Participer à un salon, trouver un agent, rencontrer des prospects étrangers : un type d’action qui peut être mené à un coût réduit grâce aux soutiens publics, qu’ils émanent d’opérateurs de l’Etat ou des Régions. Voici les principaux mécanismes d’aide.
Le soutien aux opérations collectives de prospection : Label France
Guichet : Business France
Description : la procédure de labellisation permet à un opérateur d’organiser sur des zones prioritaires des actions collectives (salons, rencontres acheteurs, présentations de produits, missions découvertes) afin de fédérer un groupe d’entreprises françaises à l’international. Le « label France »,
qui permet une inscription au Programme France Export (voir ci-après) est adapté pour la visibilité accrue qu’il offre sur son site Internet dédié. Il renforce par ailleurs l’accès à des subventions publiques, notamment régionales, Business France n’octroyant pas de subventions spécifiques dans le cadre de cette procédure.
Bénéficiaires
L’opérateur labellisé peut être :
• un organisme, une association, une personne morale de droit public ou privé, établis au sein de l’UE ;
• une chambre de commerce et d’industrie française à l’international (CCIFI), membre de CCI France International (ex. Union des CCI françaises à l’étranger).
Les participants aux actions collectives : indirectement toutes les PME-TPE (au sens Insee) et les entités représentant les intérêts commerciaux des susdites entreprises.
Opérations éligibles :
• stand collectif sous pavillon France sur les salons professionnels (nombre de participants minimum : 10) ;
• présentation de produits et de savoir-faire à l’étranger ;
• rencontres d’acheteurs et de prospects étrangers.
Important : l’opérateur labellisé est tenu d’assurer une ouverture nationale sur les projets concernés et une absence de discrimination dans le recrutement des entreprises ; ce dernier doit être effectué sur un périmètre d’au moins trois régions et comprenant un minimum de 30% de participants extérieurs à la région principale.
Modalités et contact : sur le site de l’agence : www.businessfrance.fr.
Le programme France export 2019
Guichet : Business France et au-tres opérateurs labellisés : Adepta, chambres de commerce et d’industrie (CCI) en France sous le label CCI International, CCI françaises à l’étranger (CCIFI) du réseau CCI France International.
Le programme France export (PFE) 2019 comporte 500 opérations collectives à l’international dont un plus de 160 pavillons France.
Cette programmation comporte d’une part les opérations propres à Business France, qui est l’opérateur public national pour l’organisation des participations d’entreprises françaises dans les salons professionnels sous le pavillon France et d’autre part les opérations à recrutement national organisées par d’autres opérateurs et labellisées par Business France.
Par ailleurs, pour la première fois, dans le cadre la constitution de la « Team France Export » (TFE) dans l’Hexagone et chaque région, le PFE a été élargi aux grands salons internationaux se déroulant en France. Et ce, en coordination étroite avec l’Union française des métiers de l’événement (Unimev). Cet affichage unique permet de répondre à un enjeu spécifique de la TFE : communiquer sur le fait que l’export commence en France, dans les territoires, pour identifier plus d’exportateurs et générer plus d’exportations !
Le programme France export a ainsi vocation à fédérer l’ensemble des actions des partenaires publics et privés du commerce extérieur soutenues par les ministères des Affaires étrangères et du développement international, de l’Économie, de l’industrie et du numérique, des Finances et des comptes publics, et de l’Agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.
Pour Business France, 2019 est une année de consolidation. Le programme France Export 2019 comportera peu de nouveautés : Game Developers Conference (18-22 mars, San Francisco) pour les jeux vidéo ; China Attractions Expo (1er- 3 avril, Pékin) pour les parcs d’attraction et de loisirs ; Smart City World Expo Congress (12-14 novembre, Barcelone) pour la ville durable ; Food and Hotel Vietnam (24-26 avril, Ho Chi Minh Ville) pour l’alimentation.
A noter, toutefois, que l’agroalimentaire est une filière dans laquelle Business France se renforce de façon notable depuis plusieurs années. Après s’être vu confié les salons montés pendant des années par la société privée Sopexa, ce sont ceux confiés à l’Adepta qui lui sont maintenant transférés. De façon concrète, le ministère de l’Agriculture vient ainsi de lui attribuer une enveloppe de 350 000 euros pour déployer un programme d’actions collectives dans les agroéquipements.
