Nigeria : Un forum d’affaires dédié au premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne se tiendra le 10 avril à Paris à l’initiative du Conseil d’affaires France-Nigeria. Ce pays, qui concentre 20 % des IDE français sur le continent et 20 % des échanges (hors Afrique du Nord) constitue une destination de choix pour les entreprises souhaitant s’implanter en Afrique ou y exporter. L’Etat de Lagos représente ainsi à lui seul la cinquième économie du continent africain, cumulant les PIB du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, et du Cameroun. En 2023, les échanges bilatéraux ont atteint un volume de plus de 5 milliards d’euros, tandis que les investissements français dans le pays ont atteint 10 milliards. Les exportations françaises vers couvrent principalement les produits pharmaceutiques, les équipements mécaniques, les véhicules et les produits chimiques.
Pour y participez, prenez contact avec les équipes de la Team France Export, en cliquant ici !
Santé : Les entreprises ont jusqu’au 21 février pour candidater aux French Healthcare Days qui se dérouleront du 14 au 16 avril aux Emirats arabes unis à l’occasion de la Global Healthcare Week d’Abu Dhabi, important salon professionnel du secteur de la santé au Moyen-Orient. Ce programme se compose d’une préparation en visio (marchés, opportunités…) et d’un déplacement à Dubaï, Abu Dhabi et en option, au Koweït à la recherche de partenaires commerciaux. Les Emirats ont fait du système de santé un de leurs piliers de développement et ont pour ambition de se positionner comme une plateforme d’excellence en matière de soins et de services de santé. Le pays mise sur le développement de partenariats publics-privés permettant de promouvoir l’innovation et la recherche, d’optimiser l’utilisation des ressources et des infrastructures afin d’améliorer l’accès aux soins. L’intégration des technologies numériques visant à optimiser et faciliter le parcours du patient a également été identifié comme axe prioritaire.
Pour consulter le programme détaillé de cette, mission cliquez ici, et ici pour candidater !
Electronique : Samsung Electronics est à la recherche de solutions innovantes pour développer ses activités. Leader de l’innovation, la plus grande entreprise de Corée du Sud a dépensé 16 milliards d’euros en R&D en 2023. Les start-up souhaitant rencontrer les acheteurs de ce géant de l’informatique grand public, le 15 avril prochain en visio, doivent constituer leur dossier de candidature auprès de Business France.
Pour en savoir plus sur le processus de sélection, cliquez ici !
Tech : La première édition asiatique du Gitex, qui se déroulera à Singapour du 23 au 25 avril, accueillera un pavillon France, organisé la TFE. Il couvre un large éventail de technologies émergentes, notamment les smart cities, l’IA, la deeptech, la blockchain, la fintech et la cybersécurité.
Pour en savoir plus sur ce pavillon et connaître les modalités de participation, envoyez un mail à Adrien Allamand, de la French Chamber of Commerce in Singapore (FCCS) en voyez un mail à cette adresse : [email protected]
Musique : Jazzahead, salon professionnel dédié au jazz réunira du 24 au 26 avril 2025 à Brême, en Allemagne, réunira artistes, producteurs de spectacles, programmateurs de festivals et de clubs, bookers, labels, distributeurs, éditeurs et institutions autour d’un programme de conférences, de showcases et de séances de networking. L’an dernier, cet événement a attiré 3000 professionnels en provenance de 66 pays et plus de 14 000 festivaliers. Le Centre national de la musique (CNM) et Business France s’associent à nouveau pour coordonner le stand collectif « France at jazzahead! » et proposer aux professionnelles et professionnels français des accréditations à tarif préférentiel.
Pour plus d’informations, contactez :
Valérie Moncarz / Business France
[email protected]
Lizon Lavaud
Chef de projet international / Centre national de la musique
[email protected]
Pour vous inscrire, cliquez ici !