Les compétences
• Acheteur international
Sa fonction : identifier les meilleurs fournisseurs étrangers et acheter les produits au meilleur rapport qualité/prix. Une fonction riche qui suppose de réaliser des études de marché, être en veille sur les prestations des fournisseurs, organiser des appels d’offres, présélectionner les fournisseurs avant de mener une seconde négociation…
Formation : Bac +3/5
• Responsable Supply chain
Sa fonction : il définit et met en œuvre une stratégie Supply Chain à la fois dans la gestion des flux physiques et de l’information et dans la réponse aux objectifs de service clients, niveaux de stock et coût d’exploitation et aux diverses réglementations.
Formation : BTS transport ou DUT logistique
• Responsable douane
Sa fonction : il travaille sous l’autorité du responsable d’agence ou du responsable régional douane selon la taille de l’entreprise. Sa mission est de rechercher les solutions optimales en termes de coûts des droits de douane et de mise en œuvre des opérations douanières afin de garantir le transport international des marchandises.
Formation : DUT transport ; BTS CI, master droit des affaires ; formation déclarant en douanes plus 3 à 5 ans d’expérience
• Agent de transit
Sa fonction : le suivi opérationnel et administratif des dossiers clients dépend de lui. Il gère l’optimisation des rentabilités, la négociation avec les fournisseurs dans le cadre d’une politique d’achat général de l’entreprise.
Formation : BTS transport ou DUT logistique
• Responsable administratif de la logistique
Sa fonction : sous la responsabilité du responsable transport ou du directeur logistique, selon la taille de l’entreprise, il met en place un système de gestion des flux logistiques dans un domaine (achats, approvisionnements…), organise des opérations logistiques et négocie les conditions du contrat.
Formation : Bac +2 ou licence professionnelle avec une expérience professionnelle ; Bac +4 ou 5.
• Responsable d’exploitation internationale
Sa fonction : interlocuteur reconnu par la clientèle et le réseau de partenaires, il met en place dans l’exploitation les directives reçues de la direction et contrôle leur application et optimise le compte d’exploitation de son service.
Formation : Bac +2 avec une expérience minimale de 5 ans
• Responsable import
Sa fonction : sa mission consiste à développer et fidéliser le portefeuille des fournisseurs internationaux ainsi qu’à détecter de nouveaux partenaires, entretenant aussi bien ses relations avec les fournisseurs et partenaires étrangers qu’avec la direction commerciale.
Formation : Bac +2 (avec expérience) à bac +5
Les besoins
Si ces dernières années, les acheteurs ont vu leur tâche facilitée par un euro fort, la donne est aujourd’hui en train de changer. « Si la tendance se confirme, l’exigence sera encore plus forte sur le sourcing et les prix. Les acheteurs vont devoir se montrer encore plus performants », estime Joselyne Studer-Laurens. Le métier, déjà primordial dans certaines activités comme les services, devrait continuer à prendre de l’importance même si les acheteurs sont encore rares au sein des Codir.
Maîtrise des outils numériques pour le sourcing, intelligence économique pour identifier les partenaires et les concurrents, capacité à communiquer avec les différents services (notamment dans les grands groupes) font partie des compétences requises pour exercer cette fonction. « Un bon acheteur n’est pas celui qui achète uniquement moins cher, mais celui qui réalise des achats permettant au final de gagner en productivité », défend Martine Brisset.
En matière de logistique, les contraintes – environnementales notamment – renforcent également le degré d’exigence à l’égard des professionnels qui exercent cette fonction. C’est pourquoi les recruteurs, à la recherche de compétences techniques pointues, privilégient les formations spécialisées, notamment lorsqu’elles sont dispensées en alternance. « Très technique, la fonction logistique demande à s’inscrire dans une amélioration continue pour mieux servir le client », poursuit Martine Brisset.
Le nouveau contexte mondial – renforcement de la sûreté et de la sécurité dans les transports, retours éventuels de certains droits de douanes – pourrait par ailleurs revaloriser les métiers liés aux douanes. « Même lorsque l’entreprise passe par un affréteur, elle reste responsable des marchandises transportées. La fonction douanes ne doit donc pas être négligée. Or on se rend compte que dans beaucoup d’entreprises les responsables douanes partis à la retraite ne sont pas remplacés par des personnes ayant cette compétence, qui est d’ailleurs peu enseignée », met en garde Joselyne Studer-Laurens.
Autre sujet d’actualité en matière de douanes : l’entrée en vigueur du nouveau Code des douanes de l’Union européenne au 1er mai 2016. « Il met en place une compétence douanière, qui doit être déclinée dans les états membres sous la forme d’une norme ou d’un référentiel. Pour obtenir le statut d’opérateur économique agréé (OEA), les entreprises devront compter dans leurs effectifs une personne pouvant se prévaloir de cette compétence douane soit parce qu’elle a trois ans d’ancienneté dans un poste de douane, soit parce qu’elle est diplômée d’un master douanes – une formation complète qui n’existe pas encore en France – soit parce qu’elle est titulaire d’un certificat délivré par une école ou un organisme agréé, comme le nôtre », explique Michèle Petitgenet, présidente de l’Odasce (Office de développement par l’automatisation et la simplification du commerce extérieur).
