La cote du BTS commerce international (CI), petit poucet des formations au commerce international, ne se dément pas. Les effectifs des étudiants en première année se sont stabilisés à la rentrée dernière à un peu moins de 5 400 étudiants. Et ils sont plus de 4 700 en deuxième année !
De son côté, la réussite des étudiants se confirme cette année encore. Le Palmarès du Moci a été établi d’après les taux de réussite à l’examen de juin 2015 fournis par la DEPP (Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) du ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche. Ces résultats sont malheureusement toujours publiés avec un an de décalage. Il fait état d’un taux de réussite global de 89,75 %, calculé sur les résultats des 150 établissements ayant accepté de diffuser leurs données et présentant des effectifs statistiquement suffisants. Parmi eux, 41 affichaient en 2015 un taux de réussite de 100 % de leurs élèves. C’est trois de moins que l’année dernière, mais ils représentent 26 % des établissements répertoriés dans notre Palmarès.
Dix ans après la réforme de la formation, le BTS CI qui était devenu l’un des tout premiers BTS à référentiel commun européen, montre toujours une belle vitalité, même si ce parcours en deux ans est aujourd’hui atypique dans un schéma européen des études calé sur le système LMD (Licence Maîtrise Doctorat, études en 3, 5 et 8 ans).
La grande majorité des élèves poursuivent leur parcours
De fait, la grande majorité des élèves poursuivent leur parcours en licence professionnelle, voire en master à l’université ou en intégrant des écoles de commerce. « Il y a quelques années encore, certains étudiants intégraient directement le marché de l’emploi, ce qui pouvait par la suite les freiner dans leur progression de carrière. La poursuite d’études concerne aujourd’hui l’intégralité de nos promotions. Les élèves se sentent sans doute ainsi mieux armés avant d’entrer sur le marché de l’emploi », observe Fatna Tahraoui, responsable de projet et responsable promotion des BTS CI au lycée Pasteur Mont-Roland de Dole.
Pourtant des postes ciblant les titulaires de BTS CI sont ouverts à l’embauche, essentiellement dans l’administration des ventes. « Les entreprises nous demandent régulièrement des profils car elles savent que nos élèves, formés en alternance, sont opérationnels tout de suite », poursuit Fatna Tahraoui. Au lycée Ampère de Lyon, parmi les postes proposés après le BTS CI peuvent être cités ceux de commercial Import/export, d’agent de fret ou d’assistant administration des ventes.
Margaux Toussaint s’est elle inscrite en BTS CI après un bac ES franco-allemand, attirée par le commerce et la dimension internationale de la formation. « Je voulais dès le départ poursuivre en licence, à moins bien sûr d’avoir une proposition d’embauche ultra-intéressante à la fin de mon BTS. Finalement, sur les conseils d’une de mes professeurs, j’ai postulé en école de commerce par la voie des admissions parallèles », explique la jeune fille. Aujourd’hui en première année du programme grande école de l’ICN Business School, Margaux Toussaint voit sa première formation comme un atout. « Les stages réalisés au cours de mon BTS rendent les cours beaucoup plus concrets », commente-t-elle.
Pour lire le palmarès des BTS CI cliquer ici
Gaëlle Ginibrière