Pour voir le Palmarès cliquer ici
La parole au n°1
Julien Vercueil, directeur de la filière commerce international à l’Inalco
Ce sont des profils de candidats très diversifiés que vise le Master commerce international de l’Inalco. « Étudiants en gestion, étudiants de l’Inalco car ils ont bénéficié de cours de gestion dans leur cursus, étudiants d’autres filières ayant suivi une remise à niveau d’un an dans cette discipline au sein de notre diplôme CILO », détaille Julien Vercueil, directeur de la filière commerce international à l’Inalco. Le programme est également ouvert en VAE (validation des acquis l’expérience) aux cadres d’entreprise souhaitant accorder leur niveau de diplôme à leur expérience : ils peuvent ainsi être dispensés de certains cours validés par la VAE.
« Le programme offre une diversité culturelle puisqu’environ 20 % des promotions de 36 étudiants sont étrangers. Sans compter les étudiants français, d’origine étrangère de la deuxième ou troisième génération. Toutes les parties du monde sont représentées, ce qui donne des promotions extrêmement dynamiques », note Julien Vercueil. Autre particularité du programme : la possibilité de réaliser le M2 en alternance. Mais la grande spécificité de ce programme est d’aborder le grand export et des zones géographiques peu présentes dans les autres formations. « La Chine, étudiée ailleurs, mais aussi l’Europe orientale et la Russie, l’Asie du Sud-Est, l’Asie centrale, l’Afrique du Nord… Une grande diversité de langues sont également enseignées.
« Le chinois, le japonais, le coréen le russe, l’arabe, le turc, et bien sûr l’anglais dans lequel sont dispensés certains cours, mais aussi beaucoup d’autres comme le khmer, le cambodgien, le laotien, le haoussa ou le farsi » poursuit Julien Vercueil. À la rentrée 2019, le master inclura de nouveaux cours de management et verra son intitulé évoluer pour devenir un Master en management et commerce international.