Au Kazakhstan, il existe des opportunités uniques dans tous les segments de cette industrie, de l’écotourisme aux voyages d’affaires. Le gouvernement entend valoriser ce potentiel exceptionnel.
La nature unique du Kazakhstan associe une grande variété de paysages : forêts, steppes, montagnes et mer Caspienne, la plus grande mer intérieure du monde, avec sa faune unique. D’immenses territoires naturels ont été préservés dans leur forme originale, faisant de ce pays une destination unique, notamment pour l’écotourisme.
Autre segment intéressant : le tourisme archéologique. Le Kazakhstan peut être qualifié de « musée à ciel ouvert». Il y a d’anciennes villes le long de la célèbre Grande Route de la Soie et les pétroglyphes de Tamgaly de l’âge du bronze ou les célèbres nécropoles de Mangystau ainsi que les anciens mausolées du Turkestan.
Un secteur ouvert aux investisseurs
En outre, de nombreuses opportunités existent dans les segments du tourisme sportif, des voyages ethnographiques et du tourisme médical. Pendant de nombreuses années, le manque d’infrastructures a entravé le développement du tourisme. Aujourd’hui, ce problème est résolu: avec le soutien de l’État, de nouvelles routes ont été construites, des liaisons aériennes et ferroviaires régulières ont été établies avec les stations de villégiature, et les gares ferroviaires et les aéroports sont en cours de modernisation.
Le secteur du tourisme étant une priorité pour le développement de l’économie du pays, des projets sont maintenant proposés aux investisseurs dans tous les segments du secteur. L’une de ces possibilités est le développement d’un complexe multifonctionnel dans la région de Burabaï sur les rives des lacs Bolshoi Chebachye et Shuchye. Une autre opportunité intéressante est le projet de construction d’une nouvelle station balnéaire de Kokterek dans la région du Turkestan. Le projet comprend un hôtel, un sanatorium, une piscine thermale extérieure et intérieure ainsi qu’un un spa. Le caractère unique des eaux thermales et minérales de Saryagash est connu bien au-delà des frontières du Kazakhstan et pourrait attirer de nombreux visiteurs.