Mobilité et connectivité. Ce sont sur leurs deux champs de prédilection que les transporteurs aériens se livrent une concurrence acharnée. La bataille des airs concerne d’abord les applications sur smartphone ou téléphone portable. Mais le combat se déplace aussi sur un autre terrain, le wifi à bord. Le Moci fait le point sur les offres.
Grâce à « elles », l’expérience voyage devient interactive et plus personnalisée. « Elles », ce sont les applications mobiles des compagnies aériennes, devenues le meilleur allié du voyageur régulier pendant ses déplacements et aussi l’un des enjeux des nouvelles batailles concurrentielles que se livrent les compagnies. Les applications sont devenues des planificateurs de voyage personnel indispensables aux voyageurs fréquents. Face à l’évolution des usages des voyageurs d’affaires qui ne partent plus à l’étranger sans emporter avec eux smartphones et tablettes, et devant l’émergence des nouvelles technologies dans le secteur du voyage, les compagnies aériennes ont adapté leur offre pour répondre aux nouvelles attentes des utilisateurs connectés et leur proposer toujours plus de services allant de l’achat direct du billet à la réservation d’une voiture une fois arrivée à destination.
« Plus ergonomique, plus fluide et offrant des services plus avancés que le site mobile, l’application Air France est le compagnon du voyageur fréquent », fait savoir la compagnie aérienne. L’application Air France propose une panoplie de services pour permettre aux voyageurs réguliers d’organiser leur voyage directement depuis leur smartphone. Ainsi, via l’application, l’utilisateur peut réserver et acheter ses billets, s’enregistrer, consulter et modifier ses réservations, s’informer sur l’actualité des vols en temps réel, « tracker » son bagage en cas de retard ou encore réserver des services annexes comme la location d’une voiture ou d’une chambre d’hôtel. De plus, à la rentrée, le transporteur devrait mettre en place son chatbot Bagage pour Facebook Messenger et son site. Le chatbot qui sera testé dès cet été par une communauté de beta testeurs (clients volontaires) permettra de répondre immédiatement aux questions des clients concernant leur bagage.
Disponibles sur l’App Store (pour iOS) et Google Play (pour Android), les « app » des compagnies intègrent de plus en plus de fonctionnalités. Réserver et acheter des billets, obtenir sa carte d’embarquement, s’enregistrer, sélectionner son repas et sa préférence de siège à bord… L’utilisateur peut désormais gérer lui-même son déplacement et se verra signifier toutes les informations relatives à son voyage (heure d’embarquement, vol prévu à l’heure…) sur son smartphone.
Les grandes compagnies proposent via leur « app » gratuites des services toujours plus personnalisés et adaptés aux besoins de cette nouvelle clientèle hyperconnectée. Via l’application British Airways, le voyageur peut même accéder à ses informations de voyage et « checker » l’heure d’embarquement d’un simple coup d’œil à son poignet. L’application mobile de la compagnie britannique fonctionne également avec la montre connectée Apple Watch. Emirates, Qatar Airways, Lufthansa, Turkish Airlines, United Airlines, pour n’en citer que quelques-unes, se sont dotées d’applications pour proposer une multitude de services aux voyageurs.
En fait, la bataille du ciel se livre également au-delà des applications mobiles dans le monde de la connectivité. Le wifi est déjà un terrain de chasse pour Air Canada, Air France, Cathay Pacific, Emirates, Etihad Airways, Finnair, Lufthansa… « On observe un besoin naturel du voyageur d’être connecté y compris à bord, pendant son vol pour travailler », explique au Moci Jean-Marc Cagnin, Aerospace Business Development Executive chez One2Team, éditeur de logiciels SaaS. « Le coût de la borne passante a diminué, les technologies évoluent et permettent d’avoir l’Internet haut-débit en Wifi dans les avions », rappelle-t-il. La compagnie Emirates offre sur tous ses A380 et la plupart des Boeing 777 le wifi gratuit. Les passagers peuvent également payer 1 dollar pour utiliser jusqu’à 500 Mo et rester connecté pendant toute la durée de leur vol.
Par ailleurs, Emirates a réagi au printemps à la récente décision de Washington d’interdire ordinateurs portables et tablettes en cabine sur les avions assurant les vols de neuf compagnies aériennes en provenance de dix aéroports internationaux de pays arabes et de Turquie. La compagnie propose à ses clients des classes Première et Affaires des tablettes Microsoft Surface équipées de Microsoft Office 2016. Les clients peuvent ainsi télécharger leur travail sur une clé USB qui peut être installée à bord et branchée sur les appareils pour continuer à travailler. Le service est gratuit et sera disponible sur tous les vols d’Emirates sans escale de Dubaï vers les destinations américaines.
Autre compagnie du Golfe, Etihad Airways propose aussi le wifi à bord sur certains de ses appareils. Les prix des forfaits commencent à partir de 5 dollars pour 30 minutes. La bataille est donc déclarée à qui offrira l’accès au haut-débit au meilleur tarif. Air France veut également en faire partie. « Au sol, tous nos salons Business proposent un Wifi haut débit et gratuit en complément de l’offre proposée par certains aéroports. En vol, nous poursuivons le déploiement de la connectivité lancée en 2013 », annonce la compagnie Air France. Les nouveaux avions reçus par Air France depuis 2017 sont équipés de la connectivité, en particulier les Boeing 787. Les passagers peuvent se connecter à Internet en choisissant parmi trois forfaits wifi de 20 à 200 Mo avec une gamme de prix alignée sur ceux du marché, de 5 à 30 euros. « Et, confie la compagnie, tous nos avions long-courriers seront équipés d’ici à 2020 ».
La compagnie Air Canada a, elle, annoncé, le 15 mai, la mise en service progressive de l’Internet haut-débit à bord des appareils A319 d’Air Canada Rouge, son transporteur à bas coût. La compagnie ambitionne d’achever l’installation du service Internet par satellite sur tous les A321 et les B767-300ER d’Air Canada Rouge d’ici la fin 2018. Des forfaits seront proposés aux clients afin qu’ils puissent choisir un niveau de service répondant à leurs besoins. Les voyageurs d’affaires de demain seront connectés au wifi au sol et en vol.
Venice Affre
Travail : l’espace business au sol d’ADP
Le groupe ADP (anciennement Aéroports de Paris) met à la disposition des passagers vers les destinations de l’espace Schengen un nouvel espace de travail de 61 m² dans le hall B du Terminal Sud de Paris-Orly, le second, après celui ouvert en 2015 dans le hall 2 d’Orly Ouest. Cet espace vise à faciliter leur travail pendant la durée d’attente, grâce à une connexion wifi « boostée ». Équipé d’émetteurs beacon, l’espace business est connecté à l’application mobile Paris Aéroport.
Depuis l’application, le voyageur « connecté » peut consulter les horaires des vols des compagnies, obtenir des informations sur les compagnies aériennes desservant une ville ou un pays, recevoir des notifications en temps réel sur les changements de statuts des vols, et des flashs infos en cas d’événement exceptionnel. La totalité des informations inhérentes au voyage est intégrée à l’outil « Mon assistant » de l’application. Il peut également accéder à la réservation d’autres services : hôtels, location de voiture. Via l’application disponible pour smartphone, tablette et montre connectée, le voyageur « digital » est alors constamment tenu informé des évolutions de son vol, du comptoir d’enregistrement où il doit se rendre, etc.
Valises connectées : les fabricants font leur révolution numérique
File d’attente interminable pour peser et enregistrer ses bagages, bagages perdus à l’arrivée… Pour éviter ces désagréments, l’allemand Rimowa, propriété de LVMH, a trouvé la solution, s’associant au passage avec les compagnies Lufthansa et Eva Air. Sa nouvelle valise « Electronic Tag » permet ainsi au voyageur d’enregistrer ses bagages chez lui avec son smartphone et de les déposer à l’aéroport en quelques secondes.
La Rimowa Electronic Tag remplace l’étiquette papier traditionnelle par un module numérique permettant de transmettre les données des bagages à la compagnie aérienne. Les données du vol sont envoyées au bagage concerné via Bluetooth et s’affichent sur l’écran. Si aujourd’hui ce nouveau modèle est exclusivement pratiqué avec Lufthansa et Eva Air, il est déjà prévu que le système soit étendu à d’autres transporteurs. Quant à la valise connectée du fabricant français Delsey dotée de la technologie de géolocalisation intelligente, elle peut être pesée, localisée et verrouillée via une application mobile. Le voyageur pourra ainsi suivre les moindres mouvements de sa valise connectée Pluggage dans le monde. Elle sera disponible à l’automne.
Sécurité : l’application Conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met à la disposition des voyageurs français l’application « Conseils aux voyageurs » pour smartphones et tablettes. Celle-ci permet aux utilisateurs de se renseigner sur les destinations qui peuvent être déconseillées pour leur sécurité et d’être informés en temps réel de toute nouvelle alerte sur les événements récents qui pourraient avoir un impact sur leur sécurité.
Cette application permet également de consulter les conseils par pays (santé, sécurité, voyages d’affaires…) mis en ligne sur http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs