Le 23e Salon international des technologies et des matériaux de construction de Riyad, Saudi Build, s’est tenu du 16 au 19 octobre. Quelque 710 exposants, dont 500 de 34 pays, y ont reçu 22 760 visiteurs professionnels.
« Il s’agit de notre plus grand rendez-vous professionnel », précisait, à cette occasion, Edouard Rabbat, le directeur général de la société organisatrice, Riyadh Exhibitions Company (REC), qui monte huit à dix salons spécialisés par an dans la capitale. Pour la première fois, Ubifrance avait organisé un pavillon France. Alors qu’une vingtaine de sociétés françaises avaient participé en 2010, Jean-François Leborgne, le chef du projet chez Ubifrance, peut se féliciter d’avoir rassemblé 32 PME, avec l’aide de la CCI Alsace Export et du Conseil régional, de la CCI régionale de Franche-Comté et du groupement des exportateurs de l’outillage Outilex. Le Pôle Aménagement de la maison (PAM) en Alsace représentait aussi six entreprises, dont deux étaient présentes physiquement (L’Arche du bois et Diroy).
Situé à Rosny-sur-Seine (Yvelines), Foxi & Graph International, spécialiste des solutions anti-glissantes pour le sol, participait pour la première fois à Saudi Build. « Après m’être déplacé plusieurs fois à Dubaï et y avoir exposé au salon des tapis et revêtements de sol Domotex, j’ai compris que, pour percer en Arabie Saoudite, je devais m’y rendre », raconte Etienne Franck, copropriétaire et gérant de cette petite société de huit salariés. Celle-ci profitait de cette occasion pour présenter une nouvelle fixation permettant d’éviter la pose de colle sous les moquettes.
Radieuse, un spécialiste des revêtements de mur, des parquets et des papiers peints, proposait aussi de nouveaux produits. L’an dernier, pour la première fois, cette PME parisienne avait réalisé deux missions de prospection en Arabie Saoudite avec Ubifrance et exposé à Saudi Build. Une participation à ce salon qui lui avait permis de trouver deux partenaires : un fabricant de portes auquel il avait fourni une machine de jointures et un vendeur de parquets et papiers peints. Ce dernier, Hadi Belkaim, Algérien marié à une Saoudienne, opérant dans le pays depuis 20 ans, est le neveu du gérant de Radieuse, Kamel Belkaim.
Après avoir demandé une étude de marché à Ubifrance, le fabricant de systèmes coulissants Mantion a décidé de participer à Saudi Build, il y a trois ans. Dès la deuxième édition, la société de Besançon a trouvé un distributeur spécialisé dans les produits de finition (parquets, joints…). « Il s’agit d’Al Hachim Corporation, qui travaillait déjà avec le français Dinac (profilés et systèmes de finition) », indique Jean-Claude Lepers, responsable export de Mantion. À Saudi Build 2011, les deux stands français étaient voisins, ce qui a permis à Mohamed Al Hachim, le propriétaire de la société saoudienne, de passer, selon les besoins, d’un stand à l’autre.
Le fabricant de composites textiles pour l’architecture Serge Ferrari, pour sa part, livre depuis 20 ans des confectionneurs en Arabie Saoudite. L’entreprise, qui suit les grands projets d’infrastructures (universités, aéroports…), exposait pour la première fois à Saudi Build. « L’entreprise fait aussi beaucoup de prescription auprès des architectes et des municipalités. C’est son savoir-faire technique qui lui permet d’entrer sur le marché.
Nous sommes beaucoup plus chers que nos concurrents sur le salon, mais nous avons un brevet », souligne avec confiance Eric Dolbeau, directeur général Afrique-Moyen-Orient.
Le dirigeant de la PME familiale a, en revanche, pointé une difficulté majeure, la politique de visas en France. « Nous n’arrivons pas à faire venir nos clients chez nous, en Isère, pour les former », a déploré Eric Dolbeau, lors d’un séminaire d’information que la Mission économique Ubifrance avait organisé pour les exposants français.
Bonne note a été prise.
François Pargny
Bloc-notes
• Mission économique Ubifrance
Arabie Saoudite
– Bureau de Riyad
Tél. : +966 1 434 41 20
– Bureau de Jeddah
Tél. : +966 2 668 15 56
www.ubifrance.fr/arabie-saoudite
• CCEF
Président de section : Jacques Bourgeois, délégué général d’EADS
Tél. : +966 1 880 74 00
[email protected]