La ministre des Finances britannique, Rachel Reeves, s’est rendue le week-end dernier en Chine où elle a travaillé à approfondir le lien commercial. Un tel déplacement n’avait pas eu lieu depuis 2017, signe d’un rapprochement en cours entre le Royaume-Uni et l’Empire du Milieu. Revue de détail dans cet article proposé par notre partenaire La newsletter BLOCS.
Un tel voyage n’avait pas eu lieu depuis 2017, et cela n’a rien d’anecdotique. La ministre des Finances britannique, Rachel Reeves, s’est rendue le week-end dernier en Chine, où elle a travaillé à approfondir le lien commercial, ce qui est « absolument dans l’intérêt du Royaume-Uni », a-t-elle proclamé.
Alors que Londres – déjà bien refroidie par les outrances d’Elon Musk – doute de pouvoir tirer profit de sa « relation spéciale » avec les Etats-Unis sous Trump, l’idée semble être de se tourner davantage vers l’Empire du Milieu. Au terme de ses visites à Pékin, puis à Shanghai, la chancelière de l’Echiquier a ainsi annoncé la signature d’une série d’accords afin de mieux coopérer en matière de commerce, de services financiers, d’investissement et de climat.
Le déplacement – relégué au second plan dans les médias par les nouvelles tensions sur les taux d’endettement britanniques – confirme une tendance au réchauffement entre son quatrième partenaire commercial et le Royaume-Uni. Ce dernier est d’ailleurs le seul des grands marchés automobiles à ne pas avoir décidé de surtaxes sur les véhicules électriques chinois, ce qui assombrit les perspectives de l’industrie automobile outre-Manche.
Restaurer les liens avec la finance
Londres souffre certes d’un déficit commercial massif avec la Chine en matière de biens, mais bénéficie d’un avantage comparatif dans le domaine des services, a fortiori financiers. L’intention semble être « de restaurer les liens dans la finance. Cela va aider les banques, – dont HSBC et Standard Chartered – qui se focalisent en premier lieu sur l’Asie. Mais en échange, la Chine va certainement chercher un meilleur accès pour ses producteurs », « de l’acier aux produits chimiques en passant par les voitures électriques », analyse Ed Conway, journaliste chez Sky News, dans un post sur le réseau X.
Un certain rapprochement entre les deux économies se constate déjà depuis plusieurs années. Trois ans après le retour des barrières douanières entre l’UE et le Royaume-Uni, Londres a quelque peu réorienté ses échanges vers des pays extérieurs à l’UE, à commencer par la Chine. L’Empire du Milieu est « le pays dont le poids dans le commerce extérieur du Royaume-Uni s’accroît le plus » sur ces trois années, relève une étude du service statistique ministériel de la douane française publiée le 27 décembre.