Le Moci. Quels sont les secteurs porteurs au Vietnam ?
Marc Cagnard. Les opportunités sont multiples au Vietnam pour nos entreprises exportatrices. Elles sont nombreuses dans les infrastructures de transport (transports urbains avec les projets de lignes de métro de Hanoï et de Ho Chi Minh-Ville, aéroportuaire, portuaire, etc.) et d’énergie, qui sont un défi à relever par le Vietnam pour accompagner sa forte croissance économique et démographique (+1 million d’habitants par an soit 100 millions estimés vers 2020).
Elles sont nombreuses également dans les secteurs de l’environnement (eau, assainissement, traitement des déchets) et de la santé, autant de domaines où l’offre française est reconnue et bien positionnée. Le Vietnam a par ailleurs l’ambition de devenir un grand pays industriel (+15% de croissance de la production industrielle par an) ce qui suppose l’acquisition de nombreuses machines, équipements et services pour développer ses industries auxiliaires. N’oublions pas non plus les secteurs porteurs de la filière agroalimentaire (vin, produits gourmets, élevage, machinisme agricole, etc.), de la distribution ou encore du luxe.
Le Moci. Hors Ho Chi Minh-Ville et Hanoi, quelles sont les régions qui décollent ?
M. C. Si Hanoi et, surtout, Ho Chi Minh-Ville sont aujourd’hui les grands pôles économiques du Vietnam, le développement économique du pays ne saurait se limiter à ces deux régions et l’on voit aujourd’hui émerger d’autres pôles de consommation et de production qui connaissent un fort développement, comme Danang (au centre du pays) qui cherche à s’orienter au-delà du tourisme – dans les hautes technologies avec notamment un projet de cluster aéronautique.
Nous y emmenons de plus en plus fréquemment nos entreprises, comme ce fut le cas en avril pour une délégation du secteur aéroportuaire. Can Tho, dans le delta du Mékong, est un autre pôle en plein essor où nous cherchons à être davantage présents, en particulier dans les secteurs de la santé et de l’énergie. Haïphong, le deuxième port du pays, affiche également un beau dynamisme. Nous y étions en juin avec une délégation d’équipementiers français de la construction navale.
Le Moci. Quelles actions vos équipes mènent-elles localement ?
M. C. Nous nous efforçons d’être force de proposition pour nos entreprises exportatrices et leur offrons en 2011 plus d’une vingtaine d’opérations collectives sectorielles sur le Vietnam, adossées ou non à des salons professionnels, dans de nombreux domaines porteurs. Nous aurons ainsi au second semestre des pavillons France sur les salons Green-Biz du développement durable avec 15 entreprises, Oil&Gas des hydrocarbures avec 15 entreprises, Vietwater de l’eau avec 10 entreprises, etc. Nous organisons également des rencontres avec les principaux décideurs et acteurs du secteur des transports ferroviaires et urbains pour 10 entreprises, une opération de promotion des vins français (en partenariat avec nos collègues italiens et espagnols) avec 6 entreprises, un colloque consacré à l’élevage pour 10 entreprises ou encore des rencontres avec les opérateurs VNPT et Viettel Telecoms pour 8 entreprises.
Au total, avec les sociétés que nous servons de manière individuelle, de plus en plus nombreuses, nous devrions être en mesure de mobiliser cette année, avec des résultats probants, environ 300 entreprises françaises, principalement des PME rompues à l’exportation mais souvent primo-exportatrices sur cette destination. Notre programme d’actions s’inscrit en bonne articulation avec les engagements financiers français au Vietnam, qu’il s’agisse de la Réserve pays émergents de la DG Trésor ou de l’aide publique au développement de l’AFD (Agence française de développement). Il est également en cohérence avec ceux de nos collègues des autres bureaux Ubifrance de la zone Asean, de nombreuses opérations étant d’ailleurs organisées conjointement pour permettre à nos entreprises d’optimiser leur déplacement, ainsi que de nos confrères de la chambre de commerce et d’industrie franco-vietnamienne.
Propos recueillis par P. T.