1. Les métiers
Acheteur international
Sa fonction : sa mission est d’identifier les meilleurs fournisseurs étrangers et d’acheter les produits au meilleur rapport qualité/prix. Une fonction riche qui suppose de réaliser des études de marché, être en veille sur les prestations des fournisseurs, organiser des appels d’offres, présélectionner les fournisseurs avant de mener une seconde négociation…
Formation : Bac +3/5.
Responsable supply chain
Sa fonction : il définit et met en œuvre une stratégie supply chain à la fois dans la gestion des flux physiques et de l’information et dans la réponse aux objectifs de service clients, niveaux de stock et coût d’exploitation et aux diverses réglementations.
Formation : BTS transport ou DUT logistique.
Responsable Douane
Sa fonction : il travaille sous l’autorité du responsable d’agence ou du responsable régional douane selon la taille de l’entreprise. Sa mission est de rechercher les solutions optimales en termes de coûts des droits de douane et de mise en œuvre des opérations douanières afin de garantir le transport international des marchandises.
Formation : DUT transport ; BTS CI, master droit des affaires ; formation déclarant en douanes plus 3 à 5 ans d’expérience.
Agent de transit
Sa fonction : le suivi opérationnel et administratif des dossiers clients dépend de lui. Il gère l’optimisation des rentabilités, la négociation avec les fournisseurs dans le cadre d’une politique d’achat général de l’entreprise.
Formation : BTS transport ou DUT logistique.
Responsable d’exploitation internationale
Sa fonction : interlocuteur reconnu par la clientèle et le réseau de partenaires, il met en place dans l’exploitation les directives reçues de la direction et contrôle leur application et optimise le compte d’exploitation de son service.
Formation : Bac +2 avec
une expérience minimale de 5 ans.
Responsable administratif de la logistique
Sa fonction : sous la responsabilité du responsable transport ou du directeur logistique, selon la taille de l’entreprise, il met en place un système de gestion des flux logistiques dans un domaine (achats, approvisionnements…), organise des opérations logistiques et négocie les conditions du contrat.
Formation : Bac +2 ou licence professionnelle avec une expérience professionnelle ; Bac +4 ou 5.
Responsable Import
Sa fonction : sa mission consiste à développer et fidéliser le portefeuille des fournisseurs internationaux ainsi qu’à détecter de nouveaux partenaires, entretenant aussi bien ses relations avec les fournisseurs et partenaires étrangers qu’avec la direction commerciale.
Formation : Bac +2 (avec expérience) à Bac +5.
2) L’exigence de compétences pointues
Les achats et la logistique ? Deux autres fonctions clés de l’entreprise, qui supposent des compétences techniques pointues. « Il convient d’être un expert du produit acheté, notamment dans les PME, ce qui suppose des savoir-faire techniques. Ensuite intervient l’aspect logistique », note Carole Lax.
Dans l’entreprise Alland & Robert, la connaissance des matières premières est effectivement cruciale. « L’acheteur travaille en permanence avec les fournisseurs locaux pour améliorer la qualité de la gomme et leurs installations, pour les former et leur donner de bonnes méthodes de travail », reconnaît Isabelle Bouyer. Un autre aspect important du travail d’acheteur est la gestion de la relation administrative avec les fournisseurs. « Le suivi des marchandises est une étape importante. Le but est de s’assurer que la marchandise arrive à temps et en bon état dans nos usines. Afin de gérer les achats de manière optimale, nous utilisons un certain nombre d’outils tels que les plannings d’embarquement et de réception des matières premières, l’état des achats et du stock, le suivi des paiements… », poursuit-elle.
Depuis une dizaine d’années, de très bonnes formations ont été créées sur ces disciplines. « Toutes ne sont pas délivrées par des universités ou des écoles prestigieuses, il ne faut donc pas hésiter à se renseigner auprès d’établissements moins réputés mais qui offrent des formations qualitatives, au minimum visé par l’État et reconnues par les professionnels. Idéalement, un bon CV devrait être un mixte d’études dans des écoles renommées et de formations spécialisées », conseille Carole Lax.
