fbpx

Les réseaux bancaires : de plus en plus investis

 

Les banques commerciales ont développé ces dernières années des activités d’accompagnement non-bancaires, souvent en partenariat avec d’autres opérateurs publics ou privés, pour appuyer leurs clients PME et ETI dans leur stratégie d’internationalisation. Ces solutions sur-mesure vont de l’étude de marché à du conseil personnalisé pour s’implanter à l’étranger en passant par l’organisation de missions de prospection ou d’accélération. Nous présentons ci-dessous quelques exemples.

 

HSBC 

Un réseau de French Desk 

Chez HSBC, des chargés d’affaires internationaux appuient les entreprises françaises que ce soit sur des problématiques d’exportation ou des problématiques d’investissement (création de filiales etc.).

À l’étranger, HSBC France dispose d’un réseau de 16 « French desks » implantés dans les principaux pays où les clients français de la banque investissent (Chine, Hong Kong, Singapour, États-Unis, Canada…). Leur mission est d’accompagner les clients sur leurs problématiques financières et dans leur développement local (implantation de filiales etc.).

La banque collabore avec deux partenaires : Business France et Bpifrance. 

HSBC France coopère avec Business France à travers des événements et missions communs. La banque est également utilisatrice du volontariat international en entreprise (V.I.E). En 2019, plusieurs ont ainsi été déployés dans les principales filiales d’HSBC (Chine, Hong Kong, États-Unis, Royaume-Uni, Europe continentale, Singapour) pour venir en appui aux équipes produits internationaux et renforcer le support international au sein des French desks.

Quant au partenariat avec Bpifrance, il permet à HSBC France d’organiser des missions de prospection sectorielle dans des marchés ciblés, avec un suivi.

 

Société Générale

Du conseil et des missions sur-mesure

Le rôle des 850 conseillers Entreprises que compte la Société Générale est de guider les clients dans les solutions bancaires mais aussi non bancaires. 

Sur les problématiques export ou d’implantation, ils accompagnent les clients dans leur prospection internationale grâce à des outils comme le portail dédié https://import-export.societegenerale.fr/fr ou via les partenaires tels que Business France ou Bpifrance. 

Pour les problématiques plus spécifiques de l’export, la banque, qui dispose d’une présence dans 67 pays, s’appuie sur 125 experts « commerce international » : ils apportent de l’aide à la décision dans la phase de prospection et, s’ils souhaitent affiner leur projet, les aiguillent vers les partenaires comme Business france.  

Pour accompagner les entreprises à l’international lors de missions sectorielles sur des marchés ciblés, Société Générale a noué des partenariats avec Bpifrance et Business France. Des opérations réservées à des entreprises qui ont mûri leur projet, et qui seront suivies.

 

Banque Populaire. 

Un accompagnement global de proximité 

Le réseau Banque Populaire accompagne ses clients à l’international en s’appuyant sur une équipe de 60 experts internationaux présents dans ses 12 Banques Populaires régionales. 

En outre, 70 collaborateurs des fonctions supports sont dédiés à l’international pour la bonne exécution des opérations des clients, en proximité .

Cette banque mutualiste du groupe BPCE s’appuie également sur l’expertise des country managers de Natixis pour conseiller les entreprises sur les opportunités et les risques. Natixis est la banque internationale de financement, d’investissement, de gestion d’actifs, d’assurance et de services financiers du groupe BPCE.

Lorsque les projets export sont à un stade avancé avec une perspective d’implantation locale, la banque mutualiste met le dirigeant d’entreprise en relation avec Pramex International, filiale du groupe BPCE, spécialisée dans le conseil en matière d’implantation à l’étranger. 

Au sein des bureaux Pramex International, implantés dans 13 pays à travers 17 implantations, les professionnels vont alors mettre en œuvre les projets de création de filiale et les opérations de croissance externe à l’international des entreprises pour pérenniser leur implantation. Elle est partenaire de Stratexio, association qui propose des formations et du conseil stratégique en matière d’internationalisation aux dirigeants d’entreprises via des clubs implantés dans les Régions : la banque n’hésite pas à y envoyer ses clients pour qu’ils accélèrent la maturation de leurs projets. 

Dernier volet de son offre d’accompagnement à l’international : le programme « Next International », dédié aux startup et entreprises de croissance, quelle que soit leur taille et le stade de leur développement à l’international. Ce dispositif, accélérateur de développement, propose une offre spécifique de produits et services : gestion des comptes et des flux, trade Finance et financement du commerce international, gestion du risque de change. 

Next International complète ainsi  un autre dispositif de la banque mutualiste « Next Innov », dédié les jeunes pousses et entreprises françaises qui innovent pour partir à la conquête des marchés étrangers en se basant sur une approche double ‘innovation et international’. 

 

BNP Paribas. 

Un appui global 

Chez BNP Paribas, c’est l’équipe du service « Trade Development » qui aide plus particulièrement les PME clientes à se projeter à l’international, en quête de nouveaux marchés ou de nouveaux fournisseurs. Europe, États-Unis, Chine, Afrique, pays du Golfe font partie des destinations recherchées fréquemment.

Beaucoup de clients ont recours au service Trade Development pour trouver des prestataires (cabinets d’avocats, experts-comptables, cabinets de recrutement…) en vue de créer une nouvelle implantation à l’étranger.

BNP Paribas s’appuie sur un portail Internet maison dénommé « Trade Solutions » (https://tradesolutions.bnpparibas.com) qui offre aux entreprises des solutions à chaque étape de leur internationalisation, de l’amont à l’aval, du choix du pays cible à l’implantation en passant par le calcul des droits de douane. Le site permet aussi de faire un diagnostic personnalisé de sa société. 

Enfin, la banque, présente dans 73 pays, dispose d’une équipe de 50 chargés d’affaires commerce international sur tout le territoire, chargés de conseiller les entreprises dans les Régions, et entretient un réseau de 350 experts internationaux partenaires sur lesquels s’appuie son service Trade development. 

 

Crédit du Nord. 

De l’information pour des opérations ciblées 

Le Crédit du Nord dispose d’un réseau d’experts sur l’international et s’est doté d’un pôle Commerce international au sein du groupe. 

Les experts, au nombre de 200 sur tout le territoire, sont des conseillers entreprises ancrés dans leurs territoires en région : les problématiques de l’export sont l’une des cordes à leur arc. Ils conseillent les entrepreneurs à toutes les étapes de la vie de l’entreprise, notamment au début de leur projet à l’export à travers un diagnostic export.

La banque accompagne également les entreprises sur les sujets de conformité, un problème devenu clé à l’export avec la multiplication, ces dernières années, des sanctions internationales, notamment américaines et européennes. 

Les fiches pays du site d’informations sur le commerce international entièrement gratuit (https://www.objectif-import-export.fr/fr) donne accès aux réglementations en vigueur dans le pays ciblé par l’entreprise à l’international. Sur ce site Internet, les entreprises peuvent retrouver la liste des pays visés par des embargos et soumis à des sanctions. 

Plus largement, ce site portail donne accès à pléthore de données : fiches sur 186 pays, études de marché, informations pour trouver des clients ou fournisseurs potentiels ou encore des salons internationaux, informations sur la réglementation douanière nécessaire pour importer ou exporter un produit spécifique dans le monde etc.

 

Crédit Agricole. 

Des régions aux International Desk 

Pour offrir un accompagnement à sa clientèle d’entreprises, le groupe Crédit Agricole présente un dispositif dédié pour conseiller et accompagner les PME et ETI dans leur développement à l’international. 

Les 900 chargés d’affaires entreprises et les 450 experts du commerce international du groupe Crédit Agricole (en Caisses régionales de Crédit Agricole et chez LCL) sont basés en région. Ils conseillent et accompagnent depuis la France les PME et ETI dans leurs projets internationaux.

À l’étranger, les « International Desks » conseillent le client sur ses modalités d’implantation en fonction de la réglementation locale et l’environnement bancaire dans le pays ciblé. Ils peuvent selon sa demande et ses besoins l’orienter vers les bons partenaires de l’écosystème local de l’accompagnement international (« Team France Export » à l’étranger, CCI International, les OSCI…). 

La banque coopérative « verte » travaille également avec des partenaires non bancaires publics et privés, dont les entités publiques de la « Team Export France » et plus particulièrement avec Business France et Bpifrance. Le groupe bancaire travaille également avec des opérateurs privés comme Altios International (25 implantations dans 18 pays). 

Enfin, la banque s’appuie sur un site portail dédié : https://international.groupecreditagricole.com/fr

Parmi les innovations récente, le groupe Crédit Agricole a lancé en septembre 2018 une plateforme digitale de mise en relation pour les entreprises à la recherche de partenaires commerciaux à travers le monde (clients, distributeurs, fournisseurs…) : il s’agit de https://ca-tradeclub.com/fr/ pour les clients des Caisses régionales et de https://tradeclub.lcl.fr/ pour ceux de la filiale LCL. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat exclusif pour la France avec le réseau bancaire mondial Alliance Trade Club. Plusieurs milliers d’importateurs et  exportateurs, clients qualifiés de grandes banques étrangères, dans 43 pays, y sont référencés.

Christine Gilguy

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.