fbpx

Destinations d’affaires 2019 : les applis utiles pour les voyageurs d’affaires

Que ce soit pour la réservation de leur vol et de leur hôtel, la gestion de leurs notes de frais ou la sécurisation de leurs données mobiles (appels, navigation web…) à l’étranger, les voyageurs d’affaires, à l’heure de la 4G et du Wi-Fi, sont ultra-connectés. Outre les populaires Uber et Airbnb, des applications qui peuvent s’avérer très vite indispensables en déplacement professionnel, pléthores de solutions ont été développées pour répondre aux nouveaux comportements des voyageurs d’affaires, demandeurs d’expériences plus intelligentes et plus personnalisées. Des services de plus en plus innovants et intelligents accessibles depuis un smartphone ou une tablette leurs simplifient ainsi la vie. Les technologies évoluent à une grande vitesse et définissent le voyage d’affaires de demain. Le Moci fait le point sur les offres du moment dans un secteur en pleine mutation.

 

Rydoo

Lancée le 5 juin 2018 par Sodexo, le spécialiste mondial des services de la « qualité de vie » pour les entreprises (titres restaurant…), les écoles, les universités, les hôpitaux etc., l’application mobile Rydoo couvre l’ensemble des besoins des entreprises et de leurs collaborateurs en matière de gestion des voyages et des dépenses. Chercher le bon vol, faire la queue à la réception de l’hôtel pour procéder au check-out, compléter des notes de frais interminables… La solution SaaS (Solution as a Service) Rydoo, payante, basée sur un forfait mensuel (à partir de 6 euros), vise à simplifier la gestion des voyages d’affaires et des dépenses en quelques clics.
– La gestion des notes de frais peut être un vrai casse-tête tant pour les collaborateurs envoyés en déplacement à l’étranger que pour le service financier de l’entreprise. Le module ‘Rydoo Expense’ intégré dans l’application permet aux salariés de gérer leurs dépenses professionnelles. Il leur suffit de prendre en photo leur justificatif de frais et de l’envoyer pour validation. Un gain de temps non négligeable dans le remboursement des frais. Le salarié n’a plus besoin de conserver ses justificatifs papiers. Quant aux directions financières, elles contrôlent précisément le budget relatif aux dépenses de l’entreprise.
– Le module ‘Rydoo Travel’ de l’application aide les collaborateurs à trouver le bon vol, réserver leur hôtel parmi plus de 800 000 hébergements disponibles. Ils peuvent ainsi modifier leurs réservations en un clic. Grâce à la facturation centralisée, les voyageurs n’ont plus à se soucier du paiement : l’application Rydoo gère le règlement de toutes les prestations et adresse en fin de mois une facture unique à la direction financière, regroupant l’ensemble des données.

 

Rydoo s’associe à Uber

Le 10 septembre dernier, trois mois après son lancement, Rydoo nouait un partenariat avec l’entreprise américaine Uber, pionnière des applications de « VTC », voiture de transport avec chauffeur. Une association stratégique pour Rydoo puisque la firme californienne a réussi à s’imposer comme le service le plus utilisé par les collaborateurs. L’application Uber permet de commander un véhicule avec chauffeur en quelques minutes, 24h/24, 7j/7, dans plus de 600 villes et 65 pays sur tous les continents.
La facture d’une course avec Uber a toujours été dématérialisée mais après l’avoir reçue, l’utilisateur devait en gérer manuellement le transfert auprès de son service financier, au risque de perdre un temps précieux à la retrouver dans ses e-mails. Désireux d’offrir l’expérience utilisateur la plus fluide possible, les équipes Produit de Rydoo et d’Uber ont analysé les déplacements professionnels de leurs utilisateurs. Elles ont ensuite travaillé à intégrer les deux plateformes afin d’automatiser la prise en charge des factures relatives aux trajets professionnels effectués depuis un compte Uber for Business. C’est chose faite via ce partenariat. Une fois la course terminée, la facture est immédiatement disponible dans l’application Rydoo. Le collaborateur n’a plus qu’à la valider d’un clic pour la transmettre au service financier.

 

