fbpx

Dossier Iran 2015 : pratiques et moyens de paiement

 

 

 

 

 

 

 

Notes de risque pays
Euler Hermes : risque élevé D (fin juin 2015)
Coface : risque très élevé D (troisième trimestre 2015)
Credendo : court terme : 7/7 ; commercial : C ; risque de transfert : 7/7 (mai  2015)

Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Il est très difficile d’obtenir des informations fiables sur les entreprises iraniennes : elles manquent de transparence, les bilans ne sont pas toujours exacts.

Moyens de paiement
Monnaie locale
Le rial iranien (IRR).
Taux de change au 5 mai 2015 :
1 EUR = 31 679,9 IRR
1 IRR = 0,00003157 EUR

Meilleure monnaie de facturation des échanges
L’euro.

Conseillés
Le crédit documentaire irrévocable et confirmé (silencieusement). Compte tenu des sanctions, la majorité des crédits documentaires sont émis offshore. On voit aussi une augmentation des opérations de compensation. À noter que la confirmation des crédits documentaires est de plus en plus rare et qu’il faut la chercher hors de France, le plus souvent aux Émirats ou en Turquie.

Bon à savoir

Attention ! Le Règlement (UE) n° 267/2012 du Conseil du 23 mars 2012 complique un peu plus les choses. Dans un premier temps, le Règlement a interdit à Swift de fournir des services de transmission aux personnes, morales ou physiques frappées d’embargo.
Mais une disposition est allée au-delà : « (5) Il convient d’élargir la définition des “transferts de fonds” pour y inclure les transferts non électroniques, de manière à contrecarrer les tentatives de contournement des mesures restrictives. » Le Règlement rappelle également le gel des crédits documentaires émis par des banques sous embargo. Tout un programme…

Extrait de la fiche Iran de «  l’Atlas 2015 des risques pays à l’usage des exportateurs » du Moci, paru le 18 juin 2015.

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.