1/ Les métiers
Acheteur opérationnel
Sa fonction : sa mission consiste à négocier, suivre et améliorer la performance achats dans les usines de production en termes de qualité, coût et délai. Il recherche l’amélioration de l’offre si le cycle de vie du produit ou du service est long.
Formation : Bac +5
Acheteur projet
Sa fonction : membre permanent de l’équipe projet en charge des nouveaux produits ou services, il fournit un support achats à la conception de l’offre de nouveaux produits ou de nouveaux services.
Formation : Bac+5
Directeur des achats
Sa fonction : il définit avec la direction générale la stratégie achats et veille à sa mise en œuvre à travers un choix ciblé de produits et services, et de fournisseurs. Il négocie les contrats d’achat et manage les équipes d’acheteurs.
Formation : formation en management, en achat négociation.
Directeur supply Chain
Sa fonction : il définit et met en œuvre une stratégie Supply Chain dans la gestion des flux physiques de l’information et qui répond aux objectifs de service client, au niveau de stocks et aux coûts d’exploitation ainsi qu’aux diverses réglementations.
Formation : Bac+5 logistique ou diplôme d’ingénieur
Directeur administratif de la logistique
Sa fonction : il élabore et met en place les schémas d’organisation de l’activité logistique, conçoit les outils de pilotage des services achats, approvisionnements, expéditions et organise et synchronise les activités logistiques selon les besoins du client et les contraintes du fournisseur. Il organise et coordonne le circuit des informations et instructions de fonctionnement de l’entreprise
Formation : Masters, Master deux, diplôme d’ingénieur ou d’école de commerce
Responsable douane
chez un représentant en douane
Sa fonction : il est travaille sous l’autorité du responsable d’agence ou du responsable régional douane selon la taille de l’entreprise. Sa mission est de rechercher les solutions optimales en termes de coûts des droits de douane et de mise en œuvre des opérations douanières afin de garantir le transport international des marchandises.
Formation : BTS transport ou DUT logistique et douane
Coordinateur douane/gestionnaire douane
Sa fonction : responsable de la gestion au sein d’entreprises OEA (opérateur économique agréé) ou gestionnaire dans un département commerce international ou compliance, dont la douane est externalisé chez un représentant en douane, il assure les relations avec les représentants en douane, donne des instructions sur les opérations aux prestataires douane et suit la réglementation douanière.
Formation : Bac+2/3
Directeur douane
Sa fonction : principal interlocuteur au sein d’entreprises OEA (opérateur économique agréé) ou responsable dans un département commerce international ou compliance dont la douane est internalisée, il met en place la cartographie des flux, choisit les téléprocédures adaptées, et met en place des procédures et autorisations douanières de l’entreprise. Il pilote la réalisation d’audits douaniers et fiscaux.
Formation : Bac+ 4 ou 5
Commodity manager
Sa fonction : il définit la stratégie d’achat d’une marchandise ou d’une famille d’achat dans le cadre de la stratégie industrielle de la société et il garantit sa bonne exécution.
Formation : de bac+3 avec expérience confirmée à bac+5
Agent de transit
Sa fonction : le suivi opérationnel et administratif des dossiers clients dépendent de lui. Il gère l’optimisation des rentabilités, la négociation avec les fournisseurs dans la cadre d’une politique d’achat général de l’entreprise.
Formation : BTS transport ou DUT logistique
Directeur d’exploitation internationale
Sa fonction : il met en place dans l’exploitation les directives reçues de la direction et contrôle leur application, optimise le compte d’exploitation de son service et veille à la rentabilité de celui-ci.
Formation : Bac +5 commerce international
Responsable commercial Import
Sa fonction : sa mission consiste à développer et fidéliser le portefeuille des fournisseurs internationaux ainsi qu’à détecter de nouveaux partenaires, entretenant aussi bien ses relations avec. les fournisseurs et partenaires étrangers qu’avec la direction commerciale.
