Membre du réseau Normandie AeroEspace (NAE), Delta Plasturgy transforme le plastique pour différents secteurs industriels comme l’aéronautique, mais aussi la filière de la protection et la sécurité. Entre octobre et septembre 2019, cette PME d’une soixantaine de salariés a réalisé 6,7 millions de chiffre d’affaires, dont 300 000 euros à l’export au lieu de 40 000 six ans plus tôt.
« Il y a dix ans, quand j’ai repris l’entreprise à Ezy-sur-Eure, raconte le président Jean-Jacques Fillot, dans l’effectif de la société dont la moyenne d’être dépassait 50 ans aucun ne parlait anglais ». Pour ce dirigeant, expatrié de Saint-Gobain aux Etats-Unis pendant quatre ans, il était urgent de s’envoler à l’international. D’où sa participation pour six mois au programme Ouverture à l’international de Bpifrance, qui lui a permis de connaître les forces et faiblesse de son entreprise. C’est ainsi qu’il a rencontré parmi les experts de Bpifrance Arnaud Leurent, fondateur de la société de conseil et de stratégie à l’international AllWinds, administrateur de l’association Stratexio et de l’OSCI, fédération des sociétés d’accompagnement à l’international (SAI) et de commerce international (SCI).
Conscient que l’international est une démarche de long terme, Jean-Jacques Fillot a accepté de rejoindre en 2017 le Club de Stratexio à Paris. Chaque année depuis, il a renouvelé son adhésion au programme de formation et de coaching au côté des six entreprises du club. « C’est important de s’inscrire dans un groupe et dans le temps, car il faut compter cinq ans pour percer à l’international », assure le dirigeant. D’autant que les formations et les partages d’expérience se décident toujours « par consensus » en début d’année. Des experts de Stratexio sont ainsi venus plancher sur des thèmes précis : douanes, croissance externe, etc.
Le président de DeltaPlasturgy n’a pas pour autant abandonné Bpifrance, puisqu’il participe depuis mars dernier à son accélérateur Plasturgie. Par ailleurs, plusieurs salariés reçoivent des cours d’anglais.
« Ce qui est important aussi est le coaching personnalisé avec un expert référent, qui fait le tour de l’entreprise et apporte ses conseils », explique Jean-Jacques Fillot. A sa demande, il a pu bénéficier de deux modules complémentaires de formation, d’une part, sur les incoterms, la Douane, les conditions générales de vente, et d’autre part, sur ses marchés potentiels. Ce qui a débouché sur une liste de six pays cibles : Allemagne, Italie, Espagne, Royaume-Uni, Etats-Unis, Canada.
Dans un contexte de consolidation du marché, mieux préparée aux imprévus grâce à Stratexio, DeltaPlasturgy a su réagir, quand un gros client français, appartenant à un groupe étranger, lui a expliqué que dorénavant il fallait fournir directement une usine hors de l’Hexagone. « Si nous n’avions pas été capables de le faire, nous perdions un marché au profit des Allemands », se souvient Jean-Jacques Fillot.
Plus stratégique, Delta Pasturgy a racheté une licence de brevet. « Un gros investissement pour une PME, ne cache pas son patron, mais qui nous fait passer de sous-traitant à détenteur d’une solution propre ». Une première commande, en dollars, a pu être ainsi obtenue au Vietnam. De quoi nourrir une ambition affichée : s’envoler à l’export avec un taux de 30 à 40 %.
François Pargny