Les PME françaises qui ont manifesté un volontarisme vis-à-vis du marché chinois sont particulièrement distinguées depuis quelques semaines. Le 25 novembre dernier, c´est Nicolas Sarkozy qui remettait le Prix PME Chine ACFCI/CCIFC 2007 à Pebeo (peintures et accessoires pour artiste) ainsi que le Prix PME Chine Total 2007 à Mixel (agitateurs de mélanges industriels). Le Prix PME Chine récompensait une PME déjà engagée en Chine.
Hier, à l´occasion de la 2ème convention d´affaires industrielles China Europa 2007 qui se tient au Havre du 11 au 13 décembre, trois autres PME ont été distinguées en recevant des mains de Christine Lagarde, ministre de l´Economie, des Finances et de l´Emploi, le Prix PME France-Chine qui récompense des projets de développement en Chine et vise à faciliter ou à accélérer le démarrage en Chine des PME lauréates. Les ACFCI/CCIFC ont accordé le Prix PME France-Chine à Cylande SA (éditeur de logiciels dédiés au commerce de détail et à la grande distribution) et un Premier accessit à Phode (fabricant d´additifs pour l´industrie agro-alimentaire animale et humaine, solutions de destructions d´odeurs pour l´industrie). A noter que Cylande offre à Phode la domiciliation à la CCIFC qu´il a remporté en tant que lauréat du Prix.
De son côté, Total a décerné le Prix à Alma (éditeur de logiciel CFAO tôlerie pour la découpe industrielle et les procédés robotisés).