Comme l’Adepta est une association d’industriels, elle a choisi en toute liberté de poursuivre son propre agenda en matière de salons. Pour éviter les doublons cette année, Business France a accepté de ne pas organiser de pavillon sur les salons que proposent traditionnellement l’Adepta à ses membres. L’agroalimentaire est un secteur dans lequel Business France entend peser dans l’avenir.
« L’agroalimentaire compte aujourd’hui pour 45 % de nos activités en France et à l’étranger », confiait au Moci Frédéric Rossi, directeur général délégué de Business France, à l’occasion de la parution du spécial Moci « Destinations d’affaires », avec « les rendez-vous clés en 2019 » (n°2059, octobre 2018). Au total, le Programme France Export compte près de 120 opérations dans les produits et équipements agroalimentaires, une trentaine dans l’Union européenne (y compris la France) tout comme en Asie-Pacifique, une vingtaine en Amérique, près de 20 en Afrique et moins de 10 en Europe hors UE comme au Moyen-Orient.
Important : Il est utile de noter que les frais de participation des entreprises participantes sont éligibles à des aides régionales (voir détail chapitre 2), un prêt croissance international de Bpifrance mais aussi une assurance prospection (ci-après).
L’ensemble de cet agenda consolidé, qui peut évoluer à la marge dans le courant de l’année, est consultable en ligne sur www.programme-france-export.fr
Bon à savoir
Business France va organiser 500 opérations collectives du Programme France Export 2019, dont 160 pavillons France. L’agence nationale reste ainsi le principal opérateur public pour ce type d’opérations. Entre 8 600 et 9 000 entreprises bénéficient chaque année de cet accompagnement.
La French Fab et son coq bleu en force à la Foire de Hanovre
La Foire de Hanovre (1er au 5 avril 2019) est le premier rendez-vous mondial de l’industrie (plus de 6 000 exposants, dont un tiers originaire de 60 pays étrangers, et 240 000 visiteurs, dont 60 % d’internationaux). Pour la première fois en 2019, y étaient réunis, sous la même bannière French Fab et son logo du coq bleu, l’association France Industrie, les fédérations industrielles et professionnelles, Bpifrance, l’association Alliance pour l’industrie du futur et les Régions. « Nous avons des labels comme les entreprises du patrimoine français [NDLR, label Entreprise du patrimoine vivant (EPV)], pour lequel il faut sans doute faire plus à l’international pour le valoriser », affirmait Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des finances, le 4 mars, à l’occasion du lancement de l’opération « 2019, année de l’industrie » en France. Mais pour elle, « une opération comme la Foire de Hanovre permet déjà d’embarquer des entreprises de taille moins importante et qui n’auraient pas forcément les moyens de participer à un tel évènement».
C’est Business France qui était chargé d’assurer la présence des entreprises françaises dans le hall Digital Industry de la Foire de Hanovre. L’agence publique estime que ces six dernières années le rendez-vous annuel allemand a subi de grandes mutations. Elle n’hésite, d’ailleurs, pas à le qualifier de « CES de l’industrie », en référence au prestigieux Consumer Electronics Show de Las Vegas dénut janvier, parce qu’elle a su parier sur la mise en place de halls thématiques, comme Digital Industry, sur l’Industrie du Futur. Digital Factory, sur lequel était situé le Pavillon France, est l’un des halls thématiques consacrés à l’Industrie du Futur. En 2017, les sociétés françaises présentes sur le Pavillon France avaient obtenu 40 contacts commerciaux en moyenne sur 5 jours. Un chiffre qui pouvait monter à 100 pour les sociétés les mieux préparées, assure-t-on chez Business France.
Axema-Adepta : un partenariat pour une approche collaborative en Afrique
Dans le cadre d’un accord de coopération conclu en septembre 2018, le syndicat du machinisme agricole Axema et l’association d’industriels des procédés et équipements agroalimentaires Adepta, ont décidé d’unir leurs forces pour prospecter le continent africain. Après une opération pilote menée quelques mois auparavant au Soudan, les deux partenaires ont prévu de piloter une délégation d’entreprises, du 23 au 30 avril, dans deux pays constituant des marchés porteurs : l’Ouganda, pour lequel le FMI prévoit une croissance économique de 6,3 % cette année et dont les opportunités d’affaires sont multiples (semences, intrants, transformation des céréales, irrigation, machinisme) ; et le Rwanda, dont la croissance économique s’est élevée à 7,2 % en 2018 et qui offre aussi une multitude de possibilités (semences, engrais, équipements).