Pour Pascal Caputo, de Développement International Consulting, les Incoterms sont à maîtriser sur le bout des ongles, ainsi que les contraintes de transports et les contraintes douanières. « En voulant sécuriser leur territoire, certains pays accroissent les contraintes au commerce international. Il y a une complexité grandissante, qui conduit à une certaine spécialisation. Or toutes les entreprises n’ont pas un volume d’affaires suffisant pour amortir le recrutement de spécialistes », constate-t-il. Et de remarquer que si auparavant achats et logistique étaient souvent des fonctions couplées, c’est désormais de moins en moins le cas.
En matière de douanes, le nouveau code des douanes de l’Union européenne (CDU) entré en vigueur le 1er mai 2016 conditionne l’obtention du statut d’opérateur économique agréé (OEA) au fait qu’un collaborateur au moins de l’entreprise détienne une compétence en douane certifiée. « Si l’entreprise avait déjà un service de douanes depuis trois ans, le code accorde la compétence. Dans les autres cas, cette compétence doit être justifiée par un diplôme universitaire en douane de type master – or la France ne dispose pas encore d’un master à référentiel européen reconnu –, ou le suivi d’un parcours en formation continue », explique Evelyne Irigaray, déléguée générale de l’Odasce (Office de développement par l’automatisation et la situation du commerce extérieur). L’association a de son côté mis en place des cursus longs – entre 70 et 100 heures – certifiés par les Douanes, qui connaissent un certain succès auprès des entreprises.
3) Les formations
• Bac +2
– DUT Gestion Logistique et Transport (GLT) (21 départements GLT en France).
Le DUT GLT prépare aux métiers de la logistique au sein de la chaîne logistique chez les industriels, les distributeurs et les acteurs du secteur des transports (transporteurs, commissionnaires, prestataires logistiques…) sur des emplois d’exploitants ou de gestionnaires.
– BTS Transport et prestations logistiques (94 formations en France, selon l’Onisep).
Ces deux années d’études forment des spécialistes de la logistique aptes à assister un chef d’entreprise ou un chef d’exploitation dans le domaine des transports routier, ferroviaire, maritime ou aérien, à une échelle nationale ou internationale. Les débouchés sont ceux de la gestion et de l’optimisation des flux de marchandises.
• Bac +3/4
– Bac +3 Titre professionnel d’État : Responsable de production transport et logistique (Isteli).
Accessible à temps plein ou en alternance, ce programme forme les futurs responsables d’exploitation de services de transport routier ou aérien/maritime, capables de mettre en place les moyens techniques, humains et financiers afin d’assurer le bon déroulement des opérations de transport et le développement de leur service.
– LP Logistique des filières aéroportuaires (IU Temblay- en-France, université Paris 8 Vincenne-Saint-Denis).
Cette formation en droit, gestion, langues, logistique forme des cadres intermédiaires spécialisés dans le secteur aéroportuaire (responsables logistiques, agents import/export…) au sein de compagnies aériennes, des transitaires ou des sociétés de fret…
– LP Management des échanges internationaux (IUT de Poitiers/Lycée Isaac de l’Etoile).
Cette licence professionnelle forme des professionnels de la circulation internationale des marchandises, responsables logistiques, chefs de service transit, chefs de zone export… aptes à organiser le transport des marchandises chez le client, négocier les contrats avec les transporteurs et prendre en charge les opérations administratives relatives au transport.
– LP Achats et ventes à l’international (IUT Lyon 1).
Cette formation vise à doter les étudiants de compétences dans la réalisation d’achats internationaux dans les domaines du B to B comme du B to C, la prospection de nouveaux débouchés pour l’entreprise, la négociation de contrats et le traitement de commande export et de paiement import.
– LP Achat et commercialisation de produits industriels à l’international (IUT de Reims-Charleville).
Accueillant aussi bien des profils tertiaires ou scientifiques, cette licence professionnelle aborde quatre dimensions du développement à l’international : achat, distribution, commercialisation et prospection internationale.
– LP Management des processus logistiques, Parcours management de la chaîne logistique (IUT Cergy-Pontoise).
