Plus de 300 000 m2 bruts, 4 460 exposants en 2017, dont 80 % d’internationaux de 94 pays, 141 000 visiteurs de 154 pays, dont 55 % d’étrangers, « Ambiente est le plus grand salon du monde de biens de consommation et le plus international », affirmait d’emblée Nicolette Neumann, directrice générale adjointe de Messe Frankfurt, en charge des salons de biens de consommation, lors d’une conférence de presse à Paris le 26 septembre.
Leader mondial dans les arts de la table, la cuisine et les ustensiles de ménage, articles de cadeaux, bijouterie, décoration et d’habitat, Ambiente 2018 se tiendra à Francfort du 9 au 13 février, avec les Pays-Bas comme pays partenaire, après le Danemark, la France, le Japon, les États-Unis, l’Italie et le Royaume-Uni les éditions précédentes. Sur les 4 660 exposants de 94 pays enregistrés cette année, l’Allemagne devançait l’Italie, la Chine, la France, les États-Unis, l’Espagne, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Suisse, la Corée du Sud et la Turquie.
Nicolette Neumann défie quiconque voudrait couvrir l’ensemble de l’offre à Ambiente. « C’est trop grand. Pour faciliter le parcours des visiteurs, nous l’avons scindé en trois espaces distincts », soulignait la dirigeante allemande. De façon concrète, Dining est consacré à l’univers de la table, de la cuisine et du ménage, Living à l’intérieur et la décoration et Giving aux cadeaux.
François Pargny