Les analystes restent prudents, mais un faisceau d´indicateurs montrent que les deux moteurs de l´économie mondiale que sont la Chine et les Etats-Unis affichent d´encourageants signes de reprise.
Concernant la Chine il s´agit plus que d´un signe. Avec une croissance de 7,1 % au premier semestre 2009, le pays semble déjà tiré d´affaire. Et cette accélération de la croissance ne peut que profiter aux autres pays de la région. Réunis aujourd´hui et demain à Hong Kong, les 21 membres du Forum de coopération économique d´Asie-Pacifique (Apec) en ont sont persuadés : le plus dur est passé et il s´agit maintenant de donner de l´élan à cette reprise. Dans une enquête publiée par l´Apec à l´occasion de cette réunion, la moitié de ses pays membres estime que les conditions de financement du commerce vont s´améliorer au cours du prochain semestre.
Aux Etats-Unis, l´horizon de la reprise semble de moins en moins loin. Ainsi, l´indice composite du Conference Board, censé déterminer la conjoncture de 6 à 9 mois à l´avance, a progressé plus que prévu en juin (+ 0,7 %). Par ailleurs, un sondage réalisé par la National Association for Business Economics auprès d´un panel d´économistes d´entreprises montre que, selon 43 % d´entre eux, la demande est stable aux Etats-Unis.
Ben Bernanke, directeur de la Réserve fédérale doit présenter aujourd´hui son rapport semestriel sur la situation économique à la commission des finances de la Chambre des représentants. Il devrait, à cette occasion, confirmer la position de la Fed selon laquelle la croissance devrait revenir au cours du second semestre de cette année.
Sophie Creusillet