Ce programme forme des cadres intermédiaires de la chaîne logistique capables d’optimiser les systèmes d’approvisionnement de production et distribution et coordonner les flux physiques et d’information de la chaîne logistique.
– LP Logistique globale (IUT Valenciennes, IUT Moselle- Est).
Cette formation prépare à piloter l’approvisionnement, la production, la gestion d’entrepôt, le transport et la distribution, dans un contexte national ou international, en intégrant les enjeux et les contraintes de la logistique globale ou à intégrer l’approche logistique au sein des métiers support.
– LP Logistique et pilotage des flux (IUT d’Évry ; IUT de Valence ; Lycée Saint-Jude Armentières ; IUT de Besançon-Vesoul…).
L’objectif de cette licence professionnelle est de former les étudiants issus des filières tertiaires ou techniques aux métiers relatifs de la logistique : approvisionnements, entreposage, distribution, de la gestion du transport. En partenariat avec l’université catholique de Lille, le Lycée Saint-Jude Armentières propose une spécialisation pour faire de ses diplômés des spécialistes en douanes.
– LP Logistique et transports internationaux (IUT de Saint-Nazaire ; IUT de Nancy ; IUT de Besançon-Vesoul ; IUT Évry).
Cette formation se décline en deux parcours. La gestion des partenariats, enseignée sur le site de Saint-Nazaire, qui forment aux outils logistiques et à l’optimisation des interfaces externes. Le parcours logistique et transport multimodaux, à la Roche-sur-Yon, prépare à la gestion de flux nationaux et internationaux.
– Certificat Acheteur France et international (CTI).
Processus et marketing des achats, négociation, anglais professionnel… : cette formation prépare à exercer des responsabilités au sein des services achats des entreprises internationales ou de la grande distribution. Débouchant sur des postes opérationnels, elle permet d’évoluer sur des postes d’acheteurs ou de responsable des achats.
– Bac +3 Déclarant en douane et conseil (Isteli).
Proposée en alternance, cette formation d’une année vise à maîtriser les techniques douanières, à optimiser les processus douaniers et à conseiller les clients dans leur choix de mise en place de procédures douanières.
• Bac +5/6
– M2 Logistique et achats internationaux (IAE Gustave Eiffel de Créteil).
Proposé en apprentissage, ce master dispense une double compétence en achats et logistique et forme à la dimension managériale de ces fonctions.
– M2 Achats et logistique à l’international (IAE Pau-Bayonne)
Ce master est dispensé en apprentissage et forme des spécialistes des achats et de la logistique conduit à des postes de responsable achat, responsables logistiques, responsables de plate-forme et distribution, consultant en supplychain management.
– M2 Achat à l’international (Université Paris-Saclay).
Outre de négociation et l’appréciation des risques, ce programme conduit à maîtriser les connaissances juridiques, financières et géopolitiques.
– M2 Global sourcing, achats, supply chain (IAE de Lille).
Exclusivement délivré en alternance, ce master est centré sur la gestion de la supply chain, la maîtrise des techniques de sourcils et l’achat dans un contexte international.
– M2 Supply Chain management (EM Strasbourg).
Ouvert à l’apprentissage, ce cursus d’un an forme à la fonction logistique, à la gestion des projets d’intégration dans chaque domaine de la supply chain ainsi qu’à la négociation.
– Bac +5 Titre RNCP Manager Transport logistique et commerce international (Isteli).
C’est une vision large du commerce international que propose cette formation de deux ans en balayant trois compétences : commerce, logistique et transport. Elle est accessible à temps plein ou en alternance.
– Isli – Global supply chain management (Kedge Business School Bordeaux). Entièrement dispensé en anglais, à temps plein et en alternance, ce programme est devenu une référence dans le secteur de la logistique et du supply chain management. Il donne accès à des certifications internationales (SCOR, SCALE Certification…).
– MSc International logistics and trade (Kedge Business School Marseille).
Ce programme, également proposé par le centre d’excellence en supply chain de KEDGE Business School, balaie les domaines du commerce international, du transport international et de la logistique internationale. Il propose une spécialisation dans le milieu maritime.
– MS en Management des achats internationaux et innovation (Kedge Business School Bordeaux).
