Notes de risque pays
OCDE : 1/7 (30 octobre 2015)
Euler Hermes : risque faible A (juin 2015)
Coface : pays A1 ; environnement des affaires A2 (avril 2015)
Credendo : court terme : 1/7 ; commercial : A (mai 2015)
Obtenir des renseignements de notoriété sur l’acheteur
Le marché du renseignement commercial est en théorie beaucoup plus facile qu’en Chine, et les informations fournies sont en général assez fiables. Cela a incité de nombreuses entreprises à se lancer dans ce marché lucratif du renseignement et du recouvrement. Elles se sont aussi presque toutes spécialisées dans le conseil, voire l’externalisation du credit management.
Moyens de paiement
À Hong Kong, toute monnaie, y compris le renminbi de la Chine continentale, peut être apportée et vendue sur le marché ouvert. La plupart des banques couvrent ainsi le renminbi « offshore » de la Chine continentale. Les visiteurs peuvent échanger des devises étrangères dans toute banque, bureau de change ou comptoir d’hôtel. Toutes les banques donnent les taux de change quotidiens, mais le dollar de Hong Kong suit l’évolution du dollar américain.
Conditions de paiement
Environ 40 % des transactions sont à vue, sinon à 30 jours. Quelques rares transactions à 60 jours sont signalées. Selon le Baromètre Atradius (novembre 2014), localement le délai de paiement moyen est de 29 jours, 73 % des factures étant émises à 30 jours.
Extrait de la fiche Hong Kong de « l’Atlas 2015 des risques pays à l’usage des exportateurs » du Moci, paru le 18 juin 2015.