Ces deux programmes s’inscrivent dans un cursus de formation continue. Le MBA s’adresse à de jeunes cadres qui y voient un tremplin pour accélérer leur carrière. Il se déroule sur un période allant de 12 à 15 mois (2 ans dans les MBA américains traditionnels). L’Executive MBA s’adresse lui à des profils plus expérimentés (en général 7 à 8 ans d’activité professionnelle sont exigés à l’entrée) qui briguent un poste de direction générale. D’une durée de 18 à 24 mois, ce programme est dispensé à temps partiel (par exemple trois jours en fin de semaine ou une semaine par mois), ce qui permet de conserver un pied dans l’entreprise. Quel que soit le format, le MBA représente un lourd investissement financier, dont le retour sur investissement peut-être plus ou moins rapide selon les opportunités de carrière qu’il permet.
La parole au n°1
Svetlana Serdyukov, directrice de l’Executive MBA
« Ce programme de 18 mois s’adresse à des middle managers en activité qui visent des postes de dirigeants ou de responsables de business units. Il s’organise en trois semestres correspondant aux étapes suivies par tout chef d’entreprise qui prend les rênes d’une nouvelle activité. D’abord un diagnostic à 360° (RH, supply chain…). Ensuite la mise en place de stratégies gagnantes, avec des cours de stratégie, d’entrepreneuriat, sur le financement et le cadre juridique et fiscal. Enfin la façon d’exercer son leadership et de manager le changement (négociation, leadership, organisation et design…).
Depuis 3 ans, les étudiants viennent en formation un jeudi, vendredi, samedi, tous les mois. Une grande partie de l’acquisition de savoir se fait en e-learning avant la session, le cours repose, lui, sur l’échange, l’expérientiel. Entre chaque semestre, un voyage études est organisé à l’étranger. Le premier séjour se déroule à Shanghai et Pékin sur les spécificités des affaires dans cette zone du monde. Le second, à San Francisco et dans la Silicon Valley, porte sur les big data et l’entrepreneuriat, avec des rencontres de business angels.
80 % des diplômés changent de travail, de métier ou de secteur, même lorsqu’ils n’avaient pas projeté de changement, car ils ont appris à oser. Nous offrons des bourses pour attirer des créateurs ou des repreneurs d’entreprises ainsi que des candidats au parcours atypique (études doctorales, sportifs de haut niveau…). Cette différence crée de la richesse pour le reste de la promotion. Or c’est essentiel, car dans un Executive MBA on apprend autant des cours que de ses pairs. »
Gaëlle Ginibrière