L’ESSEC Executive Education, propose bon nombre de programmes diplômants et certifiants pour les professionnels, sur son campus à Paris-La Défense. Parmi eux, l’Executive Mastère Spécialisé® International Business Development (IBD, depuis 2020 – auparavant SMIB). Depuis 25 ans, ce programme adapté au rythme professionnel (2 jours tous les 15 jours) permet à ses diplômés de donner un coup d’accélérateur à leur carrière à l’international, grâce à un alliage de compétences en management, stratégie et business development, avec une attention particulière portée aux “soft skills”.
Créé en 1996, l’Executive Mastère Spécialisé® IBD a été le premier programme dédié au Commerce International en Europe. Reconnu mondialement, il est aujourd’hui classé 3e Best Master in Management Worldwide au QS Ranking 2020 & 2021 et 1er pour le retour sur investissement.
Proposé à 100% en anglais, et ouvert à tous, notamment aux étrangers expatriés en France, il s’inscrit dans la stature internationale de l’école. Dans cette optique, les 30 à 40 participants de chaque promotion peuvent également participer à des cours optionnels et séminaires, aussi bien à Bruxelles qu’à Singapour, tout en profitant du réseau international d’alumni du programme et par extension, de l’ESSEC.
Une formation et un apprentissage opérationnels mixant les hard et les soft-skills
Dirigé depuis 2015 par Anne-Flore Maman Larraufie (PhD), directrice académique et diplômée du programme en formation initiale, l’Executive MS IBD s’adresse à des cadres, managers et dirigeants de 35 ans d’âge moyen et d’environ 10 ans d’expérience professionnelle. Chaque promotion comporte néanmoins des profils très divers en termes d’âge, de genre, de nationalités ou de carrière. Se rencontrent ainsi au sein du programme des individus avec des backgrounds journalistiques, scientifiques : ingénieurs, chefs de projet IT, business developers ou encore professionnels issus du droit. Leur point commun : la recherche d’un nouveau tournant à donner à leur carrière.
Chaque année, 90% des participants déclarent d’ailleurs avoir connu une évolution professionnelle dans les 12 mois suivant l’obtention de leur diplôme. On trouve par exemple des diplômés qui se sont réorientés vers des fonctions Marketing dans le secteur du luxe en provenance de domaines tels que l’armée ou l’énergie nucléaire, d’autres qui se sont lancés dans la création de leur propre entreprise ou qui ont dirigé l’ouverture d’une succursale de leur entreprise à l’étranger.
La force du programme est ainsi de donner aux participants des clés pour relever de nouveaux défis à l’international et de saisir les opportunités qui transformeront leur carrière, au sein de leur organisation ou bien dans d’autres environnements, qu’ils soient géographiques ou professionnels.
Pour ce faire, le programme propose un parcours pédagogique innovant : tout au long de la formation, les participants suivent des enseignements, mais réalisent également des études de cas, des projets individuels ou de groupe, des jeux de rôles ou des simulations, ce qui leur offre un véritable apprentissage pratique. L’innovation pédagogique est au cœur de la philosophie de ce programme qui disrupte également les pratiques via la nature évolutive de ses cours au fil des ans, comme le montre l’intégration de thématiques liées à l’IoT il y a quelques années (quand le sujet n’était qu’une vague idée théorique) ou bien l’arrivée d’un séminaire enseigné par Mme Maman sur la méthode des scénarios pour gérer et anticiper les crises dès l’été 2020 (en lien avec la pandémie).
De plus, ce parcours s’adapte au rythme professionnel des participants, puisqu’il se déroule en 47 jours répartis sur 12 mois. Concrètement, les participants suivent d’abord un tronc commun de 10 jours leur offrant une base de connaissances solide autour des grands enjeux du management (stratégie, RSE, transformation digitale, négociation etc…). Ensuite, ils plongent dans le cœur du programme : l’expertise en International Business Development. Cette deuxième étape inclut également un voyage de groupe sous forme de séminaire à Singapour, plébiscité par les participants. En fin de formation, ceux-ci peuvent choisir un module électif supplémentaire de 6 jours (en présentiel ou online) pour creuser un autre sujet. La phase finale consiste ensuite à réaliser puis soutenir une thèse professionnelle (dans un délai de 6 mois), pour mettre en pratique tous leurs acquis pour leur entreprise ou dans le cadre d’un projet entrepreneurial.
La possibilité de bénéficier du réseau international de l’ESSEC
La formation fait des participants des praticiens spécialisés (dans un domaine différent de celui dans lequel ils ont évolué jusqu’à présent), à la différence d’un MBA, plus théorique et généraliste et visant une progression hiérarchique. Les participants acquièrent ici aussi bien des soft skills (savoir-être) que des hard skills (compétences techniques et savoir-faire). Le corps enseignant, constitué de professeurs permanents et d’intervenants issus du monde de l’entreprise (consultants, chefs d’entreprise ou managers…) répond à ces exigences et offre un bon cocktail entre théorie et pratique.
Au-delà de la formation dispensée, les participants au programme tirent parti de l’état d’esprit différent, hyper positif et challengeant qui y est insufflé, ce qui constitue également une des grandes forces du diplôme. Les différentes promotions du programme forment une véritable communauté au sein du réseau des alumni de l’ESSEC, auquel ils accèdent dès le premier jour de formation, leur ouvrant ainsi un réseau très important et de nombreuses portes à l’international. Ils ont également la possibilité de suivre en auditeur libre d’autres cours dispensés à Cergy voire à Singapour (deux autres campus de l’ESSEC), ou de participer à des voyages d’études pour s’intégrer à la vie de l’école.
Pour intégrer ce programme, il est nécessaire de constituer un dossier de candidature, de passer un test d’anglais et de gestion (test interne ESSEC) et d’avoir un entretien d’admission avec la directrice académique, Anne-Flore Maman Larraufie. La formation est éligible à tous les dispositifs de financement (entreprise, compte personnel de formation, OPCO, dispositifs FNE…). L’ESSEC vous propose des bourses au mérite ainsi que le prêt à taux zéro. Nos conseillers en formation vous accompagne dans la constitution de votre plan de financement.
A l’instar de la volonté des participants de connaître quelque chose de différent, l’Executive MS IBD est un accélérateur d’idées pour ceux qui veulent sortir de leur zone de confort, permettant ainsi de connaître de nouveaux débouchés et d’accéder à de nouvelles ambitions professionnelles.
Vous êtes intéressé(e) par ce programme ? Découvrez-le en vidéo avec Anne-Flore Maman Larraufie : cliquez ici