Les formations
Bac +2
• DUT Gestion Logistique et Transport (GLT) (21 départements GLT en France). Le DUT GLT prépare aux métiers de la logistique au sein de la chaîne logistique chez les industriels,
les distributeurs et les acteurs du secteur des transports (transporteurs, commissionnaires, prestataires logistiques…) sur des emplois d’exploitants ou de gestionnaires.
• BTS Transport et prestations logistiques (85 formations en France, selon l’Onisep). Ces deux années d’études forment des spécialistes de la logistique aptes à assister un chef d’entreprise ou un chef d’exploitation dans le domaine des transports routier, ferroviaire, maritime ou aérien, à une échelle nationale ou internationale. Les débouchés sont ceux de la gestion et de l’optimisation des flux de marchandises.
Bac +3/4
• ESLI en logistique et Supply Chain Management (ESC Rennes Bachelor). L’atout de cette formation réside dans la double-compétence et l’interaction entre les disciplines logistique et supply chain management. 50 % des temps de formation annuels se déroulent dans les entreprises, soit en statut stagiaire, soit en statut salarié dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.
Bac +3
Titre Professionnel d’État
• Responsable de Production Transport et Logistique (ISTELI). Accessible à temps plein ou en alternance, ce programme forme les futurs responsables d’exploitation de services de transport routier ou aérien/maritime, capables de mettre en place les moyens techniques, humains et financiers afin d’assurer le bon déroulement des opérations de transport et le développement de leur service.
• Bachelor achats et logistique (ESCEM). Spécialisation de dernière année du bachelor professionnel Management de la distribution, ce programme est également directement accessible aux titulaires d’un bac +2. Dispensé en alternance sur le campus d’Orléans, il prépare les étudiants à savoir animer une équipe, piloter un projet et gérer un établissement.
• LP Logistique des filières aéroportuaires (Université Paris 8 Vincent-Saint-Denis). Cette formation dispensée en alternance vise à former des cadres intermédiaires spécialisés dans le secteur aéroportuaire et aptes à assurer des fonctions logistiques au sein des compagnies aériennes, transitaires, sociétés de fret…
• LP Management des échanges internationaux (IUT de Poitiers/ Lycée Isaac de l’Étoile). Cette licence professionnelle forme des professionnels de la circulation internationale des marchandises, responsables logistiques, chefs de service transit, chefs de zone export… aptes à organiser le transport des marchandises chez le client, négocier les contrats avec les transporteurs et prendre en charge les opérations administratives relatives au transport.
• LP Achats et vente à l’international (Université Lyon 1). Cette formation vise à doter les étudiants de compétences dans la réalisation d’achats internationaux dans les domaines du B to B comme du B to C, la prospection de nouveaux débouchés pour l’entreprise, la négociation de contrats et le traitement de commande export et de paiement import.
• LP Achat et commercialisation de produits industriels à l’international (IUT de Reims-Charleville ; IUT de Troyes). Ouverte en alternance comme à temps plein, cette licence professionnelle balaie les quatre dimensions du développement à l’international : achat, distribution, com- mercialisation et prospection internationale. Elle débouche sur l’ensemble des métiers du commerce international : achat, vente, distribution, modalités d’import/ export.
• LP Management des processus logistiques Parcours management de la chaîne logistique (IUT Cergy-Pontoise). Ce programme forme des cadres intermédiaires de la chaîne logistique capables d’optimiser les systèmes d’approvisionnement de production et distribution et coordonner les flux physiques et d’information de la chaîne logistique.
• Licence professionnelle Logistique globale (IUT Valenciennes). Cette formation prépare à piloter l’approvisionnement, la production, la gestion d’entrepôt, le transport et la distribution, dans un contexte national ou international, en intégrant les enjeux et les contraintes de la logistique globale ou à intégrer l’approche logistique au sein des métiers support.
• LP Logistique et pilotage des flux (IUT d’Evry ; IUT de Tremblay ; IUT de Valence ; IUT Valence ; Lycée Saint-Jude Armentières…). Cette formation dispense les compétences pour devenir responsable logistique. En partenariat avec l’université catholique de Lille, le Lycée Saint-Jude Armentières propose une spécialisation pour faire de ses diplômés des spécialistes en douanes.
• Certificat Acheteur France et International (CTI). Cette formation prépare à exercer des responsabilités au sein des services achats des entreprises internationales ou de la grande distribution. Débouchant sur des postes opérationnels, elle permet d’évoluer sur des postes d’acheteurs ou de responsable des achats.
