Le MOCI. De quels outils se dotent les voyageurs d’affaires, exposants et visiteurs des salons de Messe Düsseldorf en Allemagne et dans le monde ? Possèdent-ils un smartphone, un PC portable ?
Patricia Muller. Je dirai plus un smartphone ou une tablette pour les visiteurs et, pour les exposants, le PC portable ou tablette plus un smartphone. À noter que des tablettes dans un format hybride avec le PC portable remplacent de plus en plus les PC portables traditionnels. Cela dépend également du pays d’origine : les pays du nouveau monde et en développement ne consomment pas Internet de la même manière. Beaucoup, notamment chez les jeunes générations, ne sont pas passés par l’étape PC fixe/PC portable et utilisent leurs smartphones pour tout ! Ils utilisent des Phablettes, c’est-à-dire des smartphones dont la taille de l’écran est intermédiaire entre le format des smartphones et des tablettes, et communiquent d’une manière radicalement différente, par exemple sur WeChat en Chine.
Le MOCI. Que demandent-ils en matière de connexion pour travailler, gérer leurs agendas et leurs déplacements ?
P. M. Le plus important est de pouvoir bénéficier d’une connexion Internet performante et stable afin de rester connecté. Ils veulent leur email, leur messagerie type WhatsApp, ils veulent Skype, Messenger, un accès au CRM (Customer Relationship Management) et un Intranet mobile… L’accès à internet est une des priorités demandées par les exposants dès leur arrivée sur le parc des expositions, l’accès à internet est devenu une véritable commodité. L’accès wifi ou 3G/4G sur les salons est un point complexe à gérer, à plus forte raison sur les salons d’envergure mondiale. Il nécessite la mise en place d’infrastructures lourdes de manière ponctuelle. La suppression des frais de roaming dans l’Union européenne depuis le 15 juin 2017 va très certainement renforcer la demande pour les communications via la 4G. Quant aux réservations, on constate que les voyageurs d’affaires multiplient les applications pour conserver leurs habitudes, quel que soit le pays dans lequel ils voyagent. Par exemple, Uber et Airbnb leur offrent un service uniforme sur un même modèle dans les principales villes mondiales. Ils trouvent aussi des avis, par exemple, sur TripAdvisor ou Facebook, réservent leur hôtel sur Booking. Cela dépend de la politique voyage de l’entreprise.
Le MOCI. Que faites-vous pour les aider ?
P. M. Nos initiatives sont variées : création de badges électroniques en ligne affichables sur téléphone à la façon d’un Boarding Pass, portails internet conçus de manière « responsive » (qui s’adaptent automatiquement à la résolution de l’écran) et profil des exposants/produits de plus en plus complets, avec possibilité de recherche, de filtrer selon de nombreux critères, ouverture sur les réseaux sociaux.
En complément des outils papiers, les organisateurs de salons internationaux mettent aussi en place des outils numériques pour faciliter la préparation et la visite des salons. Les niveaux de prestations varient grandement en fonction des organisateurs, des secteurs d’activité ou encore de la cible du salon : de la simple dématérialisation des documents (brochures, listes des exposants, programme de conférences…) aux applications et site internet mobiles les plus poussés proposant la mise en relation, l’intégration aux réseaux sociaux, la géolocalisation et le guidage sur le salon, la synchronisation des profils sur plusieurs appareils, et encore l’échange de données/contacts grâce à la technologie NFC (Near Field Communication) ou le QR code (code-barres en deux dimensions). Dans notre offre, figurent aussi l’envoi de newsletters et la réalisation de « landing pages » multilingues dédiées à la préparation du salon et des voyages, la communication répétée de manière « omni-chanel » sur les réseaux sociaux. Enfin, certains organisateurs réalisent de courtes vidéos « Bestpractices » disponibles sur YouTube pour guider exposants et visiteurs dans l’utilisation des moyens numériques sur le salon dès leur arrivée.
Propos recueillis par François Pargny