Hormis Le Havre et Marseille, d’autres sites mettent la main à la poche pour assurer leur développement.
• Le Grand port maritime de Bordeaux (GPMB), sixième port français avec 8,7 millions de tonnes traités en 2010, compte investir 18,7 millions d’euros. Plusieurs grands projets sont dans les tuyaux, comme la création du terminal de Grattequina en rive gauche pour un coût total estimé à 20 millions d’euros (dont 13,7 pour les trois premières phases prévues au contrat de Projet État-Région 2007-2013). Ce nouveau terminal permettra l’importation de granulats dans le prolongement des installations existantes et l’exportation de pales d’éoliennes fabriquées par EADS Astrium sur l’Ecoparc de Blanquefort.
« Nous allons investir sur les quais, notamment pour les infrastructures liées à la sécurité au sens large », précise Étienne Daudé, responsable aménagement et environnement.
• Le port de la Rochelle entend consacrer en 2011 une enveloppe de plus de 20 millions d’euros après une année 2010 marqué par des investissements d’un montant total de 17 millions d’euros.
• Nantes Saint-Nazaire a investi 35 millions d’euros en 2010 et veut se doter d’ici à dix ans d’un terminal à conteneurs de dimension européenne avec un trafic de 500 000 EVP par an. Il envisage aussi un terminal Ro-ro.
Autres projets en cours ;
• à Dunkerque, le projet Baltique-Pacifique qui consiste à aménager deux grands bassins pour accueillir des bateaux de très grande taille ;
• à Rouen, l’approfondissement du chenal de la Seine afin d’accueillir les très grands navires.
P. C.