Pour accompagner les commerçants dans la création de leur premier site de vente en ligne et dans la gestion quotidienne de leur activité marchande sur Internet, les fournisseurs de solutions de e-commerce développent aujourd’hui pléthore d’outils digitaux. Ils peuvent être éditeurs de logiciels de e-commerce comme Oxatis, agrégateurs de flux vers les marketplaces à l’instar de Lengow, ou éditeur de solutions de marketplace comme Mirakl.
Oxatis
Un éditeur de solutions complètes à l’international
L’entreprise française Oxatis, spécialisée dans les solutions de création et d’hébergement de sites de vente en ligne, offre d’accompagner les PME à chaque étape de leur projet en B2C (vente aux particuliers) comme en B2B (vente aux professionnels).
« Notre métier, c’est de fournir les meilleures solutions technologiques basées sur le cloud pour construire les meilleures plateformes d’e-commerce », livre Marc Schillaci, fondateur et P-dg d’Oxatis. La société marseillaise propose ainsi à ses clients une palette d’outils pour créer des sites performants, voire du niveau des puissantes marketplaces, comme Amazon ou Cdiscount.
Ces solutions peuvent aller du design et de l’ergonomie jusqu’au référencement dans les premiers résultats de Google. Elles peuvent aussi concerner les fonctionnalités de gestion des stocks et commandes. À cet égard, Oxatis est en mesure de proposer aux e-commerçants des solutions pour intégrer jusqu’à 50 moyens de paiement différents (PayPal, AmazonPay, etc.), 20 modes de livraison (UPS, DHL, Colissimo, Chronopost, DPD, Mondial Relay, etc.) et des systèmes de paramétrage des taux de taxes dans plus de 150 pays.
Par ailleurs, l’éditeur dispose d’une équipe de webdesigners et de graphistes qui assiste les e-commerçants pour optimiser le design de leurs sites et inciter les visiteurs à l’achat. L’objectif in fine est de leur permettre d’améliorer leur taux de conversion.
Parallèlement, son équipe de référenceurs accompagne les marchands dans leur stratégie digitale pour améliorer leur référencement et positionner leurs produits dans les premiers résultats de Google. Les 18 experts certifiés par Google leur fournissent ainsi des outils stratégiques d’analyses de contenus des pages des moteurs de recherche.
Enfin, cerise sur le gâteau, Oxatis propose aux e-marchands de vendre aussi sur des marketplaces. « Nous leur fournissons alors des solutions de gestion de flux afin qu’ils puissent exporter les produits de leur catalogue », développe Marc Schillaci. Pour ce faire, il utilise le savoir-faire de l’allemand Channel Pilot Solutions. Cette entreprise, acquise en novembre 2018, est spécialisée dans la gestion des flux de produits vers les places de marché.
Lengow
Une stratégie multi-canal
Créée en 2009 à Nantes, la société Lengow a conçu une plateforme de gestion de flux qui permet aux marchands d’intégrer le catalogue produits de leur site de façon automatique sur les places de marché. En outre, la plateforme leur donne la possibilité d’adapter leurs catalogues aux spécificités des différentes marketplaces (présentation de la fiche produit, gestion des niveaux de stock…).
La spécifivité de Lengow, c’est de gérer les catalogues des marchands sur différents canaux, qu’il s’agisse de marketplaces généralistes, comme Amazon et Cdiscount, ou spécialisées, comme Go Sport ou les Galeries Lafayette, ou encore de canaux marketing (Facebook, Instagram, Google Shopping, Criteo, Bing…). Au total, la plateforme de gestion de flux fonctionne avec 1 600 canaux marketing (places de marché, réseaux sociaux…).
Les e-marchands peuvent ainsi diffuser leur catalogue au sein des canaux de vente basés dans plus de 42 pays. Lengow propose des outils de traduction automatique. Les marchands qui veulent vendre sur les places de marché internationales peuvent ainsi enrichir leur catalogue produits grâce à des applications dédiées : traduction, gestion des devises…
Mirakl
La start-up aux 130 clients dans le monde
L’éditeur français de logiciels, Mirakl « fournit aux marques et distributeurs des solutions logicielles pour créer leurs propres marketplaces BtoC et BtoB », explique Philippe Corrot, co- fondateur et CEO de la start-up parisienne.
Les outils de gestion de marketplace fournis par Mirakl permettent d’améliorer l’expérience client, d’attirer de nouveaux clients, de gérer le stock et les commandes, ainsi que d’ajouter de nouveaux produits proposés par les vendeurs et les fournisseurs de la place de marché.
Parmi les 130 clients de Mirakl dans le monde, figurent ainsi Best Buy (Canada), Office Dépôt (États-Unis), Siemens Mobility (Allemagne), Toyota Material Handling (États-Unis), Walmart (Mexique) ainsi que les français Darty, Conforama, Galeries Lafayette et Go Sport.
En outre, Mirakl accompagne ses clients dans le développement de leur marketplace en leur fournissant des études de marché et en les aidant à élaborer des business plan.
Venice Affre