Chine continentale
Formalités
La possession d’un passeport et d’un visa est obligatoire, sauf pour Hong Kong dans la limite d’un séjour de 14 jours.
Visa d’affaires : en juin 2011, le délai d’obtention était de 7 jours (3 jours en express) pour un visa d’affaires trois mois – simple ou multiples entrées ; de 105 à 205 euros.
Si vous souhaitez voyager en Chine continentale, puis vous déplacer à Hong Kong et retourner en Chine continentale, il est nécessaire de demander un visa multi-entrée.
Se rendre dans le pays
Air France relie tous les jours Paris à Pékin, à Shanghai et à HongKong.
Air China propose des vols directs Paris-Pékin /Paris-Shanghai dans les deux sens.
Idem pour China Eastern Airlines.
À noter que KLM assure un vol quotidien entre Paris et Chengdu (capitale du Sichuan).
Il est également possible de trouver des vols à des prix intéressants avec Emirates (via Dubai) ou Air Asia (arrivée à Tianjin).
Déplacements de ville à ville
Par avion : moyen de déplacement de loin le plus pratique. Deux sites Internet (en anglais) permettent de réserver vos billets dans la journée : www.ctrip.com et www.elong.com.
Services utiles
Coût d’une journée de travail d’un interprète : environ 110 euros.
Hong Kong
Formalités
Pour obtenir un visa « business », s’adresser à l’ambassade ou au consulat chinois le plus proche. Il est conseillé de faire la demande de visa avant d’arriver à Hong Kong, car changer de visa sur place est difficile et oblige à sortir du territoire. Les hommes d’affaires qui doivent se rendre régulièrement à Hong Kong peuvent obtenir un « pass » pour passer plus rapidement les formalités d’immigration : le Hksar Travel Pass (TP) ou le Frequent Visitor Card (FVC) (www.immd.gov.hk).
Se rendre dans le pays
Air France et Cathay Pacific programment un ou deux vols directs par jour, selon le jour de la semaine. Air China, KLM et la Lufthansa propose un vol quotidien avec escale. China Southern assure plusieurs vols par semaine avec escale. Air New Zealand assure la liaison quotidiennement avec Londres, et la Swiss International Airlines relie chaque jour Zurich à Hong Kong.
Le prix d’un billet varie entre 500 et 6 000 euros.
Services utiles
Coût d’une journée de travail d’un interprète : env. 80 euros.
Retrouvez l’intégralité des fiches « Chine » et « Hong Kong » dans notre « Spécial voyages d’affaires », Le Moci n° 1895 du 17 août 2011, et sur notre site web : www.lemoci.com