Formalités
Il est obligatoire de posséder un visa biométrique pour entrer en Côte d’Ivoire. La demande de visa doit être effectuée auprès des consulats de Côte d’Ivoire à Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Caen, Nancy, Nice et Fort-de-France. Comptez environ 3 jours de délai et une centaine d’euros de frais consulaires pour l’obtention d’un visa de deux mois.
Ambassade de Côte d’Ivoire à Paris
– Chancellerie
Tél.. : 01 53 64 62 62. rciparis- Consulat Général de Côte d’Ivoire en France
[email protected]
– Annexe Suchet
Tél. : 01 44 14 93 93
Vaccins obligatoires
Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire. Pour de plus amples informations, consultez le site de l’Institut Pasteur : www.pasteurtravel.com/index.php?/Pays/cote-divoire.html.
Les autorités conseillent en outre de se faire vacciner contre la méningococcie, la fièvre typhoïde et les hépatites A et B et de faire le DT Polio.
Décalage horaire avec la France
2h en été ; 1h en hiver.
Langue officielle
Français.
Monnaie
Franc CFA (XOF) 1 EUR = 655,92 XOF au 1/09/2012. Pour une conversion rapide des FCFA en euros : diviser par 1000 et ajouter au solde la moitié de celui-ci. 100 000 FCFA = 150 Euros.
Nature du réseau électrique
220V, prises aux standards français.
Indicatifs téléphoniques du pays à partir de la France
00 225
Accès au réseau
Accès internet répandu dans les villes principales. Accès wifi dans les principaux hôtels et aéroports.
Téléphonie mobile : possibilités d’achat de numéro et de cartes très répandues auprès de plusieurs opérateurs.
Cartes de paiement utilisées
Les cartes de crédit sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et certaines boutiques. Les chèques de voyage en euros ou en dollars et les cartes bancaires ne sont acceptés que dans les grandes banques d’Abidjan.
Eléments de coûts de la vie à Abidjan
Télécharger la fiche suivante (avril 2012) : www.ubifrance.fr/Galerie/Files/Divers/Couts-vie-Abidjan.pdf
Pour obtenir la version complète adressez votre demande à : [email protected]
À Abidjan, la journée de travail commence tôt, à 8h00. Le vendredi, l’activité s’arrête pratiquement après le déjeuner.
L’Europe soutient le commerce et l’intégration régionale
Les opérations de l’Union européenne (UE) en Côte d’Ivoire sont très variées, car y figurent des programmes d’urgence dans l’eau, les transports, l’électricité, la santé, la formation professionnelle, la justice, la gouvernance économique, et l’appui à la société civile. Son Programme d’appui au commerce et à l’intégration régionale (Pacir) pour la Côte d’Ivoire, mis en œuvre par la délégation de l’UE (voir contacts ci-contre), concerne aussi des études et des schémas directeurs pour des infrastructures de transport. « Les travaux peuvent ensuite être financés par le programme indicatif national (PIN) du 10e Fonds européen de développement (FED) », précise Elise Hadman, chef de la section Economie, gouvernance et services sociaux à la délégation de l’UE en Côte d’Ivoire.
F.P.
La CCI-CI encourage le dialogue privé-public
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) compte 20 000 membres. « En Côte d’Ivoire, assure son président, Jean-Louis Billon, il y a un dialogue public-privé. Le patronat et les Chambres se réunissent une fois par mois avec des responsables du ministère de l’Industrie. Et tous les ministères économiques nous reçoivent quand on les sollicite ». Jean-Louis Billon explique aussi que « la principale demande de la CCI-CI est l’amélioration de la compétitivité des entreprises par une baisse générale du niveau de l’impôt, une amélioration des infrastructures et un soutien aux entreprises qui réinvestissent ». Figure encore en bonne place la baisse de la fiscalité dans l’agroalimentaire. « Il est impératif que nous soyons compétitifs par rapport au Ghana et au Nigeria », estime Jean-Louis Billon, également à la tête du groupe agroalimentaire Sifca. En effet, dans ces deux Etats voisins, la TVA est respectivement de 12 % et 5 %, alors qu’elle atteint 18 % dans l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa) à laquelle appartient la Côte d’Ivoire.
F.P.
Le 1er forum d’affaires franco-ivoirien
Organisé par Ubifrance et le Centre de promotion des investissements en Côte d’Ivoire (Cepici) du 14 au 17 octobre à Abidjan, le Forum d’affaires franco-ivoirien marquera le grand retour de la France dans ce pays. « L’objectif principal est de favoriser des partenariats entre entreprises françaises et ivoiriennes », souligne Marc Legouy, responsable du forum à Ubifrance à Paris.
Plus de 120 sociétés françaises vont pouvoir ainsi nouer des contacts avec quelque 350 PME ivoiriennes qualifiées et sélectionnées. Le coût de participation s’élève à 950 euros hors taxes (HT) pour les entreprises françaises. Quatre demi-journées seront ainsi dévolues aux rencontres B to B. Six ateliers techniques de 45 minutes seront aussi proposés, la moitié traitant de sujets transversaux (comment investir, comment importer, le système financier) et l’autre moitié présentant les trois grandes priorités inscrites au Programme national de développement (PND).
Enfin, deux lieux d’exposition seront réservés, le premier à 15-30 participants français souhaitant donner plus de visibilité à leur offre sur un espace « savoir-faire », le second à des prestataires de services, principalement ivoiriens, regroupés dans un Village d’experts.
F.P.
Contact Ubifrance : Marc Legouy. Tél. : +33 (0) 1 40 73 37 14
[email protected] – www.ubifrance.fr