Rappel des faits
Le Moci, pour la huitième année consécutive publie un article établissant le classement des meilleures formations au commerce international en France. Ce palmarès comporte plusieurs formations différentes :
• Diplôme de niveau Bac+3
• Diplôme de niveau Bac+4
• Programme grande école, diplôme des écoles de commerce, Masters of science de la Conférence des grandes écoles, Masters of science hors Conférence des grandes écoles, Master 2 des universités ou des IAE, Mastères spécialisés de la Conférence des grandes écoles, diplôme d’école spécialisée
• Executive MBA temps partiel, Full MBA
Objectif de l’étude
Cette étude vise à établir ce classement. Les thèmes abordés dans le questionnaire soumis aux institutions sont les suivants :
• Les caractéristiques de la formation
• Les participants à la formation
• Les enseignements reçus
• L’encadrement
• L’internationalisation de la formation
Administration
L’enquête a été administrée via un e-mailing sur la base d’un fichier de contacts récupéré grâce aux enquêtes des années précédentes. Des formations se sont inscrites au palmarès et ont ensuite été contactées pour répondre aux différentes thématiques du palmarès.
Le palmarès est resté ouvert du 19 décembre 2016 au 18 janvier 2017. Après nettoyage des données (suppression des formations ayant trop de non réponse, ou saisies incohérentes), 79 réponses ont pu être exploitées (les informations recueillies reposent uniquement sur les déclarations des écoles).
Choix de pondération des critères
• Pour établir ce palmarès, un certain nombre de critères avaient été soumis en 2012 à des professionnels (experts dans le domaine du commerce international) afin qu’ils relèvent les plus importants pour une formation en commerce international. Il s’agit des professionnels constituant notre comité d’experts original. Ces critères, qui permettent de pondérer les résultats, ont été reconduits à l’identique chaque année depuis 4 ans, y compris pour le palmarès 2017. Nous les exposons ci-après.
Pour rappel, nous avons choisi de retenir uniquement les critères ayant une note d’importance supérieure ou égale à 6/10 pour les experts (1re colonne du tableau). Plus l’importance s’est révélée forte (aux dires des experts), plus nous avons valorisé le critère dans le classement.
En fonction de l’importance accordée par les experts, les critères seront valorisés de la façon suivante :
– /10 – Critères peu importants
– /12 – Critères assez importants
– /14 – Critères importants
– /16 – Critères très importants
– /18 – Critères fondamentaux
– /20 – Critère décisif
Attention
Tous ces critères n’ont pas été retenus pour le calcul de la note de chaque formation. En effet, certains critères sont relatifs à un seul type de formation (ex : La délivrance d’un grade master : n’est pas présenté pour les M2 des universités).
• Par ailleurs, les experts ont mis en évidence le caractère fondamental de certains critères selon le type de formation (par exemple, pour eux, la possibilité de suivre la formation en alternance ou en apprentissage est un « plus » important pour les bac +3). Les critères ont donc été pondérés à un deuxième niveau en fonction du niveau de diplôme : bac +3, bac +4, bac +5, MBA.
Notation de chaque formation
Nous avons sommé les points recueillis critère par critère pour chaque formation. Nous avons ensuite attribué une note comprise entre 8 et 18, proportionnelle à la somme des points recueillis, de façon à faciliter la lecture des résultats (voir l’exemple ci-dessous).
Des critères qualitatifs, pondérés par des professionnels
Les critères appliqués pour pondérer les scores obtenus par chaque programme ont été établis et validés, à l’automne 2012, par des personnalités qualifiées issues du monde économique, toutes expérimentées sur les problématiques du développement international des entreprises. Leur pertinence restant entière, ils ont été reconduits à l’identique pour les palmarès suivants, dont celui de 2016 que nous présentons dans le présent Guide.
Voici, pour mémoire, les experts qui ont participé à ce travail de pondération à l’époque.
Nous précisions leurs fonctions actuelles :
• Jean-Michel Bérard (Conseiller du commerce extérieur de la France-CCEF, fondateur et président du directoire d’Esker).
• Perrine Buhler (présidente du directoire et directrice générale des filiales du Groupe Devexport, spécialisé dans le commerce et l’accompagnement des entreprises à l’international).
• Alix Camus (directrice générale du Conseil français des investisseurs en Afrique-Cian).
• Elizabeth Ducottet (présidente de la société Thuasne, et, entre autres, président du comité de surveillance du Réseau innovation immatérielle pour l´industrie-R3I-Lab, co-présidente de l’Asmep ETI et présidente de la Commission ETI du Medef, élue de la CCI Paris région île de France).
• Bruno Leoty (chargé d’affaires au sein de la société d’accompagnement à l’international-SAI Altios international).
• Jean Pautrot (CCEF et coach certifié, président du Conseil Magellan de la mobilité internationale, ancien directeur mobilité Groupe Services d’EDF).
• Philippe Van de Sompele (directeur commercial France de Keonys).
• Marc Verger (président de Télélangue).
• Claude Vialade (fondatrice, en 1995, et présidente de la SAS Les domaines Auriol).
• La rédaction du Moci, média de référence sur le commerce international.