L’ancienne sous-directrice des Affaires européennes à la DG Trésor devrait prendre la tête du service des Affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises, principal interlocuteur des entreprises exportatrices françaises à Bercy.
C’est donc une véritable spécialiste des affaires européennes mais aussi des problématiques de financements des entreprises qui succède à Raphaël Bello, en partance pour la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement). Enarque, administrateur civil hors classe, Sandrine Gaudin, qui a effectué toute sa carrière à Bercy, dont une bonne partie au sein du Trésor, a en effet enchaîné les postes en lien avec ces problématiques .
Avant de diriger la sous-direction des affaires européennes au Trésor, poste qu’elle occupait depuis septembre 2010, elle a été durant deux ans cheffe du bureau « coordination et stratégie européenne » à la DG Trésor, administrateur de la BEI (Banque européenne d’investissement) et à la Banque de développement du Conseil de l’Europe. Précédemment, Sandrine Gaudin avait été conseillère financière adjointe à la représentation permanente de la France auprès de l’UE à Bruxelles (2004-2006), adjointe au chef du bureau des Affaires européennes à la DG Trésor (2002-2004) et enfin adjointe au chef de bureau des concentrations et des aides, chargée des affaires communautaires à la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (2000-2002).
Le service des Affaires bilatérales et de l’internationalisation des entreprises est un service important pour les entreprises : c’est lui qui gère, notamment, les mécanismes de soutien financier de l’État aux exportateurs -garanties Coface, financements Bpifrance-, et suit, pour le Trésor, la stratégie des agences dédiées au soutien du développement international des entreprises (et en premier lieu d’Ubifrance) et les activités commerciales des services économiques à l’étranger.
C.G