L’Office européen des brevets (OEB) a nominé une équipe de scientifiques dirigée par le médecin et mathématicien Philippe Cinquin (58 ans) et par le bio-électrochimiste Serge Cosnier (58 ans), pour le Prix de l’Inventeur Européen 2014 dans la catégorie « Recherche ».
Ces scientifiques français ont développé une biopile implantable, qui en tant que source d’énergie inépuisable, pourrait révolutionner l’alimentation des appareils médicaux implantés dans le corps humain. En effet, la durée de vie de la batterie des stimulateurs cardiaques est limitée en moyenne à huit ans. Passée cette période, l’implant doit être remplacé lors d’une opération chirurgicale, ce qui entraîne une hospitalisation, des risques et des coûts d’environ 10 000 euros par intervention.
Leur invention a été brevetée en 2010. L’équipe française utilise une membrane spéciale ainsi qu’une enveloppe protectrice qui empêchent d’un côté la contamination de la pile et de l’autre le risque d’inflammation. Les scientifiques ont ensuite développé une matrice spéciale imprégnée d’enzymes et composée de nanotubes de carbone pour améliorer les performances de la biopile. Ainsi, l’approvisionnement en énergie d’implants médicaux d’une manière autarcique et durable est devenu une réelle possibilité. Les deux scientifiques prédisent, par ailleurs, l’utilisation des piles à glucose pour les ordinateurs et les téléphones portables dans les années à venir – même si, pour le moment, ils se concentrent sur l’application médicale de leur biopile.
La remise de l’oscar européen de la recherche et l’innovation aura lieu le 17 juin à Berlin.
V. A.