fbpx

Trois questions à Júlio Bueno, secrétaire d’État au Développement économique, à l’énergie, à l’industrie et aux services de l’État de Rio de Janeiro

Le Moci. Quels sont, dans votre État, les créneaux qui offrent les plus grosses possibilités d’affaires pour les investisseurs étrangers ?

Júlio Bueno.
Nous voulons tous les secteurs ! L’État de Rio de Janeiro a une vocation naturelle pour l’industrie du pétrole, les fournisseurs et sous-traitant de cette activité, y compris la construction navale et offshore. En effet, 80 % des réserves de la zone du pré-sal se situent au large de nos côtes.

Cependant, au cours des dernières années, l’économie s’est développée au-delà du pétrole. L’industrie automobile représente déjà 10 % de la production industrielle de l’État et ce ratio devrait augmenter avec l’inauguration en 2014 de l’usine de Nissan. Nous pensons qu’il peut y avoir là un pôle de fournisseurs d’équipements et nous travaillons pour attirer des investisseurs.

Au cours des deux dernières années, l’industrie alimentaire a connu une véritable renaissance après plusieurs années de stagnation : sept entreprises ont réalisé des investissements à hauteur de 2 milliards de reals. Ces projets ont été lancés pour satisfaire les besoins du marché de consommation de l’État. Il convient de rappeler que le PIB de notre État nous classe au 3e rang au Brésil et représente un montant équivalent à celui du Chili.
Nous pensons qu’il y a un potentiel de croissance de l’industrie de transformation également dans des secteurs tels que les plastiques, les cosmétiques, l’électroménager (ligne blanche). Il y a beaucoup d’opportunités de croissance ici.

Le Moci.
Quelle appréciation portez-vous à propos des investissements réalisés pour la coupe du monde 2014 et les jeux olympiques de 2016 ? Y a-t-il encore des opportunités ?

J. B. L’État de Rio de Janeiro va recevoir des investissements équivalents à 100 milliards de dollars d’ici 2014 selon les données de la Fédération des industries de l’État de Rio de Janeiro (Firjan). Une partie de cette somme concerne les événements sportifs mais ce n’est pas la partie la plus significative. Nous souhaitons que les événements sportifs permettent de laisser un acquis en termes de mobilité urbaine grâce, par exemple, à la construction d’une importante ligne de métro ou aux investissements dans des lignes de trains en surface. Concernant les opportunités d’affaires pour les jeux, il est bien évidemment encore possible de participer. Le Comité olympique réalise régulièrement des appels d’offres pour faire face aux besoins. Ceux-ci vont depuis le mobilier destiné aux nouveaux hôtels en construction dans la ville jusqu’aux équipements sportifs.

Le Moci. De quelle façon le gouvernement de votre État peut-il appuyer les entreprises françaises ?

J. B. Le Secrétariat d’État au Développement économique est le bras du Gouvernement de l’État chargé de recevoir les investisseurs qui souhaiteraient s’installer dans l’État. Il agit par le biais des entreprises publiques qui lui sont liées et qui permettent de créer un environnement idéal pour les affaires. La Compagnie de développement industriel (Codin), qui gère plusieurs districts industriels dans l’intérieur de l’État, peut aménager des zones destinées à accueillir des projets industriels et peut même parfois, en plus, céder des terrains gratuitement. La banque de développement de l’État, Agerio, propose des financements à des conditions attrayantes et peut, dans certains cas, prendre des participations dans des projets. Il y a également une série d’incitations financières et fiscales, sectorielles et régionales, en fonction des différences existantes entre les secteurs d’activité économique. Le mieux est de consulter les possibilités offertes sur le site de la Codin* et prendre rendez-vous avec les experts du Secrétariat pour identifier les dispositions les mieux adaptées aux caractéristiques du projet de l’investisseur.

D. S.

*www.codin.rj.gov.br/

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.