• Bac +3 Déclarant en douane et conseil (ISTELI). Proposée en alternance, cette formation vise à maîtriser les techniques douanières et surtout à conseiller les clients dans leur choix de mise en place de procédures douanières.
Bac +5/6
• M2 Logistique et achats internationaux (IAE Gustave Eiffel de Créteil). Proposé en apprentissage, ce master dispense une double compétence en achats et logistique et forme à la dimension managériale de ces fonctions.
• M2 Achats et logistique à l’international (IAE Pau-Bayonne). Ce master est dispensé en apprentissage et forme des spécialistes des achats et de la logistique disposant à la fois des compétences techniques et de la capacité à appréhender l’entreprise dans sa globalité.
• M2 Supply chain management (EM Strasbourg). Ce programme d’un an forme à la fonction logistique dans sa globalité, depuis la stratégie jusqu’à la gestion des projets d’intégration dans chaque domaine de la supply chain en passant par la négociation.
Bac +5
Titre Professionnel d’État
• Manager Transport logistique et commerce international (Istelli). C’est une vision large du commerce international que propose cette formation de deux ans en balayant trois compétences : commerce, logistique et transport. Elle est accessible à temps plein ou en alternance.
• Isli – Global supply chain management (Kedge Business School Bordeaux). Au sein du centre d’excellence en supply chain de KEDGE Business School, l’ISLI est une formation ouverte aux étudiants à temps plein et en alternance ainsi qu’aux professionnels en formation continue. Le programme permet d’obtenir des certifications internationales (SCOR, SCALE Certification…).
• MSc Management maritime, transport international et logistique (Kedge Business School Marseille). Autre programme du centre d’excellence en supply chain de KEDGE Business School, ce master of science centré sur l’optimisation logistique et commerciale offre une spécificité dans le domaine maritime.
• MS en Management des achats internationaux (Kedge Business School Bordeaux). Après un tronc commun centré sur le management opérationnel, le mastère spécialisé MAI propose trois parcours distincts en business development et innovation, management de la supply chain et de la qualité et management financier et gestion du risque.
• MS Manager achats et supply Chain (Toulouse Business School). Le programme est proposé en partenariat avec le groupe Promotrans pour répondre à la demande d’employeurs à la recherche de cadres dotés d’une double compétence achats et supply chain et ayant une vision globale de l’intégration et de l’optimisation des flux.
• MS Management de la chaîne logistique et achats (Skema Business School). Outre son approche globale du secteur, ce programme en alternance prépare aux principales certifications du domaine : BASICS (Basics of Supply Chain Management) de l’APICS® The Association for Operations Management ; Lean Manufacturing – 6 sigmas Green Belt ; PRINCE2® niveau ‘Fondation’ de l’association APMG.
• MS Acheteur manager international (EM Lyon Business School). Cette formation insiste sur la dimension managériale du métier d’acheteur ainsi que sur la capacité de ses diplômés à développer des stratégies d’internationalisation et fortement orientées vers l’innovation.
• MSc Supply chain management (EM Normandie). Dispensé au cœur du pôle logistique international du Havre, ce master of science forme à l’ensemble des compétences pour gérer les chaînes de valeur et les réseaux d’approvisionnement.
• MSc in Supply chain management (Neoma Business School). Stratégie, gestion opérationnelle, mise en place d’alliances professionnelles sont au programme de ce master of science destiné à former des experts de la logistique et de l’approvisionnement.
• Mastère spécialisé (MS) Management global des achats et de la supply chain (Audencia Business school). Fondamentaux du management, achats et supply chain sont les trois piliers de ce mastère spécialisé ouvert à la fois en formation initiale, en alternance et en formation continue. Il permet également d’obtenir la certification du Chartered Institute of Purchasing and Supply au niveau international et l’agrément de la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France.
• MS Gestion des achats internationaux (Essec). Dispensé sur les campus de Cergy-Pontoise et de Singapour de l’école selon la filière choisie, ce programme d’un an permet d’étudier la nature, les enjeux, les objectifs et la place au sein de l’entreprise de la fonction achat. Il permet également d’obtenir le CPSM® de l’Institute for supply management.
• Master Droit fiscal et douanier (Université de Cergy-Pontoise). Ouverte à l’apprentissage, cette formation dispense une double compétence, juridique et comptable et une expertise en matière de règles fiscales et douanières, notamment au sein de l’Union européenne.
• Master droit de l’entreprise, droit douanier, des transports, de la logistique (Université de Rouen). Droit de l’entreprise et droit douanier, des transports et de la logistique sont les deux composantes de ce master. Il conduit à exercer chez les transporteurs, commissionnaires, au sein des établissements bancaires et d’assurances, auprès de cabinets d’avocats ou dans la grande distribution.
• Master 2 Droit des transports et de la logistique (Université Lyon 2). Cette formation défend une approche juridique de la logistique du transport de marchandises. Il conduit à des métiers de juriste d’entreprise, responsable du service contentieux, responsable douanes ou gestionnaire des risques.