Formation : Bac +3 (avec expérience significative) à bac +5
2/ Des fonctions à l’interface
Cruciales pour la réussite de l’entreprise, les fonctions achats et logistique ? C’est le constat qu’Anne Delleur Cabarrus tire de sa propre expérience à la tête d’Arcancil/Institut Caméane. « Sans une fonction achat, logistique et supply chain solide, il est impossible de se développer à l’international. J’ai pour ma part beaucoup investi dans le système SAP, et implémenté rapidement la solution grâce à un ingénieur qui a structuré tout le back office, mais aussi le système d’information, qui permet de faire la déclaration douanes et de retracer tous les échanges » explique-t-elle. Un investissement total de 250 000 euros pour lequel elle a bénéficié d’une aide du conseil régional afin de lui permettre d’exporter plus rapidement. Dans ces métiers, l’impact des nouvelles technologies est en effet de plus en plus présent, confirme Joselyne Studer-Laurens : « Dans la supply chain, cela devient un enjeu important avec la dématérialisation des documents ou de nouveaux outils comme la blockchain, qui dans les grandes entreprises, commence à être envisagée pour assurer le suivi des produits et des paiements ».
À l’interface entre le commercial, la production et la finance, les fonctions achats et logistique jouent un rôle stratégique, mais aussi très opérationnel dans les entreprises. Des missions clés, auquel préparent des formations bac+3 à bac+5 de plus en plus pointues. Dans une étude publiée en septembre 2018, le cabinet de recrutement spécialisé FED Supply et Aslog, une association indépendante qui fédère entreprises et professionnels de la supply chain, observe que le marché de l’emploi retrouve son dynamisme dans le marché du transport et de la suppléer chaîne, principalement au profit des candidats les plus diplômés. « Par ailleurs, les recruteurs constatent que les postes qui se créent sont majoritairement destinés à des profils jeunes diplômés ou débutants », notent les auteurs de l’étude. Autre constat : les fonctions de la supply chain sont de plus en plus segmentées, notamment dans les grandes entreprises, sous l’effet de la croissance d’activité qui oblige les organisations à segmenter les responsabilités pour gagner en efficacité.
Parmi les qualités requises pour exercer dans ces métiers : la confiance en soi, l’empathie, gestion du stress, la communication, la créativité, l’audace, la curiosité mais aussi sens du collectif… relève l’étude de FED Supply.
« Contrairement à ce que pensent les candidats, le premier critère de sélection des recruteurs n’est pas l’expérience mais sont les soft skills. Le niveau d’expérience reste cependant un critère important aux yeux des recruteurs puisqu’il talonne celui des soft skills », peut-on y lire.
Les entreprises sont également à la recherche de très bonnes compétences douanières. « Les plus petites entreprises disposent rarement d’une fonction douane, dont les compétences sont éclatées entre les personnes s’occupant de l’approvisionnement et des achats, le service comptable ou la direction administrative et financière, ou encore l’administration des ventes », observe Marc Fabre-Garrus, inspecteur douanes de la cellule conseil extérieur direction des douanes Paris Ouest. Une expertise qui s’acquiert tout autant dans la formation que sur le terrain.
3/ Les formations
Bac +2
• DUT Gestion Logistique et Transport (GLT) (22 départements GLT en France)
Le DUT GLT prépare aux métiers de la logistique au sein de la chaîne logistique chez les industriels, les distributeurs et les acteurs du secteur des transports (transporteurs, commissionnaires, prestataires logistiques…) sur des emplois d’exploitants ou de gestionnaires.
• BTS Transport et logistique associée (120 établissements en France, selon l’Étudiant)
Nouvelle appellation du BTS Transport et prestations logistiques, cette programme forme des techniciens spécialistes de la logistique et à même d’optimiser les opérations de transport et de logistiques dans un contexte de mondialisation des échanges.
Bac +3/4
• Bac+3 Responsable de Production Transport et Logistique (ISTELI)
Reconnue par l’Etat par un titre de niveau II, cette formation est accessible à temps plein ou en alternance, ce programme forme les futurs responsables d’exploitation de services de transport routier ou aérien/maritime, capables de mettre en place les moyens techniques, humains et financiers afin d’assurer le bon déroulement des opérations de transport et le développement de leur service.
• Bac +3 Bachelor franco-allemand organisateur de flux de transports internationaux (ISTELI)
Enseignant les normes et règles régissant les opérations de transport en France, en Allemagne et en Europe, ce programme forme des experts de l’organisation d’opérations de transport transfrontalières et européennes.
