Il n’y a pas que la Chine en Asie ! D’autant que les relations entre l’ex-Empire du Milieu et l’Union européenne se sont nettement refroidies et que le repli de ce marché depuis la pandémie de Covid-19 a douché l’enthousiasme de nombre d’entreprises.
A contrario, les pays d’Asie du Sud-Est et l’Inde sont actuellement en plein essor. Alors que la croissance mondiale, selon les prévisions de juillet, ne devrait pas dépasser 3,2 % cette année et 3,3 % l’an prochain celle de l’Inde devrait caracoler à 6,4 % 6,5 %, soit le double d’après les données de la Banque mondiale. Selon la même source, hors Chine, le PIB des pays en développement d’Asie de l’Est et du Pacifique devrait accélérer pour atteindre 4,6 % cette année contre 4,4 % en 2023.
Des pays comme l’Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie et bien évidemment l’Inde sont depuis quelques années investis par les multinationales européennes et américaines en recherche d’alternative à la production en Chine. Ils forment aussi un gigantesque marché où les classes moyennes sont en train de grossir. Signe de l’intérêt grandissant qu’ils suscitent auprès des fleurons français, c’est l’Inde et sa capitale New-Delhi qu’ont choisi les Conseillers du commerce extérieur (CCE) pour organiser cette année leur grand Forum Asie-Pacifique.
Malgré ce dynamisme, les PME et ETI tricolores ne se projettent pas dans la région, préférant souvent tabler sur des marchés qu’elles jugent moins complexes. A tort, comme nous l’enseignent les témoignages de dirigeants d’entreprises. D’autant que des accords de libre-échange ont été signés par l’Union européenne avec certains d’entre eux comme le Vietnam.
Dans ce dossier spécial que nous consacrons aux bouillonnants marchés asiatiques, vous trouverez de quoi vous mettre l’eau à la bouche entre les perspectives de croissance et de développement de la zone, où la France cultive une diplomatie économique active, et les parcours d’entreprises françaises qui saisissent des opportunités pour y faire décoller leurs activités. Sans oublier des contacts utiles.
Sophie Creusillet
Au sommaire de ce dossier
Locomotives de la croissance mondiale, les marchés asiatiques regorgent d’opportunités
La ruée vers l’Inde
France-Cambodge : les deux pays renforcent leurs liens et rapprochent leurs entreprises
Supply Chain : Inde et Vietnam grands gagnants des stratégies « Chine+1 » (Nomura)
Thuasne crée une filiale en Australie pour conquérir l’Asean
La maison de composition TechnicoFlor tisse sa toile en Asie du Sud-Est
Prova, leader des arômes bruns, cultive ses racines tout en s’envolant en Asie
Proposé par Factofrance