Le cadre de la stratégie
Le schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) a été adopté le 19 décembre 2016. Il prévoit plusieurs volets d’accompagnement notamment sur le développement export et l’attractivité. CCI International Nouvelle-Aquitaine est clairement désignée comme porte d’entrée et référent des entreprises pour la mise en œuvre d’un parcours de l’export, en coordination avec les autres partenaires de l’export : Conseil régional Nouvelle Aquitaine, Business France, CCEF, Bpifrance, Douanes.
À ce titre, une convention de partenariat a été signée en avril 2017 entre la CCI Nouvelle-Aquitaine et le Conseil régional Nouvelle-Aquitaine.
Pour plus d’infos sur le SRDEII, suivre le lien : https://www.nouvelle-aquitaine.fr/toutes-actualites/srdeii-region-fixe-cap.html
Organisation régionale
La Région reste le pilote du dispositif et CCI International son principal opérateur, chargé de mettre en œuvre un parcours de l’export structuré aussi bien à destination des entreprises (PME et ETI) via le nouveau dispositif Team France Export Nouvelle-Aquitaine, que des filières régionales prioritaires (programme SIRENA).
Le dispositif Team France Export Nouvelle-Aquitaine a été créé le 21 décembre 2018 et s’est traduit par la mise en place d’un « guichet unique » en région assuré par CCI International Nouvelle-Aquitaine. Il regroupe l’ensemble des acteurs de l’international en Nouvelle-Aquitaine : Conseil régional, Business France, CCI Nouvelle-Aquitaine, État, CCEF, Bpifrance, Douanes.
Concrètement, en matière de conseil et d’accompagnement des entreprises, Business France et la CCI Nouvelle-Aquitaine, au travers de sa direction International, s’unissent pour former une équipe de conseillers internationaux au service des entreprises de Nouvelle-Aquitaine, véritables « coachs » sectoriels classés selon quatre filières : Agrotech Art de Vivre & Santé, Industrie & Cleantech, Tech & Services.
Plateforme Internet régionale
à destination principalement des entreprises qui débutent à l’international, la plateforme de solutions se veut un outil pédagogique, informatif. Elle recense l’ensemble des solutions et événements proposés par les partenaires de l’export en Nouvelle-Aquitaine. Pour plus d’informations : https://www.teamfrance-export.fr/nouvelle-aquitaine
Les principaux programmes et dispositifs d’aide
• Pass’Export : aide aux primo-exportateurs (moins de 10 % du chiffre d’affaires à l’export ou pas de stratégie export clairement définie). Réalisation obligatoire d’un diagnostic export préalable par un Conseiller International Team France Export Nouvelle-Aquitaine financé par la Région.
Dépenses éligibles : frais liés au recours à des compétences externes (formation, conseils, accompagnements, communication et marketing international, prospection, suivi commercial).
La subvention, plafonnée à 20 000 euros, finance, dans le cadre d’un programme d’une durée maximale de 18 mois, jusqu’à 80 % de l’assiette éligible HT.
• Cap International : aide à l’exportateur confirmé (entreprise présentant une stratégie de développement à l’international et des centres de transfert de technologies de plus de 5 ans).
Les entreprises doivent présenter une stratégie de développement à l’international, établie au besoin avec l’appui d’un conseiller international Team France Export Nouvelle-Aquitaine. Réalisation obligatoire d’un audit export préalable par un conseiller international Team France Export Nouvelle-Aquitaine financé par la Région.
Les entreprises de plus de 100 personnes doivent par ailleurs démontrer qu’elles disposent d’une équipe export pour mener à bien leur projet. Dans le cas contraire, l’aide sera conditionnée au recrutement d’un cadre export dont le financement pourra au besoin être accompagné par la Région pendant les 12 premiers mois.
Dépenses éligibles : frais liés au recours à des compétences externes (formation, conseils, accompagnements, communication et marketing international, prospection, suivi commercial) et frais immatériels préalables à un projet d’implantation. La subvention, plafonnée à 100 000 euros, finance, dans le cadre d’un programme d’une durée maximale de 24 mois, 50 % de l’assiette éligible HT.
• Talent’Export : Aide au recrutement de collaborateurs export.
L’objectif est d’aider les startup, PME, ETI présentant une stratégie de développement international et des centres de transfert de technologies de plus de 5 ans à recourir à des compétences et prestataires externes pour se structurer et optimiser l’organisation de leur service export ou international. Les entreprises doivent présenter une stratégie de développement à l’international, établie au besoin avec l’appui d’un Conseiller international Team France Export Nouvelle-Aquitaine.
Important : les sociétés de production agricole ou artisanale devront faire réaliser en amont de leur demande un diagnostic export par un conseiller international Team France Export Nouvelle-Aquitaine, financé par la Région.