• LP Logistique des filières aéroportuaires (IUT Temblay-en-France, université Paris8 Vincenne-Saint-Denis)
Située au croisement des aéroports de Paris Charles de Gaulle et de Paris-Le Bourget et des zones d’activités de Paris-Nord Villepinte, cette licence professionnelle forme des cadres intermédiaires spécialisés dans le secteur aéroportuaire (responsables logistiques, agents import/export…) et destinés à rejoindre des compagnies aériennes, transitaires, sociétés de fret…
• LP Management des échanges internationaux (IUT de Poitiers)
Cette licence professionnelle forme des professionnels de la circulation internationale des marchandises, responsables logistiques, chefs de service transit, chefs de zone export… aptes à organiser le transport des marchandises chez le client, négocier les contrats avec les transporteurs et prendre en charge les opérations administratives relatives au transport.
• LP Achats et ventes à l’international (IUT Lyon 1)
Cette licence professionnelle dispensée à 40 % en anglais forme des spécialistes de l’international responsable des achats, des approvisionnements et ou de la commercialisation de produits ou de services dans un contexte B to B comme B to C.
• LP Achat et commercialisation de produits industriels à l’international (IUT de Reims-Charleville)
Accueillant aussi bien des profils tertiaires ou scientifiques, cette licence professionnelle aborde quatre dimensions du développement à l’international : achat, distribution, commercialisation et prospection internationale.
• Licence professionnelle Logistique globale (IUT de Valenciennes ; Université d’Orléans)
Cette formation prépare à intervenir dans le pilotage de l’approvisionnement, la production, la gestion d’entrepôt, le transport et la distribution, dans un contexte national ou international, en intégrant les enjeux et les contraintes de la logistique globale ainsi qu’à intégrer l’approche logistique au sein des métiers support.
• LP Logistique et pilotage des flux (IUT d’Evry ; IUT de Valence ; Lycée Saint-Jude à Armentières ; IUT de Besançon-Vesoul ; IUT de Moselle-Est ; Université de Lorraine ; CNAM…)
L’objectif de cette licence professionnelle est de préparer les étudiants à prendre en charge la responsabilité d’une activité de logistique de transport, suivi clientèle, de la gestion ou encore la responsabilité de la qualité de la planification des transports.
• LP Logistique et transports internationaux (IUT de Saint-Nazaire ; IUT de Besançon-Vesoul ; IUT d’Evry)
Cette licence professionnelle forme de futurs opérationnels aux outils logistiques permettant de gérer, maîtriser optimiser les interfaces externes, c’est-à-dire entre entreprises impliquées dans une relation client fournisseur. La formation de l’IUT d’Évry est spécialisée dans la logistique aéroportuaire et le transport aérien.
• Certificat Acheteur France et International (CTI)
Processus et marketing des achats, négociation, anglais professionnel… : cette formation conduit à exercer des responsabilités au sein des services achats des entreprises internationales ou de la grande distribution. Débouchant sur des postes opérationnels, elle permet d’évoluer sur des postes d’acheteurs ou de responsable des achats.
• Bac +3 Déclarant en douane et conseil (ISTELI)
Proposée en alternance, cette formation d’une année vise à maîtriser les techniques douanières, à optimiser les processus douaniers et à conseiller les clients dans leur choix de mise en place de procédures douanières.
Bac +5/6
• M2 Logistique et achats internationaux (IAE Gustave Eiffel de Créteil)
Proposé en apprentissage, ce master dispense une double compétence en achats et logistique et forme à la dimension managériale de ces fonctions.
• M2 Achats et logistique à l’international (IAE Pau-Bayonne)
Stratégie achats, négociation, organisation et optimisation de la chaîne logistique, sont au programme de ce master est proposé en apprentissage. Parmi les débouchés : responsable achat, responsable logistique, responsable de plate-forme et distribution, consultant en supply chain management.
• Master Achat et logistique (IAE Savoie Mont-Blanc)
Cette spécialité forme des professionnels en mesure d’assurer pour les PMI comme les multinationales la maîtrise des flux d’achats et de marchandises dans un contexte international et multiculturel. Il débouche aussi sur des postes d’encadrement au sein de prestataires en logistique et transport.
• M2 Achat à l’international (Université Paris-Saclay)
Au-delà des techniques de négociation et d’appréciation des risques, ce master consacre tout un pan du programme aux connaissances juridiques, financières et géopolitiques.
