Millésime Bio : Initialement prévu du 24 au 26 janvier à Montpellier, le salon international dédié aux vins et autres boissons alcoolisées biologiques, a été reporté du 28 février au 2 mars. En cause : la situation sanitaire qui rend complexes voire impossibles les déplacements de visiteurs étrangers. Bien que les restrictions de jauge ne concernent pas les salons professionnels, près des deux tiers des clients interrogés par les exposants sur le sujet n’étaient plus en mesure de garantir leur venue. Une session digitale est par ailleurs prévue les lundi 24 et mardi 25 janvier.
Pour en savoir plus, cliquez ici !
Rencontres du risk management : Le 29e congrès annuel des métiers du risque et des assurances, organisé par l’Amrae (Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise), se tiendra du 2 au 4 février à Deauville. Au programme quatre plénières et une trentaine d’ateliers destinés aux professionnels du risk management.
Pour consulter le programme, cliquez ici !
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Symposium Douanes : Classe Export, avec l’Odasce et le cercle Collin de Sussy, organise le 3 février une journée de stratégie internationale entre décideurs et cadres dirigeants sur le thème de la douane. Au programme de cet événement physique et digital : l’origine douanière des marchandises, enjeu majeur du commerce international, et les conséquences du Brexit.
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !
Forum Euromed Capital : L’édition 2022 du forum d’Euromed Capital, fondé en 2005 par Bpifrance, Siparex et AfricInvest pour promouvoir la coopération entre les acteurs du capital investissement des deux rives de la Méditerranée, se tiendra en version 100 % numérique le 27 janvier. Le thème sera cette année « les nouvelles opportunités d’affaires en région euro-méditerranéenne du fait de la réorganisation des chaines de production mondiales ».
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !
Caucase et Asie centrale : Le Medef Île-de-France et le Comité Île-de-France des Conseillers du Commerce Extérieur (CCE) proposent en janvier deux webinaires sur les opportunités d’affaires dans les pays du Caucase du Sud et d’Asie centrale, pour y exporter ou s’implanter :
– le 25 janvier à 11h pour le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et la Mongolie,
– le 26 janvier à 11h pour l’Azerbaïdjan, le Turkménistan et la Géorgie.
Ces deux webinaires aborderont également les aides publiques et privées aux exportateurs et investisseurs français.
Pour consulter les programmes et vous inscrire, cliquez ici !
Algérie : La CCI de Paris-Ile-de-France organise le 24 janvier à 16h, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie algéro-française, un webinaire sur les nouvelles dispositions réglementaires juridiques et fiscales pour les opérations de commerce international. Il présentera la nouvelle Loi de Finance algérienne publiée le 30 décembre 2021 qui concerne l’année 2022 et présente une série de mesures pouvant impacter positivement ou négativement l’activité ou les projets des entreprises étrangères dans ce pays.
Pour vous inscrire, cliquez ici !
Industries de la mer : Euromaritime, le salon euro-méditerranéen de la croissance bleue initialement prévu début février, a été reporté en raison de la situation sanitaire. Cet événement dédié à la construction et réparation navale, au transport maritime et fluvial, au portuaire et aux nouvelles technologies des énergies et de l’environnement maritime, se tiendra finalement les 28, 29 et 30 juin 2022, à Marseille.
Pour consulter le programme et vous inscrire, cliquez ici !