Dépenses éligibles : recrutement en CDI d’un cadre export permanent à temps plein, qui apporte une fonction nouvelle (prise en charge du salaire brut annuel chargé) ; embauche d’un volontaire international en entreprise/V.I.E (prise en charge des indemnités du V.I.E sur une période de 12 à 24 mois et d’un billet d’avion aller-retour) ; recours à l’externalisation d’une force commerciale à l’étranger (prise en charge des honoraires sous la forme d’un forfait mensuel sur une période de 12 mois maximum).
Important : ne sont pas éligibles les candidats salariés de l’entreprise ou appartenant à la famille directe du dirigeant ainsi que les actionnaires.
La subvention, plafonnée, couvre jusqu’à 50 % de l’assiette éligible HT. Plafonds : cadre export 50 000 euros ; V.I.E : 20 000 euros ; externalisation de la force commerciale : 15 000 euros.
• Programme régional export
Subvention attribuée au porteur de projet qui devra la reverser en intégralité aux entreprises bénéficiaires. Taux d’intervention : pouvant aller jusqu’à 50 % sur l’ensemble du dispositif pour les entreprises éligibles (PME/ETI) participant à l’opération.
• Soutien à l’internationalisation des filières
Le soutien public en faveur des actions collectives peut s’élever jusqu’à 50 % du budget éligible retenu. L’éligibilité des dépenses et le taux d’intervention du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine seront définis lors de l’instruction du dossier.
Dispositif régional plan de soutien COVID 19
La crise sanitaire liée à la Covid-19 a fortement perturbé les relations commerciales internationales, voir porté un coup d’arrêt aux actions menées par les entreprises pour prospecter et entretenir leurs réseaux commerciaux à l’étranger. Dans ce contexte, il peut être nécessaire, pour les entreprises exportatrices, de se repositionner sur de nouveaux marchés et/ou d’adapter les moyens de prospection aux contraintes découlant de la situation actuelle. Pour répondre à ce besoin, la Région Nouvelle-Aquitaine, soucieuse d’accompagner les entreprises dans la continuité sur les marchés export, a décidé, en collaboration avec ses partenaires, de renforcer l’appui aux entreprises vers des actions dématérialisées. à cet effet, la Team France Export Nouvelle-Aquitaine (TFE) propose la séquence d’accompagnement suivante :
• déterminer, si besoin, au moyen d’une étude de priorisation, les marchés de rebond sur lesquels poursuivre une activité export afin de compenser la perte ou l’arrêt de certains marchés. Cette étude sera réalisée sur 5 pays maximum, à définir avec le conseiller International TFE.
• rencontrer à distance, une fois le marché de rebond prioritaire identifié (soit par la priorisation ci-dessus, soit par vos propres études), vos futurs partenaires commerciaux, grâce à des rendez-vous en visioconférence. Ce mode de prospection et de réalisation des rendez-vous business est plébiscité et fortement développé depuis la crise sanitaire. Vous définirez au préalable le profil idéal des prospects recherchés avec votre conseiller international TFE et le bureau TFE local du marché concerné. L’équipe locale se chargera ensuite de contacter des entreprises répondant à vos critères, de leur présenter votre offre et de recueillir leur intérêt, pour arriver à une liste de prospects souhaitant vous rencontrer. Enfin, le bureau local TFE organisera des visioconférences entre votre entreprise et chaque prospect intéressé, dans des créneaux préalablement définis avec vous. Si vous le souhaitez, le bureau local TFE pourra également gérer le suivi des rendez-vous en local. Ce dispositif est particulièrement compétitif grâce à l’intervention financière du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 50 %.
La prospection à distance vous permet également d’économiser sur les frais logistiques habituellement inhérents à ce type d’actions de prospection. Intervention financière de 50 % de l’assiette éligible (avec un plafonnement de la subvention à 3 500 euros).
Ce dispositif exceptionnel sera disponible pour toute entreprise régionale éligible, du 1er juin 2020 au 31 décembre 2020.
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter votre conseiller international TFE ou Mme. Carole Goudouly.
Pour plus d’information : https://www.teamfrance-export.fr/nouvelle-aquitaine/solutions/priorisation-marches-export-special-plan-de-relance
Contacts
• CCI International Nouvelle-Aquitaine :
Directeur : Jean-Christophe Bagur,
Tél. : 05 56 79 50 16
[email protected]
– Contact entreprises : Carole Goudouly
Tél. : 05 56 79 50 90
[email protected]
• Région
Chef de service export et attractivité : Pascale Groulaud,
Tél. : 05 57 57 82 46
[email protected]