• M1 et 2 Global Sourcing, achats, supply chain (IAE de Lille)
Exclusivement délivré en alternance, ce master est centré sur la gestion de la supply chain, la maîtrise des techniques de sourcing et d’achat dans un contexte international, les techniques de négociation… dans leur dimension globale.
• M2 Supply Chain management (EM Strasbourg)
Ouvert à l’apprentissage, ce cursus d’un an conduit à appréhender la globalité de la fonction logistique, à gérer des projets d’intégration dans chaque domaine de la supply chain ainsi qu’à maîtriser les techniques de négociation.
• Bac +5 Titre RNCP Manager Transport Logistique et Commerce International (ISTELI)
C’est une vision large du commerce international que propose cette formation, reconnu par l’Etat par un titre de niveau I, qui se déroule sur deux ans. Elle balaie trois compétences : le commerce, la logistique et le transport. Elle est accessible à temps plein ou en alternance.
• ISLI – Global Supply chain management (KEDGE Business School Bordeaux)
Entièrement dispensé en anglais, à temps plein et en alternance, ce programme est devenu une référence dans le secteur de la logistique et du supplychain management. Il donne accès à des certifications internationales (SCOR, SCALE Certification…).
• MSc International logistics and Trade (KEDGE Business School Marseille)
Ce programme, également proposé par le centre d’excellence en supply chain de KEDGE Business School, couvre les domaines du commerce international, du transport international et de la logistique internationale. Il propose une spécialisation dans le milieu maritime.
• MS en management des achats internationaux et innovation (KEDGE Business School Bordeaux)
Autre programme de référence de KEDGE Business School, le mastère spécialisé MAI forme à la dimension stratégique et technique des achats dans un environnement international.
• MS Manager Achat et Supply Chain (Toulouse Business School)
Le programme est proposé en partenariat avec le groupe Promotrans afin de répondre à la demande d’employeurs à la recherche de cadres dotés d’une double compétence achats et supply chain et ayant une vision globale de l’intégration et de l’optimisation des flux.
• MS Manager la chaîne logistique et achats (SKEMA Business School)
Ce programme en alternance est délivré pour partie en anglais. Il débouche sur des fonctions de management et de leadership en gestion des opérations, supply chain et pilotage de la performance, dans un environnement multiculturel et international.
• MSc 2 Achats internationaux & Supply chain management (Inseec)
Ce programme couvre les problématiques liées à la chaîne outsourcing, les politiques supply chain et intègre des approches fondées sur le law cost country sourcing. Il prépare aux fonctions de responsable achat, acheteur international, responsable supply chain…
• MSc Supply chain Management (EM Normandie)
Dispensé entièrement en anglais au cœur de l’Institut portuaire d’enseignement et de recherche du Havre, ce master of science aborde l’ensemble des compétences permettant de gérer les chaînes de valeur et les réseaux d’approvisionnement.
• Master Achats internationaux (Université du Havre)
Compréhension des différences culturelles, élaboration d’une stratégie permettant d’optimiser la politique achats d’une entreprise, maîtrise de la chaîne d’approvisionnement et des systèmes d’information sont au cœur de ce programme.
• MSc in supply chain management (NEOMA Business School)
Ce master of science Stratégie aborde une large palette de domaines depuis la gestion opérationnelle, la mise en place d’alliances professionnelles jusqu’aux compétences stratégiques et techniques.
• MS Management global des achats et de la supply chain (Audencia Business school)
Fondamentaux du management, achats et supply chain sont les trois piliers de ce mastère spécialisé ouvert à la fois en formation initiale, en alternance et en formation continue. Il permet également d’obtenir la certification du Chartered Institute of Purchasing and Supply au niveau international et l’agrément de la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France.
• MS Gestion des achats internationaux (ESSEC)
Dispensé sur les campus de Cergy-Pontoise et de Singapour de l’ESSEC (selon la filière choisie), ce programme forme aux outils et techniques des achats, au management des interfaces entre la fonction achats et les autres fonctions de l’entreprise et à l’optimisation des ressources extérieures par le sourcing.
• Master Droit fiscal et douanier (Université de Cergy-Pontoise)
Ouverte à l’apprentissage, cette formation délivre une spécialisation dans les disciplines juridique et comptable et une expertise en matière de règles fiscales et douanières, notamment au sein de l’Union européenne.