Travelys

Plus de 50 % des entreprises françaises de moins de 20 personnes organisent elles-mêmes leurs déplacements et 50 % des voyageurs d’affaires passent plus de 20 minutes à organiser chaque déplacement professionnel. C’est ce que révèle l’étude 2017 intitulée « Enjeux et attentes du voyageur connecté » de KDS, fournisseur de technologie SaaS pour la gestion des réservations et des dépenses de voyages en ligne. Si les grandes entreprises peuvent s’offrir les services d’agences spécialisées, les TPE, PME et professions libérales prennent en charge en interne la réservation et la gestion des déplacements professionnels. Partie de ce constat, la start-up lyonnaise Travelys créée en 2016 a conçu une technologie pour répondre spécifiquement aux besoins des dirigeants de TPE et PME qui ont besoin d’optimiser leurs temps passé à s’occuper de charges administratives.
La technologie développée par cette jeune pousse intègre l’ensemble des tarifs de plus de 600 transporteurs aériens et ferroviaires et affiche uniquement le déplacement correspondant au profil voyageur. Les résultats uniques sont établis au moyen d’algorithmes qui croisent les paramètres définis (siège, repas, date, correspondance, etc.) avec les données récupérées auprès des transporteurs (vols, siège disponible, etc.).
Le voyageur peut accéder à la plateforme Travelys via l’application mobile pour smartphone et tablette, et gérer facilement la réservation de ses déplacements professionnels mais aussi personnels en train et en avion. Spécialiste du « bleisure », contraction de « business » et de « leisure », une pratique qui consiste à associer du temps de loisirs avant, pendant ou après ses déplacements professionnels, Travelys propose une gamme de solutions ultra-personnalisées.
Les voyageurs d’affaires sont, en effet, de plus en plus nombreux à allier tourisme et déplacement professionnel. À l’heure où la pratique du « bleisure » se généralise, American Express décrypte ce nouvel usage du voyage d’affaires dans une étude publiée le 24 septembre dernier et menée en France entre le 16 et 23 août 2018 auprès d’un échantillon de 810 personnes ayant fait au moins un voyage d’affaires. L’étude révèle que 87 % des voyageurs d’affaires pratiquent le « bleisure » au moins une fois par an, d’où le besoin de solutions comme celle proposée par Travelys qui permet au voyageur de gérer la réservation de ses déplacements professionnels et personnels. Toujours d’après l’étude, les dépenses les plus conséquentes, telles que les frais de transport (66 %) et d’hébergement (54 %) font majoritairement l’objet d’une prise en charge par l’entreprise. L’étude montre également que 39 % des voyageurs d’affaires interrogés mentionnent la carte de société comme « un service essentiel dont ils souhaiteraient disposer lors d’un voyage d’affaires », suivi du service d’assistance (38 %). La carte de société est en effet une solution permettant de différencier les dépenses personnelles des dépenses professionnelles.

 

Horloge Mondiale Lite

L’application mobile ‘Horloge Mondiale Lite’ est un outil très utile pour les collaborateurs d’entreprises qui voyagent fréquemment à l’étranger. Cette horloge mondiale pour smartphone et tablette donne l’heure de 64 000 villes du globe. Les voyageurs d’affaires peuvent consulter cette application avant d’appeler leurs correspondants et éviter ainsi de les réveiller à cause du décalage horaire. Pratique.

 

Sigfox/Louis Vuitton

Le premier fournisseur de services pour l’IoT (Internet des Objets) français, Sigfox, et le malletier Louis Vuitton, ont lancé au printemps dernier un traqueur de bagages, utilisant la technologie de la jeune pousse française Sigfox. Exclusivement disponible avec la gamme de valises Louis Vuitton Horizon, cette technologie permet aux passagers de suivre leurs bagages dans les principaux aéroports, même en voyageant entre différents pays.
Le tracker à bagages peut facilement être clipsé dans une poche des modèles de valises Horizon des formats 50, 55 et 70. Très facile à utiliser, sa faible consommation d’énergie assure une autonomie de six mois.
Le dispositif de traçabilité est le premier à inclure le nouveau service Monarch de Sigfox. Ce service permet aux appareils de fonctionner de manière transparente dans toutes les parties du monde, en reconnaissant automatiquement et en s’adaptant aux normes locales de radio fréquence.

 

Squareway

En dehors de l’entreprise, les collaborateurs envoyés en déplacement à l’étranger sont exposés aux risques de cyber-espionnage. Réseaux Wi-Fi publics non sécurisés à l’aéroport ou dans les hôtels, intrusion sur leurs terminaux mobiles, écoutes des conversations mobiles, sont parmi les cas les plus courants.
L’application Squareway est un outil qui permet au voyageur de protéger immédiatement et en quelques clics, tous ses appels, messages, navigations web et connexions réseau lorsqu’il est à l’étranger. En effet, la société Squareway rappelle que les entreprises sont concernées par la pratique croissante du « Bring your own device », qui consiste pour les salariés à utiliser leurs équipements personnels (téléphone, ordinateur portable, tablette) dans un contexte professionnel.

 

Air France lance le Wi-Fi à bord de ses avions

Le 26 septembre dernier, la compagnie Air France annonçait le lancement de sa nouvelle offre de Wi-Fi. À bord de ses avions équipés du Wi-Fi, le transporteur aérien propose une nouvelle offre de connectivité : Air France Connect.
Les clients peuvent désormais accéder à trois Pass Wi-Fi depuis leurs propres appareils (smartphone, tablette, ordinateur) :
– Un pass « Message » gratuit pour tous les clients permettant d’envoyer des messages texte depuis leurs applications favorites (Whatsapp…) ;
– Deux pass « Surf » et « Stream » payants pour accéder à Internet à bord sur tous les vols Air France.
D’ici 2020, 100 % des avions seront équipés du Wi-Fi, précise Air France.

Informations collectées par Venice Affre

Bienvenue !

Connectez-vous

Créer un compte

Merci de compléter le formulaire

Réinitialisez votre mot de passe

Veuillez saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.