Pour voir le palmarès des IAE cliquer ici
La parole au n°1
Patrick Rousseau, directeur du programme IMMIT de l’IAE Aix-Marseille
Particularité de l’IMMIT ? Ce master en deux ans est dispensé par un consortium de trois universités européennes et se déroule successivement sur chacun de leurs campus : Business management et management multiculturel à l’IAE d’Aix-Marseille, Management des technologies de l’information à Turku School of Economics en Finlande, et les questions d’intégration du système d’information à l’université de Tilburg aux Pays-Bas. Le dernier semestre est quant à lui consacré à la rédaction du mémoire de master et à un stage en entreprise.
La formation débouche d’ailleurs sur un triple diplôme. « La vraie force du programme réside dans sa dimension internationale, avec des promotions d’une quinzaine d’étudiants qui comportent une dizaine de nationalités. En revanche, nous souhaiterions nous ouvrir davantage aux étudiants venus hors d’Europe. Notre positionnement sur le management IT est aussi très spécifique », indique le directeur du master Patrick Rousseau.
À cet égard, la formation s’adresse tout autant à des étudiants issus de purs cursus IT qu’à des profils d’économistes et de gestionnaires, à condition qu’ils aient déjà un background scientifique. « La sélection repose sur des critères académiques, les expériences internationales mais aussi l’ambition et la vision du projet professionnel », poursuit Patrick Rousseau.
Alors que la 10e promotion sera bientôt diplômée, le master IMMIT est désormais reconnu et les étudiants travaillent dans le monde entier : France, Belgique, Serbie, Brésil, Singapour, Royaume-Uni… Parmi les fonctions occupées : la gestion de projets informatiques, le design des systèmes d’information ou encore le conseil.
Gaëlle Ginibrière