• Master droit de l’entreprise, droit douanier, des transports, de la logistique (Université de Rouen)
Ce master, qui fait l’objet d’une convention avec l’entreprise SDV Logistics, conduit à maîtriser juridiquement la totalité de la chaîne de déplacement des marchandises au-delà des frontières et ouvre des débouchés au sens des transporteurs, commissionnaires, au seins des établissements bancaires et d’assurances, auprès de cabinets d’avocats ou dans la grande distribution.
• Master 2 Droit des transports et de la logistique (Université Lyon 2)
Cette formation aborde une approche juridique de la logistique du transport de marchandises. Elle prépare à des métiers de juriste d’entreprise, responsable du service contentieux, responsable douane ou gestionnaires des risques.
• Executive MBA Global & Domestic TRansport Manager (Ecole supérieure des transports )
Au programme : développer une expertise dans la conception et le pilotage des organisations supply chain / transport, acquérir une vision globale et transversale de l’entreprise et de son environnement. La formation débouche sur un titre de directeur des transports et des flux nationaux et internationaux.
• MBA Management des achats internationaux et de la logistique (ESC Amiens)
Proposée en formation intiale ou en alternance, cette formation vise à développer des compétences en matière d’achats, de logistique et de supply chain ainsi que les techniques du commerce international et de la négociation avec une forte dimension internationale.
• Bac+5 Acheteur industriel (ISD Flaubert à Rouen)
Dispensée en deux ans et en alternance, cette formation prépare aux métiers d’acheteur international dans le secteur industriel avec des cours sur les achats, la négociation internationale et les activités stratégiques de l’entreprise.
Attirer les jeunes talents vers les PME
Les diplômés des grandes écoles connaissent souvent mieux l’international… que le territoire français. Et boudent souvent les PME et ETI, qui sont pourtant à la recherche de compétences pour accompagner leur développement. Fort de ce constat, Bpifrance cherche à inciter les jeunes talents à postuler dans les territoires auprès des PME et ETI, en stage ou pour un emploi. « Ce dispositif repose sur deux jambes. L’une qui s’appuie sur la création d’un volontariat territorial en entreprise, équivalent du V.I.E. au sein des territoires, annoncée par le gouvernement à l’occasion du Conseil national de l’industrie du 22 novembre 2018. L’autre consiste en un partenariat pédagogique avec les établissements », explique Philippe Mutricy, directeur de l’Évaluation des Études et de la Prospective chez Bpifrance. Un premier accord a été annoncé fin 2018 avec EM Lyon. « Un enseignement général est proposé depuis janvier aux 1 400 élèves de première année pour leur expliquer ce qu’est une PME, il prendra ensuite la forme d’un MOOC. Des parcours certifiants gestion de PME – co-conçus par Bpifrance et EM Lyon – seront ensuite proposés dans la perspective de travailler ou de reprendre une petite entreprise », poursuit Philippe Mutricy. Une expérimentation plus large auprès d’autres écoles de commerce, d’ingénieur et universités de la région Auvergne Rhône-Alpes devrait également être mise en place.
Une année record pour Erasmus+
2,6 milliards d’euros, c’est le montant que l’Union européenne a investi dans le programme Erasmus+ en 2017 (+13 % par rapport à 2016), selon les chiffres annoncés par la Commission européenne le 24 janvier 2019 dans son rapport annuel. Un montant record, alors que le programme Erasmus célébrait ses 30 années d’existence. Autre record : cette même année, Erasmus+ a permis à près de 800 000 personnes d’étudier, de se former ou de faire du volontariat à l’étranger, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2016. Le programme a aussi financé la coopération entre des établissements d’enseignement, des organisations de jeunesse et des entreprises. En tout, 84 700 organisations ont participé à 22 400 projets. 400 000 étudiants, stagiaires et membres du personnel de l’enseignement supérieur ont aussi pu passer une période d’apprentissage, de formation ou d’enseignement à l’étranger au cours de l’année universitaire 2016/2017. La France, l’Allemagne et l’Espagne ont été les trois principaux pays d’origine des étudiants, tandis que l’Espagne, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont été les trois pays d’accueil favoris de ces derniers. Sur la période 2014-2020, l’objectif de l’Union européenne est d’aider à 3,7 % des jeunes Européens.