Une vingtaine d’entreprises hexagonales exposaient leurs produits du 10 au 13 janvier au salon CES (Consumer Electronic Show) de Las Vegas. Deux d’entre elles ont été primées au cours de cette grand-messe annuelle de l’électronique grand public.
Téléphones portables ultrafins, tablettes avec processeurs quadri-coeurs, téléviseurs 3 D… Le Consumer Electronic Show est un immense déballage de produits innovants. Et dans ce secteur, dominé par les Américains et les Asiatiques, quelques petits Frenchies se sont fait une place au soleil. C’est le cas de Parrot, qui avait créé l’événement l’an dernier avec son hélicoptère guidé par un Iphone. L’entreprise a présenté cette année une version pilotable en wi-fi de ce jouet pour adultes.
Première visite, en revanche, et gros succès pour Unowhhy qui fabrique les Qooq, des tablettes destinées aux accros des recettes de cuisine en ligne (elles résistent aux projections d’eau et d’huile). Lancées en 2009, elles ont d’abord été fabriquées à Shenzhen en Chine, avant que la production ne soit rapatriée l’an dernier à Monceaux-les-Mines. Jean-Yves Hepp, P-dg de l’entreprise, a enchaîné les rendez-vous avec des sociétés comme Intel, Qualcomm et Disney. De quoi espérer atteindre l’objectif des 40 000 tablettes vendues cette année.
Moins connues du grand public, les deux entreprises françaises primées cette année n’en sont pas moins à la pointe de l’innovation. Devialet, start-up parisienne créée en 2007 par un ancien de la R&D de Nortel, a ainsi remporté le prix « high performance home studio » pour son unique produit, le D-premier, un amplificateur haut de gamme vendu 11 000 euros pièce. Un prix justifié par les qualités techniques de cette Rolls Royce des home studios. Le D-premier propose en effet un système d’amplification hybride (analogique et numérique) développé et breveté par l’entreprise.
Dans la catégorie « portable home appliance », c’est Invoxia, fondée en 2010 à Issy-les-Moulineaux, qui a raflé la mise avec son NVX610. Ce téléphone aux lignes épurées est le premier à proposer de faire de votre iPhone une interface de contrôle grâce à une application téléchargeable gratuitement sur l’AppleStore. Il permet donc de recevoir, en plus des appels professionnels, ceux reçus par un iPhone. Doté de pas moins de huit hauts parleurs, l’appareil offre également une fonction conférence.
Deux entreprises primées sur vingt présentes, une bonne performance pour les Frenchies à Las Vegas… Qui démontre, en outre, que la France, quand elle joue la carte de l’innovation, n’est pas absente du secteur très globalisé de l’électronique grand public.
Sophie Creusillet
Pour en savoir plus :
Lire tous nos contenus (actualités, salons, sites de référence, experts MOCI Club) sur les TIC en allant sur le GPS Business et en tapant « TIC » dans l’onglet « Quoi »