Cette mission combinée Ouganda-Rwanda, très axée business, comprend des rencontres avec les investisseurs et industriels locaux (B to B, évènements de networking, visites de site), explique-t-on à l’Adepta. Confiants dans leur partenariat naissant, l’Axema et l’Adepta ont déjà programmé une deuxième mission en octobre 2019 en Algérie.
Rencontres d’acheteurs vins et spiritueux en Amérique du Nord
« Répondre à la demande des professionnels nord-américains qui recherchent des vins de terroir, qui sont produits dans des propriétés à taille humaine ayant une histoire à raconter », telle est la raison de cette première opération sur deux ans – 2019 et 2020 – organisée par l’Agence de l’alimentation de Nouvelle-Aquitaine (Anaa), explique sa chargée de projets Export Céline Cazeaux. En 2019, dans le cadre du Programme 1,2,3 de la Région Nouvelle-Aquitaine, l’Aana, en partenariat avec le bureau de Business France à San Francisco, organise la rencontre de quatre acheteurs des Etats-Unis et de trois du Canada avec environ 20 primo-exportateurs de Nouvelle-Aquitaine. Date de ce rendez-vous : à Bordeaux du 16 au 18 mai, aux lendemains du Salon international des vins et spiritueux Vinexpo (13-16 mai). La deuxième phase en 2020 consistera en un déplacement dans une ville des Etats-Unis et du Canada. Un programme différencié sera proposé, selon que les producteurs auront concrétisé leurs premiers contacts ou non avec les professionnels nord-américains.
La nouvelle Assurance Prospection (AP)
C’est une des grandes nouveautés dans la gamme des garanties publiques proposées par Bpifrance Assurance Export : la nouvelle Assurance prospection, lancée en mai 2018, remplace l’ancien mécanisme.
Description : l’Assurance Prospection prend en charge une partie des frais générés par les démarches de prospection des marchés étrangers, sous forme d’une avance dont la plus grande partie n’est remboursée qu’en cas de succès de la prospection, caractérisé par la réalisation d’un chiffre d’affaires export sur une zone géographique ciblée.
Entreprises éligibles : entreprises françaises de tous secteurs d’activité – hors négoce international –
réalisant un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 500 millions d’euros avec au minimum un bilan de 12 mois.
Dépenses éligibles : toutes les dépenses de prospection non récurrentes, de l’étude de marché aux frais de fonctionnement d’une implantation à l’étranger :
• frais de déplacements, voyages et rémunération des salariés de l’entreprise pendant leur séjour dans la zone ciblée ;
• participation à des foires, salons, missions collectives, invitation d’acheteurs étrangers ;
• études de marché, frais de marketing, adaptation des produits, publicité, site internet ;
• recrutement, formation du personnel d’un service export, frais de fonctionnement d’un bureau ou d’une filiale commerciale ;
• conseils juridiques, honoraires de sociétés de conseil et de gestion à l’export…
Pour plus de détails, consulter la notice explicative des dépenses garanties en assurance prospection sur le site Bpifrance (contact ci-après).
Modalités : le contrat comporte trois périodes successives :
• une période de prospection de 2 ou 3 ans durant laquelle les dépenses de prospection sont engagées par l’entreprise ;
• une période de franchise de 2 ans ;
• une période de remboursement de 3 ou 4 ans.
Le budget garanti correspond au montant des dépenses de prospection éligibles et validées par Bpifrance.
Quotité garantie : 65%
Le montant de l’avance est égal au budget garanti.
Fonctionnement : un premier versement de la moitié de l’avance est effectué dès la signature du contrat, et le solde est versé dans le délai maximum de la période de prospection, sur la base d’un état récapitulatif des dépenses éligibles.
A l’issue de la période de franchise, le succès ou l’échec de la prospection est constaté sur la base du chiffre d’affaires export réalisé par l’entreprise.
Important : Un remboursement forfaitaire minimum (RFM) de 30% de l’indemnité versée est exigé quelque soit le chiffre d’affaires export réalisé. Les remboursements complémentaires sont calculés en fonction du chiffre d’affaires export déclaré.
