Deux diplômes sanctionnent les formations bac +3 : le bachelor des écoles de management et les licences universitaires (licence générale ou licence professionnelle). Dispensés dans le contexte très professionnalisant des écoles de commerce, les bachelors se veulent très opérationnels et sont ponctués de nombreux stages. Comme les Programmes grande école, ils offrent de nombreuses opportunités d’étudier à l’étranger (voire de doubles diplômes). Certains visent une intégration professionnelle immédiate des diplômés, d’autres se prolongent vers un bac +5 (souvent en école de commerce). Cette année une licence professionnelle figure dans notre classement, qui repose sur les candidatures volontaires. A noter que l’offre de licences professionnelles – qui attirent particulièrement les PME – s’est étoffée. La formation dure un an et comporte une période de stage.
La parole au n°1
Christine Kratz, directrice d’ICN Bachelor SUP’EST
« Ce programme se veut généraliste, avec une dominante commerciale. Créé en 1990, le bachelor était alors assez différenciant sur le marché. Aujourd’hui que ce type de diplôme est plus répandu en France, sa valeur ajoutée repose sur le visa de l’État et sa dimension internationale. Le programme est proposé sur les trois campus de l’école à Metz, Nancy et Nuremberg.
Jusqu’ici, seuls les étudiants étrangers de la promotion pouvaient démarrer le programme sur notre campus de Nuremberg. Ils étaient rejoints en deuxième année par certains étudiants français. À partir de la rentrée prochaine, les étudiants français pourront aussi étudier à Nuremberg dès la première année. Sur les salons, nous avons pu constater que cette perspective intéressait des étudiants de Terminale. En dernière année, un parcours en anglais est ouvert à tous : il réunit 20 à 25 nationalités différentes.
D’autres parcours sont aussi possibles : un séjour académique d’un an chez l’un de nos partenaires universitaires débouchant sur un double diplôme, un semestre chez un de nos 104 partenaires suivis d’un semestre à Nancy, une « spécialisation » sectorielle, par exemple en banque/assurance… En dernière année, nous proposons également une semaine de séminaire à l’étranger.
85 % de nos diplômés décident de poursuivre leurs études en Master. Ceux qui travaillent trouvent des emplois commerciaux, notamment dans la distribution ou la banque/assurance. À noter que 60 % d’entre eux sont recrutés à l’issue de leur stage de fin d’études ».
Gaëlle Ginibrière