Le Moci. En quoi le cabinet que vous avez fondé il y a plusieurs années s’inscrit-il de facto dans la stratégie défendue par le Premier Ministre en matière de Commerce extérieur ?
Stella Aguigah-Provost. Un Talent pesé au Talanton varie selon les Etats et le temps, i.e selon le change entre monnaie ; il représente presque 3 fois plus que le montant moyen d’un « prêt à la grosse aventure » en Grèce (4ième siècle avant JC). « Une aventure qui peut rapporter beaucoup, mais aussi coûter cher. Une aventure qu’on ne mène jamais seul et qui fait appel à des outils financiers ».
C’est ainsi que nous pourrions transcrire l’introduction du discours du Premier Ministre à Roubaix le 23 février 2018 à l’EDHEC sur la Stratégie du Gouvernement en matière de commerce extérieur.
Or, défendre la balance commerciale est le combat de chaque Etat souverain : c’est ce que figure la poignée d’une fine épée à l’aplomb, couleur bleu de Sèvres. Ce n’est pas sans rappeler l’image du compte en T : une balance à l’équilibre, d’où le logo du Talanton Consulting Group (TCG). Aplomb et audace c’est ce qu’il a fallu pour créer le cabinet de Conseil, société d’Accompagnement à l’International. Issu du croisement de différents héritages (cross fertilization) et notamment celui d’ancienne Responsable des Financements Internationaux dans des groupes bancaires de premier rang.
Le TCG accompagne ses clients – Entreprises ou Institutions – dans leur développement international (nouveaux marchés & solutions d’ingénierie du financement) au travers de l’activation d’un réseau d’experts “Trade Facilitators®” et de partenaires.
Le Moci. Le Premier Ministre évoque « une cause plus culturelle, plus psychologique : exporter c’est un état d’esprit. Un métier qui s’apprend. Et qu’il faut donc enseigner ». Comment se positionne votre Cabinet ?
S. A-P. Notre ADN : former aux «risques et financements en contexte international» et préparer aux défis de communication interculturelle y compris juridiques induits par le développement international du client.
L’offre originale d’accompagnement c’est « CROSS » : rechercher, transmettre et éduquer à cette mobilité nécessaire dans les échanges internationaux de biens ou de services. En effet cette mobilité passe aussi par une mobilité cognitive pour « traverser ».
Ainsi « CROSS » est décliné à travers l’offre active combinant de précieux outils pour produire un accompagnement sur mesure auprès des clients. Ainsi, outre les pures missions de conseil en développement international, le cabinet est mandaté en tant qu’organisme de formation.
Le Moci. Quels sont les outils du Cross notamment concernant le levier culturel évoqué par le Premier Ministre et qui consiste à maîtriser l’anglais ?
S. A-P. Le CROSS s’appuie sur deux familles de principes :
Le premier c’est le Story Telling : compter c’est conter. Savoir raconter et se mouvoir dans la lingua franca des affaires c’est traverser d’autres concepts, comprendre une autre manière de voir et de faire : un des meilleurs atouts pour les échanges, comprendre les préoccupations de l’importateur et ses limites (certaines sont impossibles à franchir car engageant pénalement l’importateur). Cela offre plus de chances à l’exportateur d’être appréhendé comme apporteur de solutions commerciales, financières, juridiques à travers l’offre et la négociation.
Deuxièmement le cabinet intègre des principes d’audio psycho phonologie formulés notamment par Alfred Tomatis : la parole ne contient que ce que l’oreille entend. Voilà pourquoi, par exemple, le Cocorico du Coq de l’histoire des Musiciens de Breme dans la version de Charles Perrault se transforme en Kikeriki dans la version des frères Grimm. Bien parler une langue, c’est d’abord bien l’entendre ! Pour les professionnels ou futurs professionnels, il est possible de bénéficier d’un parcours utilisant une méthode de stimulation neuro sensorielle, la méthode Tomatis®. A l’issue, les apprenants peuvent présenter un des examens TOEIC notamment le Speaking & Writing qui complète l’évaluation des compétences du test Listening & Writing.
Au-delà des bénéfices pour la balance commerciale, le cross constitue une bonne gymnastique cérébrale avec tous les bienfaits que cela induit.