Dossier spécial Le e-commerce export dans tous ses états
27 700 milliards de dollars : c’est le volume global de ventes en ligne de produits et services estimé en 2018 par l’OMC, dont une part croissante transfrontalière. Le e-commerce tend à se banaliser comme canal de vente à l’international, et peut être même considéré, grâce à l’essor des marketplaces, comme une aubaine pour des TPE et PME ne disposant pas de réseaux de ventes à l’international.
Dans ce dossier spécial, Le Moci décortique les tendances du e-commerce international, explore les possibilités offertes par les places de marché, grandes et petites, décrypte les stratégies gagnantes des e-commerçants, fait le point sur les négociations à l’OMC pour une régulation mondiale, et livre les bonnes pratiques en matière de e-commerce export et de e-paiement.
Pour devenir exportateur ou commercer mieux hors de l’Hexagone, le e-commerce est un canal tout trouvé. Utiliser son propre site ou les places de marché qui essaiment dans le monde peut rapporter. À condition d’être réfléchi et tenace. Ce n’est pas l’eldorado, mais un instrument qui peut être très efficace.
Les places de marché, ou marketplaces dans le jargon des e-commerçants, sont devenues incontournables. Preuve en est leur multiplication sur tous les continents : Amérique, Afrique, Asie, comme Europe. Elles sont notamment, pour de petits e-commerçants une solution à leur portée pour vendre à l’international.
Ce dossier est disponible
en cliquant ICI