Dans le cadre de la convention de partenariat, signée le 11 mars à Paris, par Business France, CCI France et CCI France International, Business France Suisse et la Chambre de Commerce et d’Industrie France Suisse vont signer un accord de coopération. Dans ce pays d’Europe de l’Ouest, les deux organismes travaillent main dans la main depuis plusieurs années.
« Nous allons formaliser ce qui existe déjà, sans opérer un découpage strict sur l’amont et l’aval ou les secteurs d’activités. La demande des entreprises pour ce marché est très importante et ni Business France ni CCI France Suisse ne peut prétendre à une exclusivité », précise Romain Duriez, directeur de la CCI France Suisse (12 salariés, 500 membres, dont 80 % avec un siège en Suisse, un budget annuel de 1,7 million d’euros).
À son siège à Genève et dans son antenne à Zurich, la compagnie consulaire accueille une cinquantaine d’entreprises, dont une quarantaine bénéficie d’une domiciliation légère (adresse, numéros de téléphone et télécopie) et onze d’une implantation physique.
Le 1er janvier prochain, elle ouvrira un nouveau bureau à Bâle. « C’est une ville transfrontalière dans une région dynamique. On a hésité un moment parce qu’on pensait que l’on pourrait travailler de Zurich, qui est seulement à une heure de train. Mais il était impossible à distance d’animer la communauté d’affaires française locale et donc de développer une activité de club.
En outre, ce n’était pas totalement satisfaisant pour l’accompagnement des entreprises », délivre Romain Duriez. Ce n’est que dans un deuxième temps que la domiciliation sera développée à Bâle.
Enfin, la CCI France Suisse a inauguré, le 1er janvier 2014, un bureau à Lyon, dédié à l’accompagnement des entreprises suisses. Une initiative développée avec l’aide de Jacques de Chilly, nommé en avril directeur général adjoint de Lyon Métropole, à l’époque directeur international de la CCI de Lyon et directeur exécutif de l’Aderly (Agence pour le développement économique de l’agglomération lyonnaise). « Spécialiste des marchés alémaniques à la CCI de Lyon, Fabienne Diaz, qui travaille depuis dix ans avec nous, dorénavant nous réserve 30 % de son temps », expose Romain Duriez. Quelque 400 sociétés suisses sont établies en Rhône-Alpes.
Le premier forum sur l’implantation en France a été organisé dans la capitale des Gaules, le 7 novembre 2014, avec 17 entreprises suisses projetant de s’installer dans l’Hexagone. Selon le directeur de la CCI France Suisse, deux premiers dossiers pourraient aboutir dans l’énergie et le transport et cette opération sera rééditée le 12 novembre 2015 sous le même format.
François Pargny