Certains parleront de « chasser en meute », d’autre préfèreront le terme moins guerrier d’ « exportation collaborative »… Le fait est que les consortiums orientés export ont le vent en poupe chez les PME et petites PME.
Cinq consortiums ont vu le jour en moins de deux ans sous l’égide de l’association Stratexio, qui fait du coaching de dirigeants en matière de stratégie de développement international en s’appuyant sur des clubs d’entreprises. Et le ministère de l’Agriculture et de l’alimentation en est à son troisième appel à candidatures pour monter des projets d’exportation collaborative.
Le principe est simple : se regrouper pour aller ensemble prospecter les marchés étrangers ou s’exposer sur des salons et décrocher des contrats. Les plus aboutis se structurent avec des participants aux savoir-faire complémentaires, afin de proposer des offres globales aux clients étrangers. Il y a toujours un pilote qui veille à la mise en œuvre de la feuille de route.
Mais le meilleur moyen de se familiariser avec cette approche est le partage d’expérience. Voici une sélection des articles du Moci les plus lus ces derniers mois sur ces consortium et projets d’exportation collaborative.
Exportation collaborative : nouvel appel à projets du ministère de l’Agriculture (juillet)
Entreprises : un consortium de PME pour adresser le marché mondial des postes (juillet)
Stratégie : l’exportation collaborative, une méthode gagnante mais sous-utilisée (juin)
Entreprises : un cinquième consortium se lance à l’export sur les produits et services I.T. (juin)
Entreprises : le consortium Agriculture décarbonée se distingue en Chine sur le salon de l’élevage de Wuhan (mai)
Entreprises : un nouveau consortium de PME et ETI à la conquête de l’industrie minière mondiale (avril)
Réseau : les consortiums de PME orientés export ont le vent en poupe (février)