France / Roumanie : l’Année France-Roumanie 2019 sera officiellement inaugurée le 27 novembre prochain. Elle débutera par la ‘Saison de la Roumanie en France’ (du 27 novembre 2018 au 14 avril 2019), et se poursuivra avec la ‘Saison de la France en Roumanie’ (du 18 avril au 14 juillet 2019). À l’occasion de la visite de Viorica Dancila, Première ministre de Roumanie, un forum économique, sous le haut patronage du ministre français de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, sera organisé le 6 décembre à Paris au ministère de l’Économie et des finances afin d’échanger sur les partenariats possibles entre les deux pays dans des secteurs d’avenir.
Quelque 2 300 filiales françaises sont implantées en Roumanie. Le stock des investissements directs étrangers (IDE) français est stable (4,2 milliards d’euros en 2016) et concerne des domaines diversifiés : industrie (Renault-Dacia et Airbus Helicopters), finance (Société Générale), télécommunications (Orange), grande distribution (Carrefour), services urbains (Engie, Veolia), ingénierie, TIC (jeux vidéo), etc. Les échanges commerciaux entre les deux pays sont équilibrés. Les exportations françaises vers la Roumanie se sont élevées à 3,94 milliards d’euros en 2017, contre 3,86 milliards d’euros pour les importations (source : Douane).
Pendant le forum, un point sera fait par les ministres de l’Économie et des Finances des deux pays sur les réformes prévues pour améliorer l’environnement des affaires en Roumanie et assurer une croissance durable. Deux tables rondes seront organisées sur l’innovation et la ville de demain. Le gouvernement roumain présentera par ailleurs ses priorités pour sa présidence du conseil de l’Union européenne (UE) qui démarrera le 1er janvier 2019. Les entreprises qui accompagneront la délégation roumaine pourront participer à des entretiens ciblés pour développer leurs relations avec des partenaires français.
France / Japon : la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances, Agnès Pannier-Runacher, s’est rendue à Tokyo les 19 et 20 novembre pour promouvoir l’attractivité de la France et de la place de Paris auprès des partenaires japonais de l’Hexagone, tant dans le domaine industriel que financier. Au cours de son déplacement au Japon, Agnès Pannier-Runacher a participé à plusieurs sommets internationaux :
‐ le Business Summit, organisé par la Chambre de commerce et d’industrie franco-japonaise (CCIFJ). Cet événement lui a permis de rencontrer les principaux présidents-directeurs généraux japonais susceptibles d’investir et/ou d’installer de nouveaux sites en France ;
‐ la 22ème édition du forum annuel Paris Europlace Tokyo, avec Augustin de Romanet, président de Paris Europlace, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et de nombreuses personnalités françaises et japonaises du monde économique. Ce forum lui a permis de valoriser les atouts de la place financière de Paris, dans le contexte du Brexit.
– à l’occasion du ‘mois de l’investissement’, la secrétaire d’État auprès de Bruno Le Maire a présenté à des investisseurs internationaux la politique de compétitivité et d’attractivité déployée par le gouvernement français depuis le début du quinquennat, ainsi que les premiers résultats économiques obtenus.
À l’occasion de ce déplacement, elle s’est entretenue avec ses homologues japonais pour préparer les présidences croisées de la France et du Japon des G7 et G20 en 2019. Agnès Pannier-Runacher a notamment rencontré Taro Aso, vice-Premier ministre et ministre des Finances japonais. Ils ont évoqué leur volonté commune de renforcer le partenariat économique franco-japonais et de défendre le multilatéralisme sur la scène internationale. La secrétaire d’État est également allée à la rencontre d’investisseurs japonais, ainsi que des acteurs français et japonais engagés dans les secteurs de l’innovation et de l’intelligence artificielle.
Lire également dans la LC n° 303 : UE / Japon : l’accord de libre-échange en bonne voie d’adoption au Parlement