Bruno Bézard, le directeur général du Trésor, muscle son équipe rapprochée de conseillers et techniciens. Eric David, qui vient de quitter la tête de la sous-direction du financement international des entreprises à la DG Trésor*, vient ainsi d’être officiellement confirmé au poste « d’expert de haut niveau, conseiller du directeur général », pour les entreprises et l’attractivité.
Eric David, pour lequel les instruments de l’Etat en matière de soutien aux exportations n’ont plus de secret, rejoint ainsi un autre spécialiste du commerce extérieur et de ses enjeux, Jean-Marie Paugam, qui a été lui aussi nommé « expert de haut niveau, conseiller spécial du directeur général du Trésor » mais pour les affaires internationales. Il était directeur exécutif adjoint du Centre du commerce international à Genève jusqu’à septembre 2014.
Rappelons qu’Eric David, énarque, a fait toute sa carrière à la DG Trésor sur les questions de commerce extérieur et de développement international des entreprises. Avant de prendre la sous-direction du financement international, en 2011, il avait notamment dirigé le bureau du crédit export et des garanties internationales. Il avait auparavant, entre autre, été deux ans chef de bureau Proche et Moyen orient (2006-2008) et adjoint au chef de la Mission économique en Allemagne (2004-2006).
C.G
*Lire : DG Trésor : changement de tête au Service financement international des entreprises