Le Programme grande école (PGE) est le programme phare des écoles de commerce en formation initiale. Ce programme généraliste débouche sur un diplôme qui confère le grade Master (le M de LMD dans le cadre du schéma européen « licence master doctorat »). Il s’agit d’un label délivré pour 2 à 6 ans par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Pour l’obtenir, les écoles doivent en faire la demande auprès de la Commission d’évaluation des formations et des diplômes de gestion (CEFDG).
La parole au n°1
Patrice Houdayer, directeur des programmes de Skema Business School
« Depuis trois mois Skema Business School a obtenu l’accréditation AMBA, ce qui la fait entrer dans le groupe des bonnes écoles triple accréditées et lui offre une nouvelle reconnaissance internationale. L’école possède six campus dans le monde, dont trois en France, lui permettant d’être présente dans les quatre grandes régions du monde, ce qui est un atout à la fois en termes d’enseignement, de recrutement et de relations entreprises.
Nous comptons également une centaine de partenaires universitaires pour offrir des échanges académiques aux étudiants. Ceux-ci ont la possibilité de personnaliser leur parcours, en choisissant leurs cours, leurs stages, leurs campus. Une quarantaine de spécialisations différentes sont proposées en dernière année, ainsi que des parcours double compétence exigeants, par exemple en France avec des universités de droit ou des écoles d’ingénieurs.
400 places sont ouvertes en apprentissage sur les deux dernières années, ce qui représente un tiers des promotions. Nous portons également une attention particulière à la pédagogie, qui est en permanente évolution : classe inversée, utilisation des technologies des ed-tech pour que les élèves répondent en temps réel dans les salles de cours ou à distance à des tests…
Nous développons entre deux et quatre séminaires intercampus au cours des deux premières années. Pendant une semaine, tous les étudiants de tous les campus suivent les mêmes cours avec des professeurs répartis sur les six campus. Les étudiants se frottent ainsi à la réalité des entreprises internationales : comment travailler sur un projet, un produit, un prototype avec des personnes situées au bout du monde et parfois d’une autre culture. »
Gaëlle Ginibrière