C’est une spécialiste des Affaires européennes, qui a été choisie ce mercredi 1er juin en Conseil des ministres pour succéder à Bruno Bézard à la direction générale du Trésor (DG Trésor). Cette nomination à ce prestigieux poste à Bercy, sur proposition du ministre des Finances et des comptes publics et du ministre de l’Économie, de l’industrie et du numérique, sera effective le 30 juin.
Il s’agit d’Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe et directrice des Fonds d’épargne de la Caisse des dépôts (CDC), une conseillère maître à la Cour des comptes qui connaît bien Bercy pour y avoir passé plus de dix ans de sa carrière (1994-2005) et, surtout, a mené sept à huit ans de sa carrière à Bruxelles, d’abord, comme directrice des Affaires économiques et financières à la Commission européenne (2005-2010), puis chef de cabinet adjoint du président du Conseil européen (2010-2012).
Une demi-surprise…
Le choix de l’ancienne directrice adjointe du cabinet en 2012-2013 de Jean-Marc Ayrault, alors Premier ministre, est une demi-surprise dans la mesure où Bruno Bézard avait dû sa nomination à la succession de Ramon Fernandez, il y a deux ans, au fait qu’Odile Renaud-Basso avait décliné un poste qui lui était déjà proposé à l’époque. D’autre part, le nom de la dirigeante de la CDC circulait depuis des mois parmi les candidats à des postes de haut fonctionnaire.
C’est ainsi que dans des milieux proches de l’Agence française de développement (AFD), on l’avait annoncée un peu vite – et la Lettre confidentielle avec (*) – à la tête de l’AFD pour remplacer Anne Paugam. En fait, c’est Rémy Rioux, secrétaire général adjoint au Quai d’Orsay, qui a obtenu la direction générale de l’instrument pivot de la coopération française (**).
F.P
AFD / Développement : le Quai d’Orsay et Bercy s’accordent sur le successeur d’Anne Paugam
AFD / Développement : Rémy Rioux officiellement nommé directeur général