Notes de risque pays
OCDE : 7/7 (janvier 2013)
Euler Hermes : risque élevé (avril 2013)
Coface : C (avril 2013)
Credendo : court terme : 4/7 ; commercial : C (élevé) ; risque de transfert : 7/7 (mai 2013).
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Ne s’attendre qu’à des informations très basiques et peu fiables. La meilleure source d’information demeure la consultation des milieux d’affaires et institutionnels français implantés localement.
Moyens de paiement
Conseillés
Le paiement d’avance, essentiellement. Sinon un crédit documentaire irrévocable et confirmé (confirmation difficile à obtenir sur le Togo en ce moment, et coûteux).
Conditions de paiement
Paiement d’avance, si possible, sinon paiement à vue ou délai de 30 à 60 jours maximum dans le cadre d’un crédit documentaire confirmé.
Risques de retards de paiement
Les retards sont très fréquents si les opérations ne sont pas sécurisées par une garantie et peuvent aller de 30 à 60 jours voire plusieurs mois. Ils sont le plus souvent dus à un problème de devises (non-disponibilité au moment du transfert).
Acomptes à la commande
Négocier le versement d’acomptes à la commande est très fortement recommandé. Veiller à sécuriser le règlement du solde.
Logistique et douane
À l’import : préparation des documents (durée 19 j. ; coût 440 USD) ; dédouanement et inspection technique (3 j. ; 189 USD) ; manutention portuaire (3 j. ; 223 USD) ; transport dans le pays (3 j. ; 257 USD). Soit un coût total moyen de 1 109 USD pour une durée moyenne de transit de 28 jours.
Extrait de la fiche Togo de « l’Atlas 2013 des risques pays à l’usage des exportateurs » du Moci, paru le 14 juin 2013