Le cadre de la stratégie
L’ambition : mobiliser davantage d’exportateurs et réaliser davantage d’exportations
La Team France Export unit les forces de CCI International, Business France, Bpifrance sous l’égide de la Région, responsable de la stratégie d’internationalisation des entreprises de son territoire. La convention Team France Export Grand Est a été signée le 19 novembre 2019. Elle propose un guichet unique au service des entreprises exportatrices.
Une équipe de 20 conseillers référents, spécialisés par secteurs d’activité, accompagne les entreprises dans leurs projets de développement international de façon personnalisée et dans la durée. Près de 30 salons et 17 missions de prospection sont proposés en 2020.
Organisation régionale
La Région Grand Est a voté sa stratégie régionale de développement économique, d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) le 28 avril 2017. Elle a confié le rôle de « porte d’entrée à l’international » à CCI International Grand Est. Face à la crise sanitaire, la Région Grand Est s’est donné de nouvelles orientations dans le Business Act adopté le 9 juillet 2020. Véritable plan de relance régional, il vise notamment à relancer les entreprises à l’export, en les préparant à la reprise des échanges commerciaux sur des marchés porteurs dans les meilleures conditions possibles afin qu’elles ne perdent pas leurs positions sur les marchés internationaux.
Plateforme Internet régionale
La plateforme de services Team France Export dans le Grand Est www.teamfrance-export.fr/grandest a été déployée en juin 2019.
Principaux programmes d’action
Principalement deux dispositifs régionaux s’adressent aux PME et ETI (moins de 5 000 salariés) du Grand Est :
• Be Est Export : programme d’accompagnement sur-mesure à l’export d’au moins 400 PME/ETI prioritairement primo-exportatrices sur 2018-2021 via un parcours personnalisé en plusieurs étapes :
– un diagnostic export et un accompagnement au ciblage de marchés stratégiques réalisés par un prestataire privé, expert à l’international, aboutissant à la formalisation d’un plan d’actions export, et financé à 100 % par la Région,
– puis un accompagnement post diagnostic incitatif (subvention à hauteur de 50 % des premières dépenses de mise en œuvre du plan d’actions export et plafonnée à 20 000 euros).
• Salons et prospection internationale : il s’agit d’accompagner les entreprises dans leur première approche d’un nouveau marché export en favorisant leur participation à des actions collectives à l’international en France et à l’étranger (salons professionnels internationaux, missions de prospection, rendez-vous d’affaires). La subvention du Conseil régional est de 50 % des dépenses éligibles plafonnée à 8 000 euros pour les trois premières participations d’une entreprise à une même opération (sauf exception du secteur agroalimentaire). La Ré-gion prend également en charge à hauteur de 50 % les dépenses éligibles liées à une participation à un événement professionnel, salon ou mission, organisé en digital ou en phygital, le plafond de subvention étant fixé à 4 000 euros. Dans le contexte de la crise sanitaire, le taux d’intervention pourra être porté à 80 % pour les PME du Grand Est, des secteurs automobile, aéronautique, de la sous-traitance mécanique et de la vitiviniculture, participant à des salons internationaux à l’étranger, dans la limite des plafonds indiqués. Cette mesure s’appliquera jusqu’au 30 juin 2022.
• AMI Grand Est Booster zone rhénane : nouveau dispositif d’intervention destiné à la mise en place d’un programme d’accompagnement premium permettant aux PME et ETI du Grand Est de se projeter sur des marchés à fort potentiel comme ceux de la zone rhénane. Destiné aux entreprises déjà exportatrices, cet accompagnement d’une durée de 10 à 12 mois, est un programme collectif d’accélération individuelle de développement à l’export sur un ou deux marchés de la zone rhénane, à savoir l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, la Slovénie, les Pays-Bas et le Luxembourg. Le coût du programme est de 11 000 euros HT par entreprise. L’aide de la Région sera de 50 % maximum des dépenses éligibles, avec un montant de subvention fixé à 5 500 euros par projet pour une quinzaine d’entreprises sélectionnées.
Contacts
• Team France Export Grand Est/CCI International Grand Est
Didier Hoffmann, directeur
Tél. : 03 88 76 42 22
[email protected]
https://www.teamfrance-export.fr/grandest
• Région Grand Est
Direction de la compétitivité et de la connaissance
Laurence Devaux, référente export
Tél. : 03 87 33 60 43
[email protected]
• Plateforme export du site Be Est de la Région Grand Est
https://exporter.be-est.fr
Le Grand Est rejoint la Team France Export
Le Grand Est a officiellement rejoint la Team France Export (TFE) le 19 novembre 2019 via la signature d’une convention avec Business France, Bpifrance et la CCI. Une nécessité pour Jean Rottner, président de la Région : « Il était urgent de proposer un dispositif plus lisible, plus efficace et plus adapté, en lien avec les Régions, afin notamment de déployer des guichets uniques de l’export ». Ces acteurs du tissu économique disposent ensemble d’une équipe de 21 conseillers internationaux, spécialisés par secteur.
Dès avant la formation de cette « équipe », la Région a dégagé deux axes prioritaires dans sa stratégie d’accompagnement des entreprises à l’international. à savoir : les domaines d’excellence à l’international (agroalimentaire, automobile, ferroviaire, aéronautique, santé, pharmacie, cosmétologie, dispositifs médicaux, décoration, ameublement, aménagement intérieur, machinisme agricole et viticole) et les activités prometteuses à l’export que constituent les technologies pour l’environnement, la construction durable, la ville intelligente, le numérique, les services innovants dans l’industrie et les solutions pour l’industrie du futur.
Parallèlement, la Région a établi des couples pays/marchés cibles, notamment dans le cadre de la programmation des actions collectives, préparée en concertation avec les acteurs de la TFE et identifié des opérations jugées incontournables dans des secteurs stratégiques (comme le Salon international de l’aéronautique et du spatial au Bourget et la Foire de Hanovre pour l’industrie du futur).
Sophie Creusillet