fbpx

Guide 2019 des formations au CI : stratégie

 

 

 

 

 

 

1/ Les métiers

 

Responsable de la veille économique
Sa fonction : il assure une veille sur l’évolution de la concurrence et des marchés afin d’aider les chefs d’entreprise à élaborer ou faire évoluer leurs stratégies commerciales.
Formation : diplôme universitaire (master minimum) en économie et/ou statistiques ; diplôme d’école de commerce et/ou d’école d’ingénieurs en informatique + expérience et bonne connaissance des marchés.

Business developer
Sa fonction : le responsable du développement est chargé d’orienter et de détecter les opportunités de croissance pour l’entreprise et de mettre en avant les nouveaux projets/marchés/clients/partenaires.
Formation : Bac + 5

 

2/ Conquérir de nouveaux marchés

 

Défricher de nouvelles opportunités et conquérir de nouveaux marchés… c’est tout l’enjeu des entreprises qui se développent à l’international. Et c’est aussi tout le travail des business développeurs. Leur rôle ? Connaître et s’informer sur leur secteur, analyser le marché afin d’identifier des cibles commerciales, contacter les décideurs… À la tête de Management Europe, une société qui propose des solutions de business développement pour les entreprises du secteur de la santé et du numérique, David Séjourné souligne que le business développeur intervient dans la phase de prospection et une partie de la phase d’instruction des projets. « Globalement, le métier consiste à faire de la stratégie internationale. Mais les missions diffèrent selon qu’elles interviennent sur des ventes complexes avec différents interlocuteurs dans le BtoB ou dans le BtoC, dans le cadre d’une massification des ventes », explique-t-il.

« Les missions recouvrent une véritable transversalité, supposant des connaissances en marketing, en système d’information, et un peu en contrôle de gestion. Les business développeurs ont une vision à 360° », estime de son côté Anne Delleur Cabarrus. De fait, les candidats recherchés sont plutôt expérimentés. « Des profils seniors avec une carrière internationale, nous comptons par exemple dans nos équipes un médecin qui a suivi un MBA et a été directeur d’une filiale internationale. La dimension network est pour nous essentielle. Chez nos clients, nous rencontrons des profils plus juniors, formés à l’intelligence économie et à la stratégie dans des masters, comme le master affaires internationales et PME à Rennes », remarque David Séjourné.

Les compétences en intelligence économique constituent également un atout important – y compris pour les PME/PMI et TPE. Objectif : valider des informations concurrentielles et repérer des opportunités business, mais aussi sécuriser un projet, par exemple par des mesures de protection adéquate en termes de propriété industrielle ou intellectuelle, ou des actions d’influence. « Je ne sais pas s’il est dans le rôle d’un business développeur de mettre en place l’intelligence économique dans une entreprise, mais un business développeur un peu sophistiqué doit savoir manier ces outils », estime David Séjourné.

 

3/ Formations

Bac +5/6
• MBA et Executive MBA (Audencia Business School ; EM Lyon ; EM Strasbourg ; Groupe RennesBusiness School ; Groupe ESC Dijon Bourgogne ; ESSEC ; Grenoble école de management ; Ieseg ; KEDGE Business School ; INSEAD; NEOMA Business School ; ICN Business School ; HEC ; ESCP Europe ; IAE d’Aix-en-Provence ; IAE de Lyon ; IAE de Paris ; Skema Business School ; IAE de Nice Grenoble école de management ;
Université Paris Dauphine ; ESCEM Management…)
L’ensemble des MBA (proposé à temps plein ou à temps partiel) offrent une formation très pointue en matière de stratégie d’entreprise.

• MS SMIB (ESSEC)
Entièrement enseigné en anglais, ce programme dispensé en France et à Singapour propose des parcours spécialisés sur les affaires en Russie, en Asie,

• MS Stratégie et développement d’affaires internationales (EMLyon Business School/Centrale Paris)
S’appuyant sur la double compétence de l’école de management EMLyon et de l’école d’ingénieurs CentraleSupélec, ce programme forme aux fonctions marketing, commerciales et stratégiques dans les secteurs industriels à forte valeur ajoutée technologique.

• MSc in international Project Development (NEOMA Business School)
Principalement axé sur une approche stratégique et inductive, ce programme prépare aux carrières du développement commercial. Au cœur de la pédagogie : un projet professionnel concret à développer en cours du cursus.

• MSc in international management – MIEX (ICN Business School)
Dispensé en anglais à la fois à Nancy et Bologne (en Italie) la première année, puis au sein d’une des universités partenaires au Brésil, Chine, Mexique, Russie ou Suède… ce master of science forme des experts des affaires internationales, spécialisés dans les zones géographiques étudiées.

• MSc Business intelligence & analytics (Groupe ESC Clermont)
Dispensé entièrement en anglais dans un contexte multiculturel, ce mastère spécialisé forme des spécialistes en business intelligence et analyse, aptes à mieux anticiper le futur et jouant le rôle d’interface entre le système d’information de l’entreprise et ses différents métiers.

• MSc 2 in international Business (IAE d’Aix-Marseille)
Conçu en partenariat avec les CCEF, ce programme est dispensé entièrement en anglais et regroupe un tiers d’étudiants internationaux (16 nationalités en 2018). Il aborde à la fois la stratégie, le management de projet et la gestion d’équipes multiculturelles.

• Diplôme de Sciences-Po Toulouse, spécialisation Affaires internationales et stratégie d’entreprise
Ce parcours de Sciences Po Toulouse balaie les questions de stratégie des entreprises à l’international, du développement économique, de la coopération internationale… Il débouche sur des postes de chargé de projets internationaux, chargé d’études au service de l’expansion internationale des entreprises, consultant en développement international…

• M2 stratégie et management à l’international (université Paris-Saclay)
Ce programme axé sur la compréhension des différences culturelles forme à la stratégie, au management, à l’intelligence économique et stratégique, aux ressources humaines… dans leur dimension internationale.

• Master Langues étrangères, commerce et stratégie à l’international (université de Lorraine)
Le Master LEA Commerce et Stratégie à l’International propose une réponse adaptée à ces réalités, en offrant aux étudiants une formation de haut niveau, spécialisée sur les grands marchés mondiaux. Il ouvre des perspectives sur de nouveaux métiers mêlant compétences techniques en gestion, capacités managériales et vision stratégique dans un environnement international.

• MSc Strategy and Influence (SKEMA Business School)
Dispensé entièrement en anglais sur le campus parisien de l’école, ce programme conçu en partenariat avec des consultants en stratégie et des spécialistes de l’intelligence économique, conduit à des postes d’analyste stratégique, conseil en intelligence économique, analyste de données…

• Master management des PME-PMI parcours affaires internationales et PME (université de Rennes 1)
Il s’agit d’un double cursus d’analyse et de manager, conçu pour répondre aux besoins des entreprises du Grand Ouest. Il propose un partenariat avec l’université de Québec à Trois-Rivières.

• Bac +5 International business strategy (Sup de Career-groupe Inseec)
Proposé en alternance, ce cursus forme des cadres commerciaux et marketing internationaux ayant une vision stratégique de leur marché. Il propose un enseignement Doing business in Africa et une approche culturelle de l’Inde.

• MSc International Business (KEDGE Business School)
Le programme explore les facteurs culturels et géopolitiques constitue l’environnement international très complexe au sein duquel les entreprises évoluent aujourd’hui. Parmi ces points forts : un projet de conseil aux entreprises et le concours d’études de cas et diagnostic stratégique permettant à des équipes d’étudiants de travailler sur un cas réel.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.