C´était l´affluence des grands jours au ministère de l´Economie à l´occasion d´un colloque organisé par le gouvernement hier, le 11 mai, sur le thème des « Eco-entreprises françaises à la conquête du marché mondial ».
A cette occasion, Anne-Marie Idrac, secrétaire d´Etat au Commerce extérieur, a annoncé toute une série de mesures destinées à renforcer le soutien public aux éco-entreprises françaises sur les marchés étrangers. Sans aucun doute, la mesure la plus importante pour nombre de PME est la mise en place d’un Fasep (Fond d´étude et d´aide au secteur privé) « Innovation Verte » pour financer la construction de démonstrateurs technologiques à l´étranger. Jusqu´alors le Fasep permettait de soutenir uniquement les études de faisabilité.
Autre moment fort du colloque : la signature d’une convention entre Ubifrance et l´Ademe (Agence de l´environnement et de la maîtrise de l´énergie). Cet accord va permettre de formaliser une coopération qui existe déjà depuis 10 ans. Mais en plus, Ubifrance et l´Ademe vont programmer ensemble des « road-shows » spécialisés dans les pays les plus porteurs. Ubifrance va également proposer aux éco-entreprises une nouveauté : une offre d´accompagnement personnalisé, le « green pass », sur des pays définis comme prioritaires.
Pour mieux faire connaître l´offre française, un nouveau logo a été dévoilé: « France Green Tech ». Reprenant le logo « France » avec la Tour Eiffel – mais en vert et non plus avec l´écharpe tricolore -, il sera utilisé dans toutes les opérations collectives du secteur à l´étranger. Il est en outre prévu de lancer une vitrine internet sur le site www.firmafrance.com, présentant en anglais, en allemand, et bientôt en chinois, l´offre française en matière d´environnement.
Enfin, le Pexe, association fédérant les clubs d’éco-entreprises en France, et l’Assemblée des chambres françaises de commerce et d’industrie (ACFCI) se sont mobilisés pour mettre en place un annuaire en ligne des éco-entreprises : www.eco-entreprises.fr.
Isabelle Verdier