Autre formation de référence, le mastère spécialisé MAI à la dimension stratégique et technique des achats dans un environnement international.
-MS Manager achat et supply chain (Toulouse Business School).
Le programme est proposé en partenariat avec le groupe Promotrans pour répondre à la demande d’employeurs à la recherche de cadres dotés d’une double compétence achats et supply chain et ayant une vision globale de l’intégration et de l’optimisation des flux.
– MS Management de la chaîne logistique et achats (Skema Business School).
Ce programme conduit à exercer des fonctions de management et de leadership en gestion des opérations, supply chain et pilotage de la performance, dans un environnement multiculturel et international.
– MS acheteur manager international (EM Lyon Business School).
Ce Master forme des managers acheteurs amenés à évoluer dans des entreprises développant des stratégies d’internationalisation et fortement orientée vers l’innovation, notamment pour les marchés business to business.
– MSc 2 Achats internationaux & suply chain management (Inseec).
Ce programme aborde les problématiques liées à la chaîne outsourcing, les politiques supply chaîne et il intègre des approches fondées sur le law cost country sourcing. Il prépare fonctions de responsable achat, acheteur international, responsable supply chain…
– MSc Supply chain management (EM Normandie).
Dispensé entièrement en anglais au cœur de l’Institut portuaire d’enseignement et de recherche du Havre, ce master of science balaie l’ensemble des compétences permettant de gérer les chaînes de valeur et les réseaux d’approvisionnement.
– Master Achats internationaux (Université du Havre). Compréhension des différences culturelles, élaboration d’une stratégie permettant d’optimiser la politique achat d’une entreprise, maîtrise de la chaîne d’approvisionnement et des systèmes d’information sont au cœur de ce programme.
– MSc in Supply chain management (Neoma Business School).
Ce master of science Stratégie propose une large palette de domaines depuis la gestion opérationnelle, la mise en place d’alliances professionnelles jusqu’aux compétences stratégiques et techniques
– MS Management global des achats et de la supply chain (Audencia Business school).
Fondamentaux du management, achats et supply chain sont les trois piliers de ce mastère spécialisé ouvert à la fois en formation initiale, en alternance et en formation continue. Il permet également d’obtenir la certification du Chartered Institute
of Purchasing and Supply au niveau international et l’agrément de la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France
– MS Gestion des achats internationaux (Essec).
Dispensé sur les campus de Cergy-Pontoise et de Singapour de l’école selon la filière choisie, ce programme forme aux outils et techniques des achats, au management des interfaces entre la fonction achats et les autres fonctions de l’entreprise et à l’optimisation des ressources extérieures par le sourcing.
– Master Droit fiscal et douanier (Université de Cergy- Pontoise).
Ouverte à l’apprentissage, cette formation dispense une double compétence, juridique et comptable et une expertise en matière de règles fiscales et douanières, notamment au sein de l’Union européenne.
– Master Droit de l’entreprise, droit douanier, des transports, de la logistique (Université de Rouen).
Ce master, qui fait l’objet d’une convention avec SDV Logistics, conduit à maîtriser juridiquement la totalité de la chaîne de déplacement des marchandises au-delà des frontières et ouvre des débouchés au sens des transporteurs, commissionnaires, au sein des établissements bancaires et d’assurances, auprès de cabinets d’avocats ou dans la grande distribution.
– Master 2 Droit des transports et de la logistique (Université Lyon 2).
Cette formation défend une approche juridique de la logistique du transport de marchandises. Elle prépare à des métiers de juriste d’entreprise, responsable du service contentieux, responsable douanes ou gestionnaires des risques.
– Executive MBA Directeur des transports et des flux nationaux et internationaux (Ecole supérieure des transports).
Au programme : développer une expertise dans la conception et le pilotage des organisations supply chain/ transport, acquérir une vision globale et transversale de l’entreprise et de son environnement.
– MBA Achats internationaux et logistique (ESC Amiens). Cette formation vise à développer des compétences en matière d’achats, de logistique et de supply chain ainsi que les techniques du commerce international et de la négociation avec une forte dimension internationale.