Le montant total des remboursements ne peut excéder celui de l’indemnité perçue par l’entreprise.
Coût : prime unique de 3 % appliquée au montant du budget garanti et prélevée sur le 1er versement.
Procédure : la demande est formulée en ligne à l’adresse suivante : https://bae.bpifrance.fr/apOnlineSubscriberView/nap
Contacts
Pour plus d’informations ou pour formuler une demande de garantie :
• le site dédié de Bpifrance : www.bpifrance.fr/Toutes-nos-solutions/Garanties-et-assurances/Assurance-prospection-a-l-international/Assurance-prospection ;
• se rapprocher de la délégation régionale de Bpifrance, à la disposition des entreprises pour monter un dossier ou déposer une demande : www.bpifrance.fr/Contactez-nous
Repère
Un outil phare pour les PME
Avec 1 847 demandes reçues et 1 210 contrats signés sur l’année, le nombre des bénéficiaires de l’Assurance prospection était de 7 679 entreprises à fin 2018. Il s’agit d’un outil phare pour les PME en quête de nouveaux débouchés à l’export.
Bon à savoir
Bpifrance nous informe que les contrats souscrits avant l’entrée en vigueur de la nouvelle assurance prospection seront honorés jusqu’à leurs termes sans aucune rupture. Les dispositions de l’assurance prospection antérieure au nouveau produit restent applicables aux demandes de renouvellement des anciens contrats d’assurance prospection ainsi qu’aux agréments Financement d’assurance prospection (FAP) souscrits avant mai 2018.
Impact USA : 5 semaines en Chine pour accélérer
Dans le cadre du programme d’accélération en Chine baptisé « Impact China », conçu par Bpifrance et Business France, huit start-up* sélectionnées par un jury franco-chinois ont participé en mars 2019 à un programme intensif de cinq semaines en Chine réparties en trois missions successives. Elles ont pu découvrir les quatre grands écosystèmes de l’innovation chinois : Hong Kong, Shenzhen-Canton, Shanghai et Pékin.
Une deuxième mission était prévue à partir du 20 mai pour leur permettre de se concentrer individuellement sur les destinations ayant le meilleur potentiel. Chaque lauréat confectionnera son programme optimal selon ses propres besoins.
Les start-up auront également l’opportunité de s’intéresser à d’autres zones attractives comme Chengdu et Wuhan. L’objectif du programme Impact China est de donner à ces pépites les clés pour réussir leur implantation sur un des marchés les plus compétitifs au monde dans l’industrie du futur et l’innovation numérique mais aussi le plus porteur. Les trois premières éditions du programme ont permis à 15 start-up de bénéficier d’un accompagnement sur mesure. A noter que parmi les retombées positives, 60 % des lauréats accompagnés en 2018 se sont implantées en Chine dans les deux mois suivants le programme et plus de 57 millions d’euros ont été levés pendant ou après leur accélération.
*Agorize, Allegorithmic, Améthyste, Display Interactive, eLichens, Pricemoov, SBG Systems, Visio Nerf.
Régions + Assurance-prospection + Prêt croissance international = coût de prospection réduit
Si Business France ne subventionne pas les participations collectives à des missions à l’étranger organisées par des opérateurs tiers, les soutiens financiers proposés aux PME et ETI (Entreprises de taille intermédiaire) en France pour leurs actions de prospection à l’étranger, dans un cadre collectif ou individuel, restent substantielles :
• les Régions sont actives dans ce domaine avec des enveloppes de subventions qui permettent de réduire les coûts de participation des PME à des missions collectives. Nous recommandons de se rapprocher des organismes pertinents en Région – CCI International, plateformes régionales… – pour connaître les possibilités et le calendrier des opérations.
• les frais d’une participation à un salon ou à une rencontre d’acheteurs peuvent être couverts par l’assurance prospection ;
• les frais de prospection dans le cadre d’un projet global de développement international de l’entreprise peuvent être financés par un « prêt croissance international » de Bpifrance.
Quels que soient les leviers à utiliser, nous recommandons tout à la fois aux chefs d’entreprises et à leurs responsables financiers de se rapprocher des organismes qui, dans leurs régions, sont les points d’entrée dans cet écosystème, en premier lieu leur chambre de commerce (service CCI International).