fbpx

Moci communication Kazakhstan 2019. Entretien avec Son Excellence Monsieur Jean Galiev

Son Excellence Monsieur Jean Galiev, Ambassadeur de la République du Kazakhstan en France.

 

 

 

 

 

Quelle est votre vision du développement du Kazakhstan ?

Le Kazakhstan est reconnu comme étant l’un des jeunes pays en développement les plus dynamiques. Malgré la conjoncture économique instable dans le monde, marquée par les sanctions et la confrontation commerciale, les indicateurs de croissance économique de notre pays sont supérieurs à la moyenne mondiale. En 2018, la hausse du PIB a été de 4,1 % et, sur la base des résultats des 8 mois de 2019, la progression a atteint 4,3 %.

Ce n’est un secret pour personne que, pendant de nombreuses années, le Kazakhstan a axé son développement économique sur l’exportation de matières premières. Le rejet de cette vision et la diversification de l’économie sont nos principaux objectifs. Nous sommes intéressés à attirer des investissements dans la production de biens à haute valeur ajoutée, qui peuvent être compétitifs sur le marché international. L’agriculture, la numérisation, les énergies renouvelables, l’industrie chimique et pétrochimique, l’ingénierie, l’exploitation minière et la métallurgie, la production de matériaux de construction et le développement des infrastructures sont les domaines clés à cet égard.

Le gouvernement du Kazakhstan, à son tour, déploie de nombreux efforts pour améliorer le climat des affaires conformément aux normes les plus strictes de l’OCDE. Chaque année, l’image de notre pays en termes d’investissement devient de plus en plus attrayante.

 

Quelle est la situation actuelle de la relation entre le Kazakhstan et la France ?

Nos relations bilatérales peuvent être décrites « en un mot » comme un « partenariat stratégique ». Et cela, croyez-moi, ne reste pas une lettre morte, il y a un contenu sérieux derrière ce statut dans tous les domaines, qui doit être constamment maintenu et développé. Le Traité de partenariat stratégique a été signé par les chefs d’État en 2008 et il convient de noter que le Kazakhstan et la France n’entretiennent pas ce niveau de relation avec beaucoup de pays dans le monde. Aussi faut-il rappeler que la France a été le premier État de l’Union européenne ayant conclu un tel accord avec notre pays, et le Kazakhstan est, à ce jour, le seul partenaire stratégique de la République française en Asie centrale.

En ce qui concerne les liens économiques, la France figure aujourd’hui parmi les cinq principaux partenaires commerciaux et d’investissement du Kazakhstan. Au cours de la période récente, les échanges commerciaux ont atteint 50 milliards de dollars. En outre, un certain nombre de grands projets d’investissement conjoints ont été mis en œuvre dans les industries de l’uranium, du pétrole et du gaz, du titane, dans l’ingénierie des transports, la production de matériaux de construction, les produits alimentaires, etc., ce qui a permis d’attirer plus de 12,5 milliards d’investissements français depuis 2008. Au total, plus de 130 sociétés à capitaux français opèrent au Kazakhstan, y compris de grands acteurs internationaux tels que Total, Orano, Alstom, Danone, Vicat, etc. Vous savez sans doute que les Airbus actuels sont construits avec du titane kazakhstanais, alors que les raffineries et les centrales nucléaires françaises utilisent respectivement du pétrole et de l’uranium produits dans notre pays.

Malgré ces résultats solides, nous pensons qu’il y a un grand potentiel de développement et d’approfondissement du partenariat bilatéral dans le domaine économique, en particulier dans les trois secteurs prioritaires identifiés par nos présidents : les énergies renouvelables, l’agriculture et la numérisation.

 

Comment appuyez-vous les entreprises françaises qui souhaitent faire des affaires dans votre pays ?
L’Ambassade du Kazakhstan en France est le bureau d’accueil qui ouvre les portes de notre pays. Mon équipe accorde tout le soutien nécessaire aux entreprises intéressées en leur fournissant des informations complètes sur les opportunités d’investissement et en les aidant à trouver des partenaires locaux. La section économique de l’Ambassade est également responsable de l’accompagnement et du suivi des activités des entreprises françaises au Kazakhstan et, si nécessaire, fournira une assistance complète pour résoudre les difficultés. En outre, nous organisons divers événements (forums d’affaires, conférences, tables rondes, visites de sites) afin de trouver de nouvelles entreprises, y compris dans les régions françaises, et de les informer sur le potentiel commercial et d’investissement du Kazakhstan.

En 2019, par exemple, nous avons organisé deux grands forums d’investissement : sur la numérisation et les énergies renouvelables à Cannes en mars et sur l’agriculture à Rennes en septembre. Ces événements ont suscité un vif intérêt de la part du monde des affaires français dans ces régions et sont devenus d’excellentes plateformes pour établir des contacts